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    Le mardi 11 janvier 2011
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Des chantiers variés. Projets de recherche : 2010-2013

Premier chantier : la prise en charge des jeunes en difficultés dans différents contextes éducatifs.

Plusieurs chercheurs de Proféor sont mobilisés sur cette thématique dans des recherches complémentaires, qui visent à interroger simultanément les dispositifs institutionnels de prises en charge des jeunes, les diverses professionnalités mises en synergie, et les effets sur les jeunes eux-mêmes.
- Michèle Guigue, Delphine Bruggeman, Maryan Lemoine, Eric Lesur, Bernadette Tillard, (Recherche soutenue par l’ONED) : Itinéraires de « décrocheurs ».
- Delphine Bruggemann : Scolarisation et trajectoires de jeunes tziganes.
- Rémi Casanova : « Pratiques éducatives réussies en centre éducatif fermé » (projet en partenariat avec la PJJ)

Deuxième chantier : l’évolution des pratiques éducatives et leur accompagnement institutionnel

Ce pôle regroupe des recherches s’interrogeant à la fois sur l’évolution des pratiques professionnelles dans différents champs éducatifs mais aussi sur les processus de co-construction entre l’objet-sujet de l’éducation et les professionnels qui le prennent en charge.
- Jacqueline Descarpentries : « les pratiques de protection sanitaire et sociale dans la fabrique des corps vulnérables en dessous du seuil de pauvreté » en collaboration avec l’équipe ACCORPS De Nancy et le Pr Andrieu (UMR CNRS 7117)
- Bernadette Tillard : « les relations entre familles et institutions sociales, éducatives et sanitaires, dans le cadre de la protection de l’enfance »
- Christophe Niewiadomski : « les pratiques d’accompagnement de travailleurs sociaux et de formateurs en soins infirmiers » (recherche en collaboration avec Trigone).
- Rémi Casanova : « Le bouc émissaire, victime de substitution aux antagonismes réels des institutions ».
- Régis Malet : « L’évolution internationale des curricula et de la formation des néo-enseignants » (recherche soutenue par le conseil scientifique de l’université de Lille 3 au titre de projet émergent).
- Patricia Champy- Remoussenard : « Les enseignants et l’entreprise », la relation école/entreprise et le développement de l’enseignement des compétences à entreprendre.
- Michèle Guigue, Les dispositifs de soutien à la scolarisation aux marges de l’école »
- Laurence Loeffel : « Autorité et genre à l’école »
- Sylvie Condette : « L’évolution des droits et de la représentation des élèves et leurs conséquences sur le quotidien des élèves ; le travail des conseillers principaux d’éducation »

Troisième chantier : parcours de vie et itinéraires biographiques, la formation tout au long de la vie.

- Christophe Niewiadomski : “Récits de vie en formation” (dans le cadre de l’IISC (Institut International de Sociologie Clinique) )
- Francis Danvers : « Approche anthropologique de l’orientation et création d’un dictionnaire à visée encyclopédique. Patricia Champy-Remoussenard : « Formation des adultes et life long learning » ; « le rôle de la VAE ».

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