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Michèle Guigue

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Professeur en Sciences de l'éducation - Université de Lille 3

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

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Publications

Auteur : Guigue Michèle

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    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Guigue Michèle, (2014), La démultiplication des relations collège-famille face à des élèves decrocheurs, Éducation et sociétés, 34, pp. 87-101.


    Guigue Michèle, Nebia M.-J., (2012), Pratiques de dons à l'École Maternelle. Cadrages, contournements et débordements, Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (Université de Caen), 3, pp. 89-108.


    Guigue Michèle, (2011), La médiation aux prises avec l'univers scolaire, Éducation permanente, n° 189, pp. 23 - 33.


    Guigue Michèle, Tillard Bernadette, (2010), Parents et professionnels du travail éducatif : une relation en tension. Regards croisés autour de 20 jeunes en difficulté., Revue internationale de l'éducation familiale, 27, p. 57-81.


    Jolly Benoist, Guigue Michèle, (2010), Les médiateurs, des professionnels aux marges des institutions, Connexions, 93, pp. 121-131.


    Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

    Guigue Michèle, (2013), La question du décrochage entre mutations institutionnelles et initiatives locales. Retour sur des expériences innovantes en collège, Administration et éducation, n°1, pp. 93-99.


    Guigue Michèle, (2009), Quand écrire, c'est faire : l'écriture comme modalité d'action, Vie sociale, 2


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Guigue Michèle, (2010), Présentation du dossier : les relations parents-professionnels dans le cadre de la co-éducation, La revue internationale de l'éducation familiale, 27 (Les relations familles-professionnels : un partenariat obligé), pp. 11-16.


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Guigue Michèle, (2013), Les déchirements des institutions éducatives. Jeux d'acteurs face au décrochage scolaire, Paris, L'Harmattan.


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Tillard Bernadette, Guigue Michèle, Bruggeman Delphine, Lemoine Maryan, Lesur Eric, (2010), An effective intervention, but only temporarily so, in E.J. Knorth, M.E. Kalverboer, J. Knot-Dickscheit (eds), How interventions in child and family care work. An international source book, Apeldoorn, Garant, p. 465-468.


    Lemoine Maryan, Guigue Michèle, Tillard Bernadette, (2009), "Démission impossible" (Impossible resignation) : a scheme designed for pupils in difficulty to support the work conducted by professionals, In Zay D., Attached final report : France, p. 148-161. In George Muskens, Inclusion and Education. Draft conclusions and recommendations INTMAES, 10 June 2009, 285 p., [www.docabureaus.nl]


    Guigue Michèle, (2009), Scolariser aux marges de la classe, dans N. Euriat, H. Lhotel, E. Prairat (coord.), L'école et ses transformations, Nancy : Presses universitaires de Nancy, pp. 31-45.


    Ouvrages de vulgarisation (OV)

    Guigue Michèle, (2014), Éthnographies de l'école, Bruxelles, De Boeck.


    Chapitres d'ouvrages de vulgarisation (COV)

    Lemoine Maryan, Guigue Michèle, Tillard Bernadette, (2012), "Démission impossible " : un dispositif conçu pour des élèves en difficulté qui vient soutenir l'action des professionnels, in D. ZAY (dir.), L'éducation inclusive. Une réponse à l'échec scolaire ?, Paris : L'Harmattan, pp. 189-200.


    Lemoine Maryan, Guigue Michèle, Tillard Bernadette, (2011), Démission impossible : un dispositif conçu pour des élèves en difficulté, in D. Zay (dir), L?éducation inclusive. Une réponse à l?échec scolaire ?, Paris, L?Harmattan, p. 190-200.


    Conférences invitées (INV)

    Guigue Michèle, (2013), En milieu populaire et autour d'élèves perturbateurs, les relations collèges-familles, XIIIe rencontres du REF, Symposium Relations école-familles en contexte social disqualifié, Jean-Paul Payet & Frédérique Giuliani, Genève, 9 ? 11 septembre.


    Guigue Michèle, (2012), Conférence introductive : Le partenariat en éducation, Journée d'études : Les partenariats dans la scolarisation des enfants et jeunes migrants : l'exemple des Roms. Recherches actuelles et expériences croisées, organisée par l'Observatoire URBA-ROM, l'association La Sauvegarde du Nord, l'Équipe de Recherche Proféor-CIREL (Université de Lille 3), le Département Ville-Ecole-Intégration du CNDP et le CASNAV de Lille, Université de Lille 3, 30 mai.


    Guigue Michèle, (2011), Lutter contre le décrochage scolaire. L'émergence d'expériences locales, enjeux pour les institutions et pour les acteurs, Conférence introductive, Colloque international "Du décrochage à la réussite - expériences françaises et européennes", Université Le Havre - 24 et 25 Novembre.


    Guigue Michèle, (2009), Des jeunes de 14 à 16 ans « incasables » ?, Itinéraires d'élèves perturbateurs et violents, 3ème colloque en Psychologie & Psychopathologie de l'enfant : Aux sources de la violence, organisé par la F.F.P.P. (Fédération Française des Psychologues et de Psychologie). Palais de la Mutualité, Paris, 8 octobre 2009.


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Guigue Michèle, Boulin A., (2013), Les internats d'excellence : une domination scolaire « totale » ?, 5ème congrès de l'Association française de sociologie, RT4 Sociologie de l'éducation et de la formation, Nantes, 2-5 septembre.


