Aller au contenu

L'Université de Lille s’attache à structurer, consolider et rendre visibles les dispositifs et réseaux d'aides alimentaires sur et hors campus, et poursuit le développement de projets alternatifs, innovants et / ou transitoires, soucieuse d’apporter des solutions concrètes aux enjeux environnementaux et sociaux liés aux achats et à la consommation.

 

Promotion de la culture maraîchère locale

Les associations étudiantes (notamment Les pieds sur terre et Potatoit) assurent depuis plusieurs années la vente de paniers de fruits et légumes auprès des étudiant.e.s, et parfois des personnels. Ces produits sont issus de l’agriculture biologique locale, et sont vendus à des tarifs dits solidaires, permettant ainsi à un plus grand nombre d’étudiant.e.s d’accéder à des produits locaux, bios et de saison !

Grâce au soutien depuis 2021 de l’Etat et de la Métropole européenne de Lille (dans le cadre du Plan de lutte contre la pauvreté), l’Université de Lille a pu augmenter l’accès à ces produits au travers du dispositif P.A.N.I.E.R.S. (« Pour un accès à une nourriture inclusive, écologique, régionale et solidaire »).

Éducation à une alimentation plus saine et plus durable

L’Université de Lille promeut également l’accès à une alimentation plus saine et plus durable. En partenariat avec des associations telles que Co-mitonne, elle propose à sa communauté universitaire des ateliers culinaires zéro déchet, Do It Yourself, anti-gaspi, et petit budget. Des recettes simples et rapides qui utilisent des produits bio et de saison !