Equipe PROFEOR - CIREL EA 4354

Accueil du site > Chercheurs > DANVERS Francis
  • Statistiques
  • Dernière modification :
    Le mardi 11 janvier 2011
  • Statistiques contenus :
    Articles : 80 -  Sites : 7 - 

DANVERS Francis

Identité

- Cursus : Etudes de théologie et de philosophie (maîtrise, Lille 3, 1978)
- Doctorat en sciences de l’éducation (Lille 3, 1985) puis Habilitation à diriger des recherches en 1999.

Situation actuelle

- Professeur des universités en psychologie de l’éducation à l’UFR des sciences de l’éducation de Lille3 (2000-)
- Directeur du SCUIO-IP (2000)
- Directeur du Master pro « Conseil en développement des compétences et valorisation des acquis » (2000)

Autres expériences professionnelles :

- Conseiller d’orientation D.E. (1978-1991), reçu major au concours national de recrutement des Inspecteurs de l’information et de l’orientation. Elu Maître de conférences en sciences de l’éducation (1991-2000)
- A titre bénévole : Vice-président de l’université populaire de Lille (2006-)

Travaux et publications récentes

* Une centaine de publications sur trente années de recherche dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle au XX° siècle. Membre -fondateur du laboratoire PROFEOR (directeur 2000-2002)

- DANVERS, F. 1988, Le Conseil en orientation en France, EAP, Issy-les-Moulineaux (Préface M. Huteau)
- DANVERS, F., 2003, 500 mots-clefs pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, (Préface C. Wulf).
- DANVERS, F., (DIR), 2003, Anthropologie de l’éducation et de la formation, SPIRALE, n° 31
- DANVERS F., (DIR), 2005, L’éducation à l’orientation, Perspectives documentaires en éducation, INRP, LYON, n° 60.
- DANVERS F., (DIR), 2006, Modèles, concepts et pratiques en orientation des adultes, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq (Postface J. Aubret)
- DANVERS F., (DIR), 2007, « L’orientation progressive et prospective à l’université : quelles compétences développer ? », Actes des journées nationales d’études des SCUIO-IP : Trentième anniversaire, Université de Lille 3
- DANVERS F., 2007, « Temps et orientation : le projet de vie adulte à l’épreuve de la postmodernité », Carriérologie, Revue francophone internationale, vol. 11, n°1 et 2, p. 103-120.
- DANVERS F., 2007, « Penser l’accompagnement en contexte de mobilité : orienter ou s’orienter, quel dilemme ? » in Penser l’accompagnement adulte, sous la direction de JP. Boutinet, N. Denoyel, G. Pineau, J.Y. Robin, Paris, PUF, chapitre II, p. 51-72
- DANVERS F., 2007, « Orientation scolaire », contribution au Dictionnaire des inégalités scolaires, coordonné par J.M. Barreau, Paris, E.S.F., p. 215-218
- DANVERS F., 2008, « Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs », Education permanente, n° 175, p. 99-110.
- DANVERS F., 2008, « Médecine d’hier et de demain : la médecine d’orientation scolaire et professionnelle », Spirale, Revue de recherche en éducation, UFR des sciences de l’éducation, Lille 3, IUFM Nord-Pas-de-Calais, n° 41, p. 73-84.
- DANVERS , 2008, « L’orientation scolaire et professionnelle en France : une querelle de familles ? », Les Cahiers de l’implication, Laboratoire de recherches en analyse institutionnelle, Département des sciences de l’éducation, Paris VIII, n° 2, p.33-46.- DANVERS F., (DIR), 2008, Se former, s’orienter tout au long de la vie, SPIRALE, n° 41, janvier.
- DANVERS F., 2008, « Adolescence et orientation : une double interpellation » in Adolescences, entre défiance et confiance sous la direction de R. Casanova et A. Vulbeau, Presses universitaires de Nancy, p. 292-302.
- DANVERS F., 2009 S’orienter dans la vie : une valeur suprême ? Essai d’anthropologie de la formation. Dictionnaire de sciences humaines. Préface : G. Solaux ; Postface : J. Saint-Fleur, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, Collection « Métiers et pratiques de formation ».
- DANVERS F., 2009, « Le conseil en orientation : un enjeu de l’insertion et de la professionnalisation à l’université » in L’évaluation à l’épreuve du conseil en contexte universitaire, ouvrage collectif sous la direction de V. Bedin, Université de Toulouse-le Mirail, Presses universitaires de Rennes, p. 157-174.

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs Espace Admin