Accueil
Les dernières publications de Francis DANVERS PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
Les dernières publications de Francis DANVERS
Les articles
Communications avec actes
Les communications sans acte
Les conférences invitées
Les ouvrages scientifiques
Les directions de numéros de revues et les compte rendus d'articles
Toutes les pages

 

 

 


 

Articles dans des revues avec comité de lecture internationales (ACL)

Danvers F. (2010). « Les événements de « Mai-juin 1968 » et l’orientation scolaire et universitaire : une question de sens » Transformations, 3, p. 97-120.


Danvers F., & Lemoine C. (2010). « Représentations, valeurs et compétences préparant à la création d’entreprise » Transformations, n° 3, p. 201-214.


Danvers F. (2010). « Approches cliniques des apprentissages » : Rubrique « Autour des mots de la formation» Recherche et Formation, n° 63, p.105-116.


Articles dans des revues avec comité de lecture nationales (ACLN)

 

Danvers, F. (à paraître) « L’injonction biographique dans la VAE : Considérations autour de la mise à l’épreuve de Soi comme acte de formation », Recherches & Education.


Danvers, F. & Saint-Fleur J. (2010) « Ludwig Wittgenstein : une pédagogie en acte » Recherches & Educations, Société Binet-Simon Editions, n°3, 2010 (pp. 289-323).


Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

Danvers F. & Boutinet J.P. & Develay M. (2011) « Quand je serai grand… Le « choix » d’un métier entre 6 et 13 ans », Doolittle, n° 6, p. 60-71.

 

Danvers F. (2010). « Le Front populaire et l’orientation professionnelle : éléments d’histoire contemporaine » Espace-Marx. Lille-Hellemmes, n° 29, p.75-94.

 

Danvers F. (2010) « Autour des mots des journées d’études de l’ACOP : Hasard ; Incertitude ; Sérendipité », Revue de l’ACOP-France, n° 4, p. 105-114.

 

Danvers F. (2010) « Comment s’orienter dans l’existence ? » Sciences Humaines, n° 216, p. 38-41.

 

Danvers F. (2010) « Concordances et discordances des temps en orientation », Questions d’orientation, n° 2, p.105-115.


 

 

Communications avec actes (ACT)

Danvers F. & Ruppert J.J. (2011). « Dans le doute faut-il parier sur l’orientation professionnelle ? » Career Guidance & Development Practices around the World. International Career Guidance Conference Cap Town, South Africa, 19-21 octobre.

 

Danvers F. (2011). Conférence-débat de clôture des journées d’études universitaires de l’orientation et de l’insertion, SCUAIO-IP et BAIP, Angers, 30 juin-2 juillet (Actes en cours).

 

Danvers F. (2011) « Le jour où le Centre d’orientation scolaire et professionnelle de Douai devint le centre du monde… » Conférence d’ouverture à la journée d’étude consacrée au 60 ° anniversaire du Centre d’Information et d’Orientation de Douai, Académie de Lille, 2 avril 2011 (Les Amis de Douai, Tome XV, 8, juin 2011, 15-19).

 

Danvers F. (2011) « La prosopographie : une voie d’accès à la compréhension d’un champ éducatif ? » Axe 2. Atelier 12.Colloque international sur la recherche biographique. 18-20 mai 2011 (Livre des Résumés p.63).

 

Danvers F. & Obajtek S. (2011). « S’orienter dans l’existence : une métacompétence à construire » 10° Colloque sur l’approche orientante, Hilton Québec, Université de Sherbrooke, 23-25 mars, Atelier JB-3 (Site Web : www.aqisep.qc.ca).

 

Danvers F. (2010) « L’énigme du sujet en éducation à la santé » communication au 3° colloque national de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, IUFM, MGEN Paris, 21-22 octobre 2010 (film diffusé sur le web et Actes en ligne).