    Guigue Michèle, (2011), Quand un « incident » devient-il une « crise » ? , Propositions de critères pour cette qualification en éducation. Colloque de l'AECSE : Crise et/en éducation. Épreuves, controverses et enjeux nouveaux, Université de Paris Ouest-Nanterre La défense, 28-29 octobre 2011


    Guigue Michèle, (2011), Dans un monde professionnalisé, quelle place pour des solidarités vis-à-vis d'élèves en difficulté ?, Congrès internationnal « La solitude au seuil de la personne et de la solidarité : entre liens et fractures sociales » 3éme congrès de la SOFELP (société de philosophie de langue portugaise), Université de Porto, 18 - 20 mai.


    Tillard Bernadette, Guigue Michèle, Bruggeman Delphine, Lemoine Maryan, Lesur Eric, (2010), An effective intervention, but only temporarily so, Colloque Input and outcomes. What's work, Groningen, EUSARF, 22-25 septembre 2010, p. 465-468


    Guigue Michèle, Walter E., (2010), Les parents qui instruisent leurs enfants en famille et les contrôles des services sociaux et éducatifs, XIIIème Congrès International Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF) : Education familiale et services pour l'enfance, Florence, 17 - 19 novembre (actes en cours).


    Tillard Bernadette, Lesur Eric, Lemoine Maryan, Bruggeman Delphine, Guigue Michèle, (2009), Regards des travailleurs sociaux sur des jeunes absents ou exclus, Toulouse, AIFREF, 1-3 avril 2009


    Lemoine Maryan, Bruggeman Delphine, Guigue Michèle, Tillard Bernadette, Lesur Eric, (2009), L'élaboration de projets d'orientation ou de formation : enjeux pour les jeunes, les familles et ceux qui les accompagnent., XIIème Congrès International de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en éducation familiale (AIFREF) « Précarités et Education familiale.» Toulouse, 1 et 2 avril.


    Bruggeman Delphine, Lemoine Maryan, Lesur Eric, Tillard Bernadette, Guigue Michèle, (2009), Quand des parents de jeunes absentéistes du collège prennent la parole : présentation et représentations de leurs rôles d'éducateurs en situations difficiles., XIIème Congrès International de l'AIFREF « Précarités et Education familiale » Toulouse, 1 et 2 avril.


    Guigue Michèle, (2008), Conception, coordination et animation du Symposium : Quelle efficacité des interventions socio-éducatives ? , Analyse et évaluation des situations, des pratiques et des dispositifs, Colloque international : Efficacité et équité en éducation, AECSE - Université de Rennes 2, 19 - 21 novembre.


    Communications sans actes (COM)

    Guigue Michèle, (2011), Expériences de lectures et d'interprétations des données : quand des détails deviennent des indices, 3ème Colloque internationale francophone sur les méthodes qualitatives : «Du Singulier à l'Universel». Universités Montpellier I et Montpellier III, 9-10 Juin.


    Guigue Michèle, (2011), Éduquer dans des cadres pluriels : tensions entre parents et professionnels., Connaisances no(s) limit(es), 1er congrès Association française d'ethnologie et d'anthropologie (AFEA), atelier : Des cadres pour transmettre : éducation, institutions et rituels. Regards croisés anthropologie/ psychanalyse, Paris, 21-24 septembre, EHESS


    Tillard Bernadette, Guigue Michèle, Bruggeman Delphine, Lemoine Maryan, Lesur Eric, (2010), An effective intervention, but only temporarily so, 11e Biennale de l'EUSARF (European Scientific Association on Residential and Foster Care for Children and Adolescents), University of Groningen, Faculty of Behavioural and Social Sciences, Department of Special Needs Education and Youth Care (Orthopedagogiek) : « How interventions in child and family care work », 22-25 septembre.


    Guigue Michèle, (2009), Le socle commun pris entre le curriculum standard et l'individualisation des parcours., Colloque : De la culture commune au socle commun, enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements. INRP, Lyon, 19 - 20 novembre.


    Guigue Michèle, (2009), Des élèves absentéistes, entre les professionnels des collèges et leurs parents, XIIe Congrès International de l'AIFREF (Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale), Précarités et éducation familiale, Université de Toulouse 2 le Mirail, Toulouse, 1-3 avril.


    Autres publications (AP)

    Guigue Michèle, (2012), Le partenarait en éducation, Conférence introductive, Journée d'études : Les partenariats dans la scolarisation des enfants et jeunes migrants : l'exemple des Roms. Recherches actuelles et expériences croisées, organisée par l'Observatoire URBA-ROM, l'association La Sauvegarde du Nord, l'Équipe de Recherche Proféor-CIREL (Université de Lille 3), le Département Ville-Ecole-Intégration du CNDP et le CASNAV de Lille, Université de Lille 3, 30 mai.


    Guigue Michèle, Lemoine Maryan, (2012), Alternatives aux exclusions scolaires, Rapport pour PARTAJ (Plan d'accompagnement régional et territorial pour l'avenir des jeunes) et l?ACSÉ (Agence nationale pour la cohésion social et l'égalité des chances), Région Nord ? Pas de Calais.


    Guigue Michèle, (2009), "Démission impossible" : un dispositif conçu pour des élèves en difficulté qui vient soutenir l'action des professionnels, dans G. Muskens (coord.), Inclusion and Education in European Countries. Final Report : Comparative Conclusions, financé par l'appel d'offre EAC/10/2007. Partie française rédigée par D. ZAY.
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    Guigue Michèle, Bruggeman Delphine, Lemoine Maryan, Lesur Eric, Tillard Bernadette, (2008), Des jeunes de 14-16 "incasables" ? Itinéraire de jeunes aux marges du collège, Rapport final remis à l'ONED (réf. 2006t2)
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