Accueil Maria Pagoni

Maria Pagoni

anonyme.jpg

Professeur des Université en Sciences de l'éducation- Université de lille 3

Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du "Pont de Bois"
rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

 

 

 

Publications

Auteur : Pagoni Maria

Trié par Type Date   -   Afficher les années et suivantes   Exporter

    Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)

    Pagoni Maria, (2011), Usage des règles scolaires et éducation à la citoyenneté au sein des conseils de coopérative, Carrefours de l'Education, n°31.


    Perraudeau Michel, Pagoni Maria, (2010), L'entretien cognitif à visée d'apprentissage, Recherche et Formation, n°63, p.37-41.


    Pagoni Maria, (2010), La gestion des conseils de classe à l'école primaire : quelle professionnalité de l'enseignant ? , Travail et formation en Education, n°5, [En ligne]
    Lien vers la publication  


    Pagoni Maria, (2009), La participation des élèves en questions. Travaux de recherche en France et en Europe, Carrefours de l'Education, n°28, 2009/2, p.123-149.


    Pagoni Maria, (2007), ?a??t??? s?µß????a ?a? s??s? µe t?? ??µ? sta p?a?s?a t?? pa?da??????? Freinet , revue S??????a ??µata, décembre 2007, n°99, numéro spécial consacré à la recherche de l'équipe THEODILE sur l'école Freinet de Mons-en-Baroeul avec le titre : ?a?da?????? Freinet : ??e??a ???? ap? ??a ?e?te??st??? s???e?? st?? Ga???a, Athènes, Métaixmio, pp.66-76


    Pagoni Maria, (2005), L'activité de l'élève du point de vue psychologique , dans Les cahiers Théodile, n°6, équipe THEODILE université Charles de Gaulle Lille 3, pp.19-32.


    Pagoni Maria, (2005), La pratique de conseil de classe et son genre scolaire : la règle scolaire , dans Les cahiers Théodile, n°6, équipe THEODILE université Charles de Gaulle Lille 3, pp.91-113.


    Pagoni Maria, (2004), La tâche de l'élève en éducation morale et civique , in Spirale, n°33, Pour une approche plurielle du travail scolaire, numéro coordonné par Anne Barrère, Lille, ARRED, pp.11-26.


    Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)

    Pagoni Maria, (2012), Interroger les institutions dans l'éducation des élèves au politique : le cas de l'école Labori, Nouvel Educateur, 208, p. 17-19.


    Pagoni Maria, (2004), Autobiographie et notion d'identité en classe de sixième , Le Français Aujourd'hui, n°147, octobre, Paris, Armand Colin, pp.79-86.


    Direction d'un numéro de revue (DR)

    Tutiaux-Guillon Nicole, Pagoni Maria, (2012), Les éducations à , Spirale, n°50.


    Pagoni Maria, (2010), Approches cliniques des apprentissages, Recherche et Formation, n°63.


    Pagoni Maria, Haeberli Philippe, (2009), Participation et éducation à la citoyenneté, Carrefours de l'Education, n°28, 2009/2.


    Pagoni Maria, Tutiaux-Guillon Nicole, (2009), Les Cahiers Théodile, n°10.


    Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)

    Pagoni Maria, Haeberli Philippe, (2010), Conseils d'élèves et savoirs en éducation civique et morale : une étude comparative franco-suisse, In Malet R. (dir.) Ecole, médiations et réformes curriculaires. Perspectives internationales, Bruxelles, éditions De Boeck, p. 71-86.


    Pagoni Maria, (2009), Rapport à l'autorité et contextes pédagogiques, In Sirota A. (dir.), Violences subies, violences vécues par les enfants, Paris, éditions Bréal, p. 71-86.


    Carra Cécile, Pagoni Maria, (2007), Construction des normes et violences scolaires , dans REUTER Y., Pédagogies alternatives et lutte contre l'échec scolaire, Paris, L'Harmattan, pp.31-62.


    Reuter Yves, Becousse Gérard, Carra Cécile, Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Fialip-Baratte Martine, Jovenet Anne-Marie, Hassan Rouba, Lahanier-Reuter Dominique, Pagoni Maria, (2007), Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire , dans REUTER Y., Une école Freinet, fonctionnement et effet d'une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L'Harmattan, pp.245-255.