 

Danvers F. (2010) « Sélection ou prévention : le rôle du conseil psychologique dans la médecine d’orientation », XVI ° Congrès de l’Association internationale de psychologie du Travail de langue française, AIPTLF, Lille, 5-9 juillet 2010 (Livre des Résumés p. 139 ; actes en cours)

 

Danvers F. (2010) « S’orienter dans la vie : une affaire de vie pratique ? » 6° Séminaire annuel de travail pour la recherche en éducation, Grenoble, Laboratoire des sciences de l’éducation, Université Pierre-Mendès-France, 1 et 2 juillet 2010 (Actes en cours)

 

Danvers F. (2010) « Le métier d’homme revisité à la lumière de la doctrine des vocations » intervention dans l’axe 3 du colloque de l’Association internationale de recherche sur les pédagogies chrétiennes en Europe, Institut catholique de Paris, 12 et 13 mars 2010 (Actes mis en ligne sur le site de l’AIRPC).

 

Danvers F. (2010) « La conception des formations universitaires : quels moyens, quels parcours, quelles validations ? », Journées francophones de recherche en Education musicale des 4-5-6 février 2010, CeFEdeM Ile de France, Rueil-Malmaison (Actes en cours).

 

Danvers F. & Chapuis A-F (2009) « En quoi les enjeux du socle commun de connaissances et de compétences interrogent-ils la polyvalence des professeurs d’école ? », in De la culture commune au socle commun, Colloque international INRP Lyon, 19 et 20 novembre 2009 (Site de l’INRP, 2010).

 

Danvers F, (2009) : « Un regard sur le Portefeuille d’expériences et de compétences », intervention au 1° séminaire du réseau interrégional pluridisciplinaire, PEC, université P. Sabatier/Toulouse 3, 24 septembre 2009, (Actes, janvier 2010, site de l’université, p.1-9).

 

Danvers F., et Faude J.P. (2009) : « Dispositifs d’accompagnement LMD et tout au long de la vie », Journées nationales SCUIO-IP des 2-4 juillet 2009, atelier 6 (site de la Conférence des directeurs de SCUIO-IP).

 

Danvers F., (2009), « Crise et désorientation : une problématique du changement social », conférence inaugurale au colloque international de l’Association francophone d’éducation comparée : « Orientation et Mondialisation » AFEC, IREDU-CNRS, Dijon, Université de Bourgogne, U.B., CIREL Lille 3, 25-27 juin 2009

 

Danvers F. (2009), « S’orienter dans la vie : une injonction biographique ? » III° Congrès de l’Association Française de Sociologie sur « Violences et société » du 14 au 17 avril 2009, Université Paris-Diderot, RT 22, session n° 4 (livre des résumés p 32 et 161).

 

Danvers F., (2009), « De l’auto-organisation au temps du projet : autour des travaux de J.P. Dupuy », avec notamment H. Atlan, J.M. Besnier, A. Boyer, A. Caillé (Revue du MAUSS), M. Canto-Sperber, V. Descombes, C. Larrère, R. Girard, S. Karsenty, S. Latouche, G. Toulouse, F. Worms. F. Danvers, président de la séance de clôture : « La culture de l’émergence », Centre interculturel de Cerisy-la-Salle, 11-18 juillet 2007, Carnets Nord.


 

 

Communications sans actes (COM)

 

Danvers F. (2011), Synthèse de la journée d’étude du CIREL : « Des enseignants dans l’entreprise », Maison de la recherche de Lille 3, 15 décembre 2011

 

Danvers F. (2011), « Ce que je dois à Georges Snyders (1917-2011) » Journée hommage organisée par l’AECSE, Paris, 3 décembre 2011.

 

Danvers F. (2011), « De la sérendipité ou le hasard heureux : leçons de l’inattendu » Conférence débat avec D. Bourcier & P. Van Andel, CITEPHILO 2011, Lille, 17 novembre.

 

Danvers F. (2011), « La pédagogie Freinet : d’autres arts de faire éducatifs, leurs effets et leur évaluation » Conférence débat avec Y. Reuter, A.M. Jovenet et S. Hannebique, CITEPHILO 2011, Lille, 22 novembre.

