Accueil
Séminaires de recherche 2010 2011 - Lundi 7 février PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
Séminaires de recherche 2010 2011
Lundi 15 novembre
Vendredi 4 février
Lundi 7 février
Vendredi 11 mars
Jeudi 31 mars
Vendredi 8 avril
Jeudi 14 avril
18 - 19 mai
Mercredi 8 juin
Toutes les pages

février 2011.

Maison de la recherche. 1e journée du séminaire d’études européenne "Circulation et médiation des savoirs, des connaissances et des informations en Europe"

Circulation, emprunts, diffusion des savoirs et des informations dans l’espace européen – quels enjeux politiques, culturels, curriculaires ?

Coordinateurs : Widad Mustafa El Hadi, PR en SIC, GERIICO ; Régis Malet, PR, CIREL (Profeor-CIREL) Animateurs (Liste provisoire) Stéphane Chaudiron, PR en SIC directeur de Geriico, Patrice de La Broise, MCF en SIC, Michèle Gellereau, PR en SIC

 

Forme et contenu Chaque journée est co-construite et co-animée par les représentants des deux laboratoires ; le séminaire est décliné en trois axes de travail et de réflexion interdisciplinaire – 1) Problématisation des enjeux, 2) Modèles et normes, 3) Contextes, territoires et enjeux socioculturels. Chaque journée donne lieu à une introduction par deux représentants des laboratoires partenaires, puis par une conférence d’un collègue étranger, sur la thématique de la journée. L’après-midi ménage aussi un temps de conférence plénière (spécialiste français ou étranger dans le domaine) et d’échanges, alimentés par les recherches réalisées ou en cours dans les deux laboratoires. Le CIREL contribuera, par ses apports disciplinaires spécifiques, à nourrir la formation, en lien avec le laboratoire GERIICO, par l’ouverture qu’ils permettent à des questions de recherche qui investissent les enjeux propres à la circulation des idées et des modèles (éducatifs, politiques, curriculaires et pédagogiques) et des personnes (mobilité, éducation interculturelle, tensions entre culture et politique dans l’espace européen). L’ouverture internationale et interdisciplinaire de ce séminaire peut contribuer utilement à la structuration scientifique de la spécialité ‘Etudes européennes’ mise en place par l’école doctorale. Au sein du laboratoire GERiiCO, les recherches se répartissent selon des axes transversaux communs. Le thème choisi pour le séminaire européen est en cohérence avec ces axes/thématiques 
- le traitement de l’information et l’organisation des connaissances - la construction des savoirs, leur formalisation, leur mémorisation, mais aussi leur partage. - la production, la modélisation, la circulation et l’appropriation des savoirs, en rapport avec les formes, les techniques et les contextes qui participent à leur socialisation. Cette question est abordée dans ses dimensions sémiotique, matérielle et technique, cognitive, sociale et économique. 
- les normes d’écriture et les modèles de représentation, de modélisation et de diffusion des savoirs et des connaissances.