Accueil Ugo Palheta

Ugo Palheta

Maitre de Conférences en Sciences de l'éducation - Université de Lille 3

 

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Publications

Auteur : Palheta Ugo

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Palheta Ugo, (2012), « Les devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplômes. Un état des lieux dix ans après la sortie du système éducatif (1998-2008), (avec Jean-Paul Gehin), Formation Emploi, 2012, n°118, p. 15-35.


    Palheta Ugo, Gehin Jean-Paul, (2012), Les devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplômes. Un état des lieux dix ans après la sortie du système éducatif (1998-2008), , Formation Emploi, n°118, p. 15-35.


    Palheta Ugo, (2011), Le collège divise. Appartenance de classe, trajectoires scolaires et enseignement professionnel , Sociologie, 2011, vol. 2, n° 4, p. 363-386.


    Palheta Ugo, (2010), Comment s'orientent les élèves orientés. Enseignement professionnel et classes populaires , Revue française de pédagogie, 2010, n° 175, p. 59-72.


    Palheta Ugo, (2010), L'apprentissage compagnonnique aujourd'hui. Entre résistance à la forme scolaire et transmission du "métier", Sociétés contemporaines, 2010, n° 77 (1), p. 57-85.


    Eloy Florence, Palheta Ugo, (2009), Cultures adolescentes et enseignement musical au collège. La transmission des savoirs musicaux à l'épreuve de la massification scolaire,, Revue française de pédagogie, n° 163, p. 39-50.


    Palheta Ugo, (2008), Cultures adolescentes et enseignement musical au collège. La transmission des savoirs musicaux à l'épreuve de la massification scolaire , (avec Florence Eloy), Revue française de pédagogie, 2008, n° 163, p. 39-50


    Palheta Ugo, (2008), Luttes de classes, classes en lutte. Stratification scolaire et mobilisation anti-CPE dans un lycée polyvalent , Politix. Revue des sciences sociales du politique, 2008, n° 82, 2, p. 169-192


    Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

    Palheta Ugo, (2011), Retour sur le paradoxe de Willis. Les destins scolaires des jeunes d'origine populaire, Revue Agone, 2011, n°46, p. 87-111.


    Palheta Ugo, (2010), L'école, ascenseur social, Recension de T. Poullaouec Le diplôme, arme des faibles. Les familles ouvrières et l'école, 2010, Paris, La Dispute », La vie des idées,18 mars.


    Palheta Ugo, (2010), T\'as toujours cette image-là  qui te retombe sur le dos , Revue Savoir/agir, 2010, n° 12.


    Ouvrages scientifiques (OS)

    Palheta Ugo, (2012), La domination scolaire, Sociologie de l\'enseignement professionnel et de son public, Paris, PUF, coll. Le lien social, 2012.


    Chapitres d'ouvrages de vulgarisation (COV)

    Palheta Ugo, (2011), « Alternance » ; « Enseignement technique », , in J.-C. Rayou et A. van Zanten (dir.), Les 100 mots de l'éducation, Paris, PUF, 2011, p. 9 et p. 68.


    Palheta Ugo, (2011), Entrées « Enseignement technique », in J.-C. Rayou, A. van Zanten (dir), Les 100 mots de l'éducation, Paris, Presses Universitaires de France, 2011, p. 68.


    Communications sans actes (COM)

    Palheta Ugo, (2012), L'enseignement professionnel : un analyseur des identités et inégalités de genre au sein des classes populaires , Journées d'études du RT5 (« Classes sociales, inégalités, fragmentations ») de l'AFS, Paris, 10 septembre 2012.


    Palheta Ugo, (2012), Les devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplôme. Un état des lieux dix ans après la sortie du système éducatif (1998-2008), colloque, « Parcours, désorientations, réorientations : des trajectoires scolaires aux mobilités professionnelles », organisé par le RT4 (« Sociologie de l'éducation et de la formation ») de l'AFS, université de Chambéry, 31 mai 2012.