 

Danvers F. (2011), « H. Arendt : crise de la culture, crise de l’éducation et désorientation » Séminaire doctoral « Auteurs et concepts », PROFEOR-CIREL, UFR des sciences de l’éducation, Lille3, 21 novembre.

 

Danvers F. (2011) Rapport de synthèse sur les portfolios du lycéen et de l’étudiant : quelles articulations entre expériences et compétences ? Réseau européen pour les politiques d’orientation tout au long de la vie. Réseau PEC Toulouse, 14 et 15 novembre 2011.

 

Danvers F. (2011), Conférence inaugurale des Premières rencontres régionales du PDMF (Parcours découverte des métiers et des formations), IUT de Blagnac, Association française de développement de l’enseignement technique, ONISEP, Rectorat de l’académie de Toulouse, 6 octobre 2011.

 

Danvers F. (2011), « L’accompagnement numérique : quelles perspectives pour l’orientation ? » Grand témoin pour les « Premières rencontres des acteurs de l’orientation », ONISEP, Centre Inffo, Fédération Française du Bâtiment, Paris, 14-15 juin 2011 (www.pratiques-de-la-formation.fr).

 

Danvers F. (2011), « Apprendre à devenir : utopie d’une société de l’apprenance ? » intervention au colloque du centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 11 juin 2011 (actes en cours).

 

Danvers F. (2011), Propos introductif à la journée d’étude sur « 20 ans après, le statut de psychologue des conseillers d’orientation : bilan et perspectives ». GREO. ACOP-F. INETOP-CNAM Paris, 23 mai.

 

Danvers F. (2011), Propos conclusif à la journée d’étude organisée par l’Université populaire et citoyenne : « Mettre la fraternité au cœur du vivre-ensemble », UPC, Roubaix, 9 avril.

 

Danvers F. (2010), Conférence « solennelle » (filmée) devant le groupe de production Socle commun –culture humaniste sur les enjeux de l’orientation scolaire et professionnelle, Salle Châtelet, Rectorat d’académie de Lille, 27 mai 2010.

 

Danvers F., (2010), « Une anthropologie éducationnelle de l’orientation : entre implication et explication » intervention à la 8° journée d’étude de l’E.A. PROFEOR-CIREL, UFR des sciences de l’éducation, Lille3, le 9 juin 2010.

 

Danvers F. (2010), participation à une table ronde organisée par le chef de département « Parcours professionnels » : Ingénierie de la VAE. Ecole nationale de protection judiciaire de la Jeunesse, Roubaix, 19 mai 2010.

 

Danvers F., (2010), « Nouvelles formes d’organisation du travail : quels défis à relever pour notre société ? » Colloque annuel des « Rendez-vous du changement », Mewaf, Regus (ex BFI), CFE-CGC, Handiexperh, (compte-rendu Nord Eclair, Lille Métropole, 18 juin 2010).

 

Danvers F., (2010), « Le travail après 50 ans ? » Les enjeux d’un débat national avec D. Dilly de l’ARACT, S. Ligneres, consultante chez Handiexperh (Conseil en stratégie et management des politiques Handicap), J.B. Plarier, représentant de la CFE-CGC avec la participation de Nord-Eclair, Lille, 11 mars 2010.

 

Danvers F., (2009) « Handicap au travail : qu’avons-nous à apprendre ? » participation à une table-ronde avec deux ergonomes de la société Handiexperh, un représentant de l’AGEFIPH, Mewaf-Marcadet, « Les rendez-vous du changement », débat organisé par Nord-Eclair, Lille, 17 septembre 2009.

 

Danvers F. (2009), « La sérendipité : un concept novateur pour s’orienter dans la vie ? », conférence au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (50), Décade sur la sérendipité dans les sciences, les arts et la décision sous la direction de P. Van Andel & D. Bourcier, 20-30 juillet 2009.

 

Danvers F.,(2009), Intervention sur le décrochage scolaire et universitaire devant la présidence du Conseil régional, Préfet du Nord et Recteur d’Académie de Lille, Rencontre avec M. Hirsch, Haut Commissaire à la Jeunesse, 9 juillet 2009.