    Pagoni Maria, (2006), Construire des apprentissages en éducation civique et morale , dans REUTER Y., dir, Effet d'un mode de travail pédagogique " Freinet " en REP, Rapport de Recherche IUFM R/RIU/04/007, pp.299-326


    Pagoni Maria, Becousse Gérard, (2006), Les fonctions didactiques de contraintes de vocabulaire dans la production de textes descriptifs en histoire et en géographie , dans BARRÉ-DE MINIAC C. & REUTER Y., coord., Apprendre à écrire dans les différentes disciplines au collège, recherche INRP, Lyon, INRP, pp.89-106.


    Pagoni Maria, (2005), Quels apprentissages en éducation civique et morale ? Conseils de classe et rapport à la loi , dans REUTER Y., Démarches pédagogiques et lutte contre l'échec scolaire, rapport de recherche ERTé 1021 2002-2005, Université Lille 3, pp.33-79.


    Pagoni Maria, (2004), L'éducation morale , in WEIL-BARAIS A. et alii (coll.), Les apprentissages scolaires, Paris, éditions Bréal, pp.218-237.


    Direction d'ouvrages (DO)

    Pagoni Maria, (2007), ?e??? ?a?da?????? 'Freinet?, ??e? ??e??e?, ??a e??t?µata, pe???d??? S??????a T?µata, n°99 et traduction des articles, Athènes, Métaixmio,


    Pagoni Maria, (2004), oyenneté et rapport à la loi à l'école, Spirale n°34, Lille, ARRED,


    Conférences invitées (INV)

    Pagoni Maria, (2005), Intervention à la table ronde "Situations et pratiques ", Journées d'études Education citoyenne : les identités en construction ; ambitions et effets de la formation, organisées par l'INRP - Mission Formation, Lyon, ENS Lettres et Sciences Humaines, 14 et 15 janvier 2005


    Communications Internationales avec actes (ACT)

    Boyer Catherine, Pagoni Maria, (2013), « Variabilité des contenus disciplinaires et professionnels lors de recherches documentaires chez 2 enseignants en pédagogie Freinet », in Symposium coordonné par C. Boyer et M. Pagoni « La place des contenus dans l'activité d'accompagnement en situations d'apprentissages », Congrès de l' AREF, Montpellier, France, 27 au 30 août.


    Pagoni Maria, (2012), Principes pédagogiques et identité professionnelle. Le cas des enseignants en pédagogie Freinet, Deuxième colloque international de didactique professionnelle : Apprentissage et développement professionnel, association RPDP et laboratoire CREN, Nantes 7-8 juin 2012.
    Lien vers la publication  


    Pagoni Maria, (2010), Le débat comme outil d'instruction morale et civique à l'école primaire. Entre rappel des règles et éducation au jugement, Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Université de Genève, Genève, 13-16 septembre 2010
    Lien vers la publication  


    Pagoni Maria, (2009), L'approche constructiviste de l'éducation à la citoyenneté en questions, Construction intra / intersubjective des connaissances et du sujet connaissant, 3ème colloque international « Constructivisme et Education », Service de la Recherche en Education du Département de l'Instruction Publique, Genève, 10-12 septembre 2007


    Pagoni Maria, (2008), La citoyenneté participative : quelles questions didactiques ? , Actes du colloque international des didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté, Enjeux du monde, enjeux d'apprentissage en histoire, géographie, éducation à la citoyenneté. Quels apports des didactiques ? IUFM de l'Université de Nantes, Nantes, 8 et 9 décembre 2008


    Morisse Martine, Pagoni Maria, (2007), L'évaluation en question : analyse des activités des membres de jurys de V.A.E. dans le secteur agricole , in L'évaluation au 21ème siècle : Vers de nouvelles formes, modélisations et pratiques de l'évaluation, Actes du colloque international de l'ADMEE- Europe. Université du Luxembourg, Fonds national de recherche, CDRom.