    Palheta Ugo, (2012), Le collège divise. Appartenance de classe, trajectoires scolaires et enseignement professionnel, intervention au séminaire du CREST (Centre de recherche en économique et statistique), 15 mars 2012.


    Palheta Ugo, (2012), Retour sur le paradoxe de Willis. Les destins scolaires et sociaux des jeunes d'origine populaire, Journées d'étude Paul Willis, L'école des ouvriers. Enjeux et postérité d'un classique des sciences sociales, en présence de l'auteur, Paris, 31 janvier et 1er février 2012.


    Palheta Ugo, (2012), Les jeunes d'origine populaire dans l'Ecole massifiée : de la "culture anti-école" à la conversion au modèle des études longues ?, Journées d'étude internes au RT5 de l'AFS Classes, inégalités fragmentations, Paris, 10 et 11 janvier 2012


    Palheta Ugo, (2011), Le CAP dans un contexte de massification scolaire : des trajectoires de son public aux significations d'un diplôme, Colloque international, Centenaire du CAP. Apprentissages professionnels, certifications scolaires et société, 18-20 octobre 2011.


    Palheta Ugo, (2011), Autorité pédagogique et résistances populaires : conditions et contradictions du travail enseignant dans les filières professionnelles, Colloque organisé par l'université de Dauphine Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d'ajustement aux publics, 5-6 mai 2011.


    Palheta Ugo, (2011), Trajectoires scolaires, orientation professionnelle et appartenance de classe : le collège divise, séminaire organisé dans le cadre du programme de recherche Parcours(GRESCO), Poitiers, avril 2011.


    Palheta Ugo, (2011), Retour sur le paradoxe de Willis, ,Journée d'études organisée par les doctorants du GRESCO sur le thème des jeunesses populaires, Poitiers, mars 2011.


    Palheta Ugo, (2011), . L'Ecole française, l'enseignement professionnel et les impensés de la notion de "déclin", Congrès de l'Association française de sociologie (AFS), session du RT4 intitulée L'école française est-elle en déclin ? Objectivations, interprétations et pistes de recherche, Grenoble, 5-8 juillet 2011.


    Palheta Ugo, (2010), L'insertion des jeunes non qualifiés à partir du traitement de l'enquête génération 98 à 10 ans, séminaire organisé dans le cadre du programme de recherche Parcours(GRESCO), Poitiers, France, 24 juin.


    Palheta Ugo, (2010), Class struggle, struggling classes. The Social Stratification of the "anti-CPE" Movement in France (2006), colloque « How class works », juin 2010, organisé par le Center for Study of Working-Class, State University of New York, Stony Brook.


    Palheta Ugo, (2010), L'enseignement professionnel dans l'École massifiée , séminaire scientifique de l'OSC, Paris, avril 2010.


    Palheta Ugo, (2010), Les significations sociales du choix de l'enseignement professionnel. Relégation, résistances et quant-à-soi, journée d'études Penser les choix scolaires, organisé à l'École Normale Supérieure dans le cadre du Centre Maurice Halbwachs, Paris, avril 2010.


    Palheta Ugo, (2009), Luttes de classes, classes en luttes. Retour sur une mobilisation anti-CPE dans un lycée polyvalent, congrès de l'Association Française de Sociologie (AFS), avril 2009.


    Palheta Ugo, (2008), Les élèves de l'enseignement professionnel face à l'impératif scolaire : sortir de l'école ou s'en sortir par l'école, journée d'études Les effets de l'éducation, organisée par L. Chauvel, P. Coulangeon et M. Duru-Bellat, Paris, mai 2008.


    Thèse

    Palheta Ugo, (2010), L'enseignement professionnel dans l'Ecole massifiée. Fonction, structure et usages d'un ordre d'enseignement dominé, thèse de doctorat, SciencesPo Paris, sociologie, Paris, dir. Alain Chenu.


    Autres publications (AP)

    Fluckiger Cédric, Palheta Ugo, (2013), La construction du sujet: intérêt d'une problématique et présentation de la journée, Séminaire de spécialité de l'Ecole doctorale, Le sujet en éducation et en formation : construction d'un objet de recherche, 29 avril 2013.