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Recherches en cours

Deux programmes de recherche qui spécifient la manière d’analyser le travail éducatif et ses évolutions émergent. Ce que nous appelons programme de recherche comprend à la fois nos activités d’échanges sur les cadres théoriques, les concepts, les auteurs, les méthodologies impliquées par les questionnements liés au programme et les chantiers de recherche. Le programme de recherche se démarque des temporalités des recherches contractualisées.
Le programme de recherche « Relation école/entreprise et processus d’orientation/insertion scolaire et professionnelle »
Les recherches portant sur la relation école/entreprise ou école/monde du travail actuellement en plein essor fédèrent de manière durable une partie importante du travail collectif.
Les travaux sur l’éducation à l’entreprenariat proposés comme projet transversal du CIREL positionnent l’équipe et le laboratoire en première position en France dans la recherche en éducation sur ces questions. Le développement des travaux sur l’éducation à l’entreprenariat constitue un enjeu pour comprendre les évolutions du travail enseignant et de la forme éducative. A la suite d’une étude réalisée pour le rectorat de la Guadeloupe (Champy-Remoussenard, 2008) un partenariat est en projet avec l’Université des Antilles Guyanne. Des contacts opérés à l’échelle internationale (Québec, Suède, Suisse) font envisager un colloque et une recherche à dimension internationale dans les deux ans.
Les travaux sur les stages en entreprise seront amenés à se prolonger dans une recherche de type ANR analysant le rôle de ces dispositifs dans le travail éducatif et ses liens avec les milieux professionnels.  Plusieurs partenaires sont déjà  engagés (LISEC, INETOP/CNAM, UMR EFTS).
Les travaux sur l’orientation scolaire et professionnelle appréhendés sous un angle anthropologique poursuivront  l’analyse des questions d’insertion et de professionnalisation des études et des parcours.
Enfin les recherches portant sur les relations entre travail et processus de certification sont appelées à se développer avec pour premier projet l’organisation d’un colloque national sur les 100 ans du CAP.
A partir de ces recherches qui se saisissent de dispositifs pédagogiques souvent innovants (cf. Thème transversal « Activité et innovation » de Lille3), il s’agira de formaliser des concepts émergents – entre autres ceux d’implication paradoxale et de double référence - permettant de comprendre et, à terme, orienter les relations école/ monde du travail.
Le programme de recherche « Formalisation de l’activité et récit de l’expérience formative et professionnelle : aux croisements entre analyse de l’activité et approches biographiques ».
La notion d’expérience, fondamentale en matière de recherche sur le travail éducatif, s’articule avec les axes transversaux du CIREL. Parce qu’elle structure les processus de professionnalisation et de construction de l’identité professionnelle des acteurs du travail éducatif, elle sous-tend la compréhension de leurs discours, activités et trajectoires. Autour de l’expérience, nous souhaitons articuler deux dimensions irréductibles l’une à l’autre :
– le registre de l’activité supposant l’accès à son exercice effectif, incluant ses dimensions mal visibles (Champy-Remoussenard, 2013) et le réel de l’activité;le registre du vécu biographique de l’action (Niewadomski, 2012) supposant la prise en compte de la subjectivité de l’acteur social. L’étude du discours des acteurs constitue la voie privilégiée ici (cf . Axe 1 du CIREL).
Trois chantiers principaux permettront de porter ces ambitions de dialogue :
Le projet soumis à la région sur le thème « Interroger les représentations des usagers et les conditions contemporaines d’exercice des métiers du soin et du travail social en région Nord – Pas de Calais » (2012-2015, partenariat FNARS Nord-Pas-de-Calais et l’ARTS - IRTS Nord – Pas de Calais). Il aura pour but d’interroger les représentations des usagers et les conditions contemporaines d’exercice des métiers du soin et du travail social.
La recherche avec le Centre de Recherche sur la Formation (CNAM)  à propos de la qualité en formation dans le secteur de la santé. Dans la continuité des précédentes collaborations, il permettra d’étudier la qualité dans l’exercice du  travail éducatif.
La recherche sur les pratiques en cours dans les Hubhouse en matière d’accompagnement des étudiants en SHS porteurs de projets entrepreneuriaux (G2R2H). Initiée lors du quinquennal précédent en articulation au niveau régional avec d’autres équipes d’autres disciplines, elle s’inscrit dans la stratégie de la région Nord Pas de Calais (SRIE), partenaire du projet.
Enfin un colloque sera organisé de manière à faire dialoguer les différents courants français d’analyse de l’activité (cf. Champy-Remoussenard, 2005).

Prise en compte de façon transversale des questions de santé dans le travail éducatif
L’équipe entend prolonger et développer sa sensibilité aux dimensions éducatives des activités de santé   en étudiant les questions de santé dans les transformations du travail au sein des institutions éducatives (en lien avec les parcours de  masters, Education et santé, RHIE, et M@dos  notamment à travers : la mise en mots des maux du travail éducatif et les questions de santé au travail dans ces activités ; les différents modes d’accompagnement de la vulnérabilité qui suppose une dimension éducative dans les métiers du soin (éducation thérapeutique du patient, accompagnement de la prise en compte du handicap et de la qualité de vie, professionnalisation des acteurs et des activités du champ  de la santé sur ces registres de leur travail).


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