    Pagoni Maria, (2007), L'approche constructiviste de l'éducation à la citoyenneté en questions , symposium ( avec la participation de Philippe Haeberli, François Audigier, Martine Raimondi-Janner) dans les Actes du colloque, Construction intra / intersubjective des connaissances et du sujet connaissant, 3ème colloque Constructivisme et Education, à paraître 2009, Service de la Recherche en Education du Département de l'Instruction Publique, Genève (Suisse), 10-12 septembre 2007


    Pagoni Maria, (2007), Construire la signification de l'expérience au sein des conseils d'élèves , communication au symposium " L'approche constructiviste de l'éducation à la citoyenneté en questions ", Actes du colloque, Construction intra / intersubjective des connaissances et du sujet connaissant, 3ème colloque Constructivisme et Education, à paraître 2009, Service de la Recherche en Education du Département de l'Instruction Publique, Genève (Suisse), 10-12 septembre 2007


    Pagoni Maria, Haeberli Philippe, (2006), Conseils d'élèves et savoirs en éducation civique et morale : étude comparative de deux établissements scolaires en France et en Suisse , colloque de l'AFEC : L'Ecole, lieu de tensions et de médiations : quels effets sur les pratiques scolaires ? Analyses et comparaisons internationales, Université Charles de Gaulle Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 22-24 juin 2006, actes sur le site de l'AFEC
    Lien vers la publication  


    Pagoni Maria, (2005), L'éducation civique et morale dans le cadre de la pédagogie Freinet , 10ème colloque National de Recherche en Psychologie, décembre 2005, Ioannina (Grèce), CDRom


    Communications sans actes (COM)

    Boyer Catherine, Pagoni Maria, (2015), Interroger la variabilité des pratiques de trois enseignants dans le cadre de la recherche documentaire à l'école primaire, in Symposium présenté par I. Vinatier, et P. Maubant au titre du réseau Observation des Pratiques Educatives et de l'Enseignant ; recherche et Formation (OPEEN&ReForm) « Les trajectoires professionnelles à partir de l'observation des pratiques effectives dans les métiers adressés à autrui », Colloque « condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner- Université Lyon 2, France, du 8- 10 janvier.


    Sontag Michel, Pagoni Maria, (2012), Transmettre des valeurs : construction et déconstruction des valeurs., Atelier animé dans le cadre de la Biennale internationale de l'éducation et de la formation et des pratiques professionnelles : Transmettre ?, CNAM, 3-6 juillet 2012.


    Pagoni Maria, (2012), Modèles d'apprentissage et savoirs scolaires. Le cas des « éducations à ? »., Communication présentée dans le cadre du symposium coordonné par Nicole Tutiaux-Guillon : Les recompositions disciplinaires aujourd'hui : comment les penser ? XVII Congrès international de l'AMSE-AMCE-WAER, Les recherches en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd'hui, Reims, 3 au 8 juin 2012.


    Pagoni Maria, (2011), Les règles scolaires comme instruments psychologiques du développement moral de l'élève : questionnements autour de la notion de médiation, 5ème Séminaire International Vygotski, Vygotski et l'école, Université de Bordeaux, 19-21 Octobre 2011.


    Pagoni Maria, (2011), Quelle place accorder au droit dans les mutations actuelles de l'éducation civique ?, Colloque international Former au monde de demain. Perspectives de recherche en didactiques des sciences sociales, Université de Genève, 1er et 2 septembre 2011.


    Pagoni Maria, (2010), La place de la conceptualisation dans les « éducations à ? », 3e colloque national Education à la santé dans et hors l'Ecole. Recherches et Formations, réseau IUFM pour la formation en éducation à la santé et prévention des conduites addictives, siège social de la MGEN, Paris 15ème, 21 et 22 octobre 2010


    Pagoni Maria, Thorel Marcel, (2010), Quels cadres de référence pour problématiser les situations dans les conseils de coopérative en cycle 3 ?, Participation des élèves dans les institutions scolaires et formation du citoyen. Quelles compétences ? Quelles références ? co-organisé par l'équipe ERDESS (Université de Genève) et l'équipe Théodile-CIREL (Université Lille III), Université de Genève, Genève, 25 et 26 juin 2010


    Pagoni Maria, (2009), Violences scolaires et rapport à l'autorité, 3ème colloque Psychologie et Psychopathologie de l'enfant : Aux sources de la violence de l'enfance à l'adolescence, Paris : Palais de la Mutualité, 8, 9 et 10 octobre 2009.


    Carra Cécile, Pagoni Maria, (2008), Effets d'une pédagogie alternative sur la socialisation scolaire des élèves, symposium international Efficacité et équité en éducation, Université de Rennes 2, Rennes, 19-21 novembre 2008


    Pagoni Maria, (2007), Comment les enfants deviennent-ils des êtres moraux ? , communication présentée au symposium : " Les apprentissages informels " coordonné par Annick-Weil Barais et Edy Veneziano dans le cadre du colloque Psychologie et Psychopathologie de l'enfant ; 30 ans de clinique, de recherches et de pratiques, 11, 12 et 13 octobre 2007, Paris - Palais de la Mutualité, organisé par la Société française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et Disciplines Associées et d'autres Fédérations francophones de Psychologie.


