Accueil Julie Deville

Julie Deville

Deville.jpg

Maitre de Conférences en Sciences de l'éducation - Université de Lille 3

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

Publications

Auteur : Deville Julie

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Deville Julie, Starck Sylvain, (2013), Stage long en entreprise : un dispositif qui interroge la professionnalité enseignante dans le monde du travail , les Dossiers des Sciences de l'Education, n° 30, 2013, 85-100.


    Deville Julie, (2010), Normes scolaires et codes juvéniles. Des lycéens dans une association de soutien scolaire, Ethnologie française, vol.40, p. 49-56.


    Deville Julie, (2007), Espace, école, genre et contestation chez des lycéens d'un quartier populaire, Journal des Anthropologues, n°108-109, pp. 299-315


    Deville Julie, (2007), Filles « invisibles » dans les quartiers populaires, Espaces et sociétés, n°128-129, pp. 39-53


    Deville Julie, (2004), Une vitrine idéalisante, les usages des sites familiaux, Réseaux, Hermès Science, n°123, pp. 175-203


    Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

    Deville Julie, (2007), Investir de nouveaux territoires à l'adolescence, Sociétés et jeunesses en difficulté, n°4
    Lien vers la publication  


    Deville Julie, (2004), Les bases scolaires de la construction des identités sexuelles des lycéens de quartiers populaires, Diversité ville-école-intégration, n° 138, pp. 79-86.


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Deville Julie, (2007), Filles, garçons et pratiques scolaires. Des lycéens à l'accompagnement scolaire, Paris, L'Harmattan, collection Anthropologie critique


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Deville Julie, Champi-Remoussenard P., (2013), La profesionalidad de los docentes de secundaria en la prueba de la experiencia de « estancias de larga duración » en una empresa , in A. Arbos Bertran, P. Puig Calvo (ed.), Formación, aprendizaje profesional y validación de la experiencia, UiC Publicacions, p. 209-219.


    Deville Julie, (2005), Identités sexuelles et rapport à la culture chez des lycéens de cités populaires, Genres de vie et intimités. Chroniques d'une autre France, sous la direction de LE GALL (Didier), Paris, l'Harmattan, pp. 89-100


    Deville Julie, (2005), Des jeunes filles trop sages ?, La place des jeunes dans la cité. Tome 2. Espaces de rue, espaces de parole, édité par CALLU (Elisabeth), JURMAND (Jean-Pierre), VULBEAU (Alain), Paris, L'Harmattan, pp. 61-76.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Deville Julie, Dumet Thomas, (2012), L'expérience du travail comme non-travail. Le cas du métier d'enseignant., Colloque Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l'éducation et du travail : état des lieux et enjeux


    Communications sans actes (COM)

    Deville Julie, (2013), Les stages enseignants d'un an en entreprise : une forme de voyage initiatique ? , Congrès AREF 2013, Montpellier, Université Montpellier 3, 27-30 août 2013.


    Deville Julie, (2012), L'impact des stages enseignants en entreprise sur la professionalité et les carrières enseignantes, XVIIe congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Reims.


    Deville Julie, (2012), L'impact des stages enseignants en entreprise sur la professionalité et les carrières enseignantes , XVIIe congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Reims, 3-8 juin 2012.


    Deville Julie, Dumet Thomas, (2012), L'expérience du travail comme non-travail. Le cas du métier d'enseignant , Colloque international francophone « Expérience 2012 » Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l'éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux ? Lille (France) 26, 27, 28 septembre 2012.


    Deville Julie, Remoussenard Patricia, (2012), La professionnalité des enseignants du secondaire à l'épreuve de l'expérience des « stages longs » en entreprise, Vanhulle, S. Clénet, J. & Maubant, P. (coord). Working conference "Expériences, compétences et re-connaissances, aux origines de la professionnalisation", ROIP / Universitat Internacional de Catalunya, Barcelone (Espagne).


    Autres publications (AP)

    Baeza Carole, Bailleul Michaël, Boanca-Deicu Ioana, Deville Julie, Oudart Anne-Catherine, Petit Lucie, (2015), Les métiers de la relation à autrui : pluralité de la recherche en sciences de l'éducation ?, Séminaire de recherche inter-équipes CIREL (Proféor-Trigone), Villeneuve d?Ascq, 28 mai 2015


    Deville Julie, Starck Sylvain, (2012), Organisation et dynamique des stages longs en entreprise, Communication dans le cadre de la journée d'études Des enseignants dans l'entreprise, Université de Lille 3, Villeneuve d'Ascq, France, 15 décembre.


Présentation

Parcours professionnel

Mon itinéraire m’a menée de l’ethnologie à la sociologie urbaine, puis à la sociologie de l’éducation. Ma thèse, de sociologie, soutenue à Paris X – Nanterre en 2003, traite des effets croisés de la scolarisation au lycée et de la sociabilité entre pairs sur la construction des positions sociales genrées de filles et de garçons d’un quartier populaire, saisi à travers le prisme d’une activité d’accompagnement scolaire. Mes projets de recherche s’orientent aujourd’hui vers un approfondissement de la thématique de l’accompagnement scolaire. J’ai enseigné la sociologie, puis les sciences de l’éducation en milieu universitaire, mais également été formatrice dans plusieurs écoles de travail social.