 

Danvers F., (2009), « Les entrepreneurs issus de la diversité : un enjeu pour les territoires », participation à une table ronde : échanges et débat, Tutti Frutti International, Master spécialisé Création d’entreprise et Entrepreneuriat, Ecole centrale de Lille, journée d’étude du 4 juillet 2009

 

Danvers F., (2009), « Emploi des seniors : quels enjeux juridiques et quelle politique en termes de ressources humaines ?», participation à une table-ronde organisée par Altedia Ressources humaines, Nord-Pas-de-Calais,Picardie-Champagne,Ardennes, avec la présence de DRH de l’EDHEC, Espace international, Euralille, 24 avril 2009

 

Danvers F. (2009) « La relation interculturelle : un défi pour le conseil en éducation ? », journée d’études de l’Ecole doctorale Lille1 et Lille 3 animée par F. Jacquet-Francillon et M.J. Barbot, CIREL, 10 avril.

 

Danvers F. (2009) « Référentiels de formation et compétences », propos conclusif à la journée d’études sur : Ecritures normées, écritures normatives, Maison européenne des sciences de l’Homme et de la Société, Lille-Nord de France, 3 avril

 

Danvers F. et S. Blanchard (2009): « Franck Parsons (1854-1908) : un précurseur américain oublié de l’orientation professionnelle », séminaire de recherche du GREO, INETOP-CNAM, Paris, 16 mars.

 

Danvers F., (2009) « Approches cliniques du sujet apprenant en éducation et formation, PROFEOR/THEODILE, UFR des sciences de l’éducation Lille3, 15 février.



 

 

Conférences invitées (INV)

 

Danvers F. (2010). « Synthèse et perspectives » du séminaire national « Portefeuille d'expériences et de compétences » (PEC) regroupant 30 universités et le CEREQ, Université P. Sabatier, Toulouse 3. 29-30 novembre.

 

Danvers F., (2010), « Figures de l’Entre-deux-guerres : autour de Roger Martin du Gard. Le mouvement de l’Education nouvelle ». Conférence à l’invitation de la Médiathèque municipale d’Orly, 9 octobre 2010.

 

Danvers F. (2010), « Conseil, Kairos et Sérendipité » participation à une table-ronde avec C. Heslon & F. Flahault, 59 ° journées nationales d’études ACOP-France, Congrès du Mans, 22-24 septembre 2010.

 

Danvers F., (2010), « Espaces et dispositifs : normes et valeurs », contribution au séminaire biennal du LISEC, Faculté des sciences de l’éducation, université de Strasbourg, Gérardmer, 9 septembre 2010.

 

Danvers F. (2010), « L’orientation à tout âge de la vie : une éducation à l’Etre- en- devenir » Conférence pédagogique à l’Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse, ENPJJ, Roubaix, 22 juin 2010.

 

Danvers F. (2010),Conférence d’ouverture au congrès de l’association Apprendre et S’orienter : « De 50 mètres à la course de fond, l’orientation change d’allure : l’accompagnement personnalisé, pourquoi et comment ? » 12 juin 2010, Montpellier (www.apprendreetsorienter.org).

 

Danvers F. (2010), professeur invité à titre d’expert à la XXIII° Assemblée régionale Europe : Assemblée parlementaire de la Francophonie, APF, Erevan (Arménie) du 3 au 7 mai 2010. Projet de résolution déposé avec M. Demeuse, université de Mons (Belgique) : « Les enjeux des systèmes éducatifs dans les sociétés en pleine mutation socio-économique et culturelle » (adopté en séance plénière). Consultable sur le site : http://apf.pcf.be/

 

Danvers F., (2010), « Les sciences de l’éducation : une discipline des sciences humaines et sociales ? » conférencier invité au séminaire européen de l’Association française pour les formations universitaires et supérieures en travail social : « Promotion de la recherche sur les pratiques, les acteurs, les institutions et les politiques dans le champ social », AFFUTS, Paris, les 19 et 20 mars.

