Equipe PROFEOR - CIREL EA 4354

Accueil du site > Chercheurs > LOISON Marc
  • Statistiques
  • Dernière modification :
    Le mardi 11 janvier 2011
  • Statistiques contenus :
    Articles : 80 -  Sites : 7 - 

LOISON Marc

Marc LOISON est maître de conférences en histoire et didactique de l’histoire à l’IUFM de l’université d’Artois. Il est chercheur au CREHS (centre de recherche et d’études histoire et société) à partir de 2009. Docteur en histoire de l’éducation, après avoir été instituteur, directeur d’école, maître d’application, conseiller pédagogique de circonscription primaire, il a été chargé de mission pour l’éducation prioritaire auprès de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation Nationale du Pas-de-Calais. En tant que chercheur associé à l’équipe PROFÉOR EA 2261 de l’université de Lille 3, il consacre ses recherches à l’histoire de l’éducation et à la formation des enseignants.

Thèse :

Facteurs d’alphabétisation et de scolarisation dans l’Arrageois au XIXe siècle ou un arrondissement rural face à des inégalités

En revisitant la méthodologie de détermination des taux d’alphabétisation du XIXe siècle essentiellement établie sur le comptage des signatures au mariage, cette recherche permet de restaurer le lien allant de la scolarisation à l’alphabétisation mis en doute par certains historiens. Par ailleurs, en mettant en évidence une alphabétisation géographiquement et socialement très différenciée dans un arrondissement qui n’est pas le haut lieu de la révolution industrielle, cet ouvrage met à mal une historiographie républicaine triomphante qui a eu tendance à présenter une France globalement scolarisée et alphabétisée au moment des lois Ferry.

Recherches actuelles

- Histoire de la forme scolaire de la petite école rurale d’Ancien Régime au réseau d’éducation prioritaire. Quelles politiques éducatives ? Réponses institutionnelles et locales, permanences, évolution et contradictions.
- Les obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques à la structuration du temps et à l’enseignement de l’histoire à l’école primaire. Analyse de pratiques enseignantes, conceptualisation et différenciation pédagogique

Publications

  • Histoire de l’éducation

- Marc Loison, « Le développement de l’enseignement primaire dans le Nord et le Pas-de-Calais (1808-1914) », Actes du séminaire Deux cents ans d’action rectorale, Lille, juin 2008, 21 p., à paraître.
- Marc Loison, L’école primaire française. De l’Ancien Régime à l’éducation prioritaire, Paris, Vuibert, 2007, 362 p.
- Marc Loison, « Révolution industrielle et alphabétisation, la singularité du canton de Vimy », Gauhéria, 61, 2006, p. 37-46.
- Marc Loison, « Enseignants publics et méthodes pédagogiques en Artois rural au XIXe siècle, entre transformations, permanences et résistances », Histoire et archéologie du Pas-de-Calais, XXIII, 2005, p. 97-118.
- Marc Loison, Ecole, alphabétisation et société rurale dans la France du Nord au XIXe siècle, L’Harmattan, 2003, 296 p. Avant-propos de Claude Lelièvre, Préface de Jean-Pierre Jessenne.
- Marc Loison, « Précarité et exclusion scolaire en Artois au XIXe siècle », Les Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, vol. 34, n° 2, 2001, p.31-51.
- Marc Loison, « Alphabétisation et scolarisation dans l’Arrageois au XIXe siècle. Retour sur un paradoxe », Histoire et archéologie du Pas-de-Calais, XVII, 1999, p. 75-97.
- Marc Loison, « L’alphabétisation au XIXe siècle : vers une révision », Les Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, vol. 32, n°3, 1999, p. 89-109.
- Marc Loison, « L’alphabétisation dans l’Arrageois au XIXe siècle. Exemple d’une étude justifiant un retour critique sur les sources historiques », Actes du troisième congrès international : Actualité de la recherche en éducation et formation, Juin 1999, 10 p.

  • Didactique de l’histoire

- Marc Loison, « Alumnos y profesores franceses. Ante la articulaciÒn historia-patrimonio » (Jeunes élèves et enseignants français confrontés à l’articulation histoire et patrimoine), Aula, Marzo 2008, 170, GraÓ, Barcelona, p. 20-25.
- Marc Loison, « Les apprentissages à l’école maternelle, entre structuration du temps vécu et évocation du passé », Spirale, 36, 2005, p.109-121.
- Marc Loison (dir.), Enseigner l’histoire au cycle 3, Vol.1 : Passer du domaine d’activités au champ disciplinaire au CE2 et dans des classes à cours multiples- Vol. 2 : Au CM1, caractériser les périodes historiques de la Préhistoire au Moyen Âge- Vol.3 : Au CM2, caractériser les périodes historiques des Temps Modernes au monde actuel, Lille, Scéren et CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2004.
- Marc Loison (dir.), Préparer à l’histoire au cycle 2, Lille, Scéren et CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2003, 183 p.
- Marc Loison, « Capital historique et maîtrise de la langue à l’école primaire », Regards sur l’histoire du Pas-de-Calais, Arras, Artois Presses Université, 2003, p. 391-400. Marc Loison (dir.), Repères temporels au cycle 1, Lille, C.R.D.P du Nord-Pas-de-Calais, 2001, 110 p.

  • Formation des maîtres

- Marc Loison (dir), Je prépare ma classe de toute petite section et de petite section, Paris, Vuibert, 2008, 277 p.
- Marc Loison (dir), Je prépare ma classe de moyenne section, Paris, Vuibert, 2008, 304 p.
- Marc Loison (dir), Je prépare ma classe de grande section, Paris, Vuibert, 2008, 283 p.
- Marc Loison (dir.), Les obstacles à l’enseignement de l’histoire et à la structuration du temps à l’école primaire, Rapport de recherche, IUFM Nord-Pas-de-Calais, Université de Lille 3, 2006.
- Marc Loison, « Formation des maîtres, entre praxéologie et pratique réflexive », in D. Zay, (dir.), Prévenir l’exclusion scolaire et sociale des jeunes, Paris, PUF, 2005, p. 251-285.
- Marc Loison, « Mutualisation des pratiques pédagogiques, pratique réflexive et formation des maîtres », Recherche et formation, n° 43, 2003, p.127-142.
- Raymond Bourdoncle, Véronique Christophe, Marc Loison, Michel Volckcrick, « Le rôle des tuteurs : socialisation ou formation ? », Actes du quatrième congrès international : Actualité de la recherche en éducation et formation, septembre 2001.

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs Espace Admin