    Pagoni Maria, (2006), Respect de l'autorité de l'enseignant et éthique professionnelle au sein de la pédagogie Freinet , communication au colloque : Autorité éducative, savoir, socialisation démocratique, Université de Montpellier 3 - IUFM de Montpellier, 8 et 9 septembre.


    HDR

    Pagoni Maria, (2011), Développement moral et situations éducatives. Contribution à l'étude du champ conceptuel de la loi en milieu scolaire, Université Paris 8, Sciences de l'éducation, Paris, dir. Jean-Yves Rochex.


    Autres publications (AP)

    Zaid Abdelkarim, Escorcia Dyanne, Pagoni Maria, Tutiaux-Guillon Nicole, (2012), Outil d'aide à la publication en langue étrangère en Sciences de l'Education, Recherches en Didactiques n°13, p.139-148


    Pagoni Maria, (2011), Entretien avec Nicole Mosconi, Recherche et Formation, 63 p.117-118, et version électronique
    Lien vers la publication  


    Pagoni Maria, Karakatsani Despina, Stamelos Georges, Etienne Richard, Spinthourakis Julia-Athena, (2010), Curricular, Pedagogical and Didactic Questions about Patricipative Citizenship in Secondary Schools: A comparison of two European countries, CiCeA (Association for Children's Identity and Citizenship in Europe).


    Pagoni Maria, (2009), Rencontre avec François Audigier : éducation à la citoyenneté et participation, Carrefours de l'Education n°28, 2009/2, p. 150-156


    Pagoni Maria, (2009), Note de lecture sur Audigier François et Tutiaux-Guillon Nicole (dir), Compétences et Contenus. Les curriculum en questions, Bruxelles : De Boeck. 2008, dans Cahiers Théodile n°10.


    Pagoni Maria, (2007), La question de la conceptualisation en éducation civique : vers un processus d'intégration de plusieurs approches disciplinaires , intervention présentée lors de la table ronde intitulée La mixité des références dans les recherches : les " bricolages " des équipes, animée par Jean-Pierre renard dans le cadre du colloque annuel international des didactiques de la géographie et de l'histoire intitulé Théories et expériences dans les didactiques de la géographie et de l'histoire : la question des références pour la recherche et pour la formation, Valenciennes 12 et 13 novembre 2007, organisé par l'IUFM du Nord-Pas de Calais.


    Pagoni Maria, (2007), Note de lecture sur JACQUET-FRANCILLON F. et KAMBOUCHNER D., 2006, La crise de la culture scolaire, Paris; PUF, Laïcité, croyances et éducation, Spirale, n°39, pp.180-182


    Pagoni Maria, (2007), Note de lecture sur LENOIR Y., XYPAS C., JAMET C., eds, 2006, Ecole et citoyenneté. Un défi multiculturel, Paris, Armand Colin, 260p., Revue Française de Pédagogie, n°158, pp.177-179.


    Pagoni Maria, Morisse Martine, (2006), nalyse de l'activité de jurys en VAE dans le secteur agricole ; enjeux de construction d'une , posture évaluative ", rapport de recherche mars 2005-mars 2006 (convention entre l'équipe THEODILE - Université Lille 3 et le FAFSEA (Fonds d'Assurance Formation des Salariés des Entreprises et des Exploitations Agricoles), 82 p.


    Pagoni Maria, (2005), e de lecture sur BROSSARD M., 2004, Vygotski ; Lectures et perspectives de recherches en éducation, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, dans La Lettre de l'AIRDF, 2005-2, n°37, pp.32-33.,


    Pagoni Maria, (2004), ote de lecture sur PAPATSIBA V., 2003, Des étudiants Européens , Erasmus " et l'aventure de l'altérité, Berne, Peter Lang, dans Spirale, n°34, Lille, ARRED, pp.195-196.


    Pagoni Maria, (2004), Note de lecture sur BARRÈRE A., 2003, Travailler à l'école. Que font les élèves et les enseignants du secondaire ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, dans Spirale, n°34, Lille, ARRED, pp.197-198.