 

Danvers F., (2010), « Jeunesse d’hier, jeunesse d’aujourd’hui » Conférence-débat devant le groupe de travail prospective évaluation du Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire, SRADDT-PREV de la Région Midi-Pyrénées, Toulouse, 7 janvier

 

Danvers F. (2009) avec E. Deschavanne (professeur de philosophie, Sorbonne), V. Cicchelli (sociologue, Sorbonne), A. Trousson (philosophe, ancien membre du Conseil national des programmes) ; J.L. Darréon de l’Université Champollion : séminaire sur « le Pacte social » autour de l’œuvre d’E. Pisani, ancien ministre de l’agriculture du Général de Gaulle, Académie de l’Agriculture, Paris, 8 décembre 2009.

 

Danvers F., (2009), « La jeunesse en mal d’avenir ? » Intervention au séminaire annuel de formation des personnels de direction de l’Enseignement technique agricole public, DGER, Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers, Paris, 15 octobre 2009.

 

Danvers F., (2009), « Faciliter les transitions professionnelles : Conseiller ou Accompagner ? », Actes du colloque de l’AFPA/INOIP, FSE, ESC Lille, 29 et 30 novembre 2007, Actes parus en juin 2009, pp. 9-14.

 

Danvers F., (2009), professeur invité par le président du Conseil économique et social d’Aquitaine : « L’orientation : une question d’actualité très ancienne et porteuse d’avenir », Bordeaux, Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi, Cap Métiers, 23 mars 2009.

 

Danvers F., (2009),« Fondements pour une approche anthropologique de l’orientation humaine », conférence pour les étudiants de master 2 recherche et mention doctorale, UMR-ADEF, Département des sciences de l’éducation, Lambesc, université de Provence, 17 février 2009.

 


 

 

Ouvrages scientifiques (OS)

 

Danvers F., S’orienter dans la vie : une valeur suprême ? Essai d’anthropologie de la formation. Dictionnaire de sciences humaines (500 entrées). Préface : G. Solaux ; Postface : J. Saint-Fleur. Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, Collection « Métiers et pratiques de formation », 2009, 656 p.

 

Danvers F. (soumission). S’Orienter dans la vie : le travail de la sérendipité ? Tome 2 : de la 501° à la 600° Considérations. Préface : G. Mialaret ; Postface : L. Goyer. Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, Coll. « Métiers et pratiques de formation ».


Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

 

Danvers F. (2012). « Après vingt cinq ans d’existence : quel bilan conceptuel pour la reconnaissance des acquis ? », Carriérologie, Revue francophone internationale sur la RVAE, vol. 12, n° 3-4 (accepté).

 

Danvers F. (2011). « L’orientation professionnelle et la question des parcours dans les formations supérieures : une mise en perspective historique et problématique » in F. Regnard & L. Mottiez Lopez (éds). Former à l’enseignement musical. Pratiques et problématiques évaluatives. Paris : L’Harmattan.

 

Danvers F. (2011). « La sérendipité : un concept novateur pour s’orienter dans la vie ? » in Bourcier, D. & Van Andel, P. Le hasard heureux. p. 199-208.

 

Danvers F. (2009). « Le conseil en orientation : un enjeu de l’insertion et de la professionnalisation à l’université » in L’évaluation à l’épreuve du conseil en contexte universitaire, ouvrage collectif sous la direction de V. Bedin, Université de Toulouse-le Mirail, Presses universitaires de Rennes, p. 157-174.

 


 

 

Direction d'un numéro de revue (DR)

 

Danvers F. (clir.) (2010). L'orientation une problématique renouvelée, Transformations,3.


Compte rendu d’ouvrages pour les revues

 

Danvers F. (2011). Compte rendu de lecture Le Floch M.C., (2011). Etre éducateur (trice) de jeunes enfants. Lyon, Editions Lieux Dits. Pour la revue L’orientation scolaire et professionnelle, pp. 367-369.


Danvers, F. 2011, note de lecture, Lethierry, H., 2009, Penser avec Henri Lefebvre. Chronique Sociale, Lyon in Spirale, Revue de recherche en éducation, UFR des sciences de l’éducation Lille3, IUFM Nord-Pas-de-Calais.