Equipe PROFEOR - CIREL EA 4354

Accueil du site > Chercheurs > MALET Régis
  • Statistiques
  • Dernière modification :
    Le mardi 11 janvier 2011
  • Statistiques contenus :
    Articles : 80 -  Sites : 7 - 

MALET Régis

Parcours professionnel

Régis Malet est membre de l’équipe PROFEOR depuis 1999. Il dirige depuis 2007 l’UFR des Sciences de l’éducation de l’Université de Lille 3.

Ses travaux, centrés sur l’école et ses acteurs, proposent une analyse comparative et internationale des réformes scolaires et de leurs effets sur les acteurs éducatifs en contexte de formation et de travail, notamment les enseignants.

Ces recherches comparatives sont favorisées par la participation à de nombreux réseaux internationaux, qu’ils soient professionnels, associatifs ou éditoriaux, et donnent lieu à des publications collectives ou individuelles dans des publications de niveau international.

Thèmes de recherche

- La formation, la professionnalisation et le travail des enseignants ;
- La mise en œuvre des réformes de l’école : des politiques au travail éducatif en contexte ;
- Les dynamiques professionnelles collectives dans les établissements scolaires.

Recherches en cours

- Ecole et médiations. Perspectives interdisciplinaires et internationales (ouvrage à paraître aux éditions de Boeck en 2009)
- La mise en œuvre comparée des réformes des curriculums scolaires. Des politiques aux pratiques (dans le cadre d’un BQR ‘projet émergent’ : « Le curriculum au cœur des réformes scolaires »)
- Formes de mobilisation des acteurs éducatifs dans la réduction des inégalités scolaires en contextes scolaires urbains ou péri-urbains.

Thèse

- Formation, identité et raison narrative. Contribution à une phénoménologie de la formation à partir d’une étude auprès d’enseignants-débutants britanniques et français, décembre 1997, Université de Tours.

Habilitation à Diriger des Recherches

- Comparaison et connaissance en éducation. Pour une approche relationnelle des mondes scolaires et enseignants, novembre 2006, Université de Lille 3.

Quelques publications récentes

- Malet, R. (Dir.) (à paraître, 2010). Politiques de l’école et réformes curriculaires. Perspectives internationales, Bruxelles-Montréal, Editions de Boeck Université, Coll. ‘Perspectives en éducation et en formation’.
- Malet, R. (2009). Le Secondaire supérieur en Europe : modèles, tendances et réformes curriculaires et organisationnelles, Regards sur l’actualité, n°353, Paris : La Documentation Française.
- Malet, R. (2009). (coord.) Le métier d’enseigner à l’épreuve des contextes, dossier thématique de Éducation Comparée, 286 pages.
- Malet, R. (2009). Former, réformer, transformer la main d’œuvre enseignante ? Politiques comparées et expériences croisées anglo-américaines, Note de synthèse, Education et sociétés, n° 21 (Des enseignants pour demain ; coord. : P. Rayou), pp. 91-122.
- Malet, R. (coord.) (2008). Le métier d’enseigner à l’épreuve des contextes, Education Comparée, n° 2, Nouvelle Série, p. 203-208.
- Malet, R. (2008). Article « Éducation comparée », dans van Zanten A. (Dir.) Dictionnaire de l’éducation, Paris : PUF, Collection Quadrige, pp. 203-208.
- Malet, R. (2008). La formation des enseignants comparée. Identité, apprentissage et exercice professionnels en France et en Angleterre, Berne : Peter Lang.
- Malet R. (2007) The globalization of education and the modernization of schools : a comparative study of French and English educational policies, in G. Butt, H. Gunter & H. Thomas, Modernising schools : people, learning and organisations, London : Continuum Publishers, pp. 203-216.
- Bourdoncle R., Malet R. (coord.) (2007). Nouveaux cursus, nouveaux diplômes. La formation professionnelle des formateurs à l’université, Recherche et Formation, n° 54.
- Malet R. (2007). De l’acculturation à la subjectivation. Approche de la formation des enseignants, Revue Ethnologie Française, n° 4 (Anthropologie de l’école ; coord. : J.-P. Filliod), pp. 663-670.
- Malet R., Brisard E. (2007). L’accompagnement des enseignants sur le terrain saisi par les acteurs de la formation, Revue de l’ADMEE : Mesure et évaluation en éducation, n° 1 (Les pratiques d’évaluation liées aux stages de terrain, Coord. : L. Paquay), pp. 55-78.
- Malet, R. (2006) Is Culture Paramount ? School Reforms in England and France in the Age of Globalisation, in Thyge Winther-Jensen (Ed.) Multiple Identity, Education, and Citizenship. Francfort : Peter Lang, pp. 355-366.
- Malet R. (2006). Des ordres professionnels pour les enseignants. Détour critique sur quelques variations intranationales d’une tendance internationale. Le cas de la Grande-Bretagne, Revue des HEP de Suisse romande, n° 5 (Tendances internationales dans la formation des enseignants ; coord : D. Perisset & E. Pagnossin), pp. 55-71.
- Malet, R., Brisard E. (Dir.) (2005) Modernisation de l’école et contextes culturels. Des politiques aux pratiques en France et en Grande-Bretagne, Paris : L’Harmattan, Coll. ‘Education comparée’, Préface d’Agnès van Zanten, 278 pages.
- Malet R, Lawes S., Masson P. (2005) Tutorat d’enseignants en établissements sensibles. Résultats de l’étude empirique franco-anglaise, in Zay D (Dir.) Prévenir l’exclusion scolaire et sociale des jeunes, Paris : PUF, pp. 209-232.
- Malet R. (2005). Le mythe professionnel en souffrance – L’exemple anglais, Revue Internationale de Sèvres, n° 40 (L’éducation dans le monde : débats et perspectives), pp. 97-99.
- Malet R., Brisard E. (2005). Travailler ensemble dans le secondaire en France et en Angleterre (Travailler ensemble ; coord. : A. Barrère & C. Lessard), Recherche et Formation, n° 49, pp. 17-34.
- Malet R. (2004). De l’Etat-nation à l’espace-monde. Les conditions historiques du renouveau de l’éducation comparée, Carrefours de l’éducation, n° 19, pp. 165-188.
- Brisard E., Malet R. (2004). Evolution du professionnalisme enseignant et contextes culturels. Le cas du second degré en Angleterre, Ecosse et France, Recherche et Formation, n° 45, pp. 131-149.

Activités internationales

- Régis Malet anime depuis 2008, au titre du CIREL-Profeor, un groupe de recherche associant des partenaires français, britanniques, canadiens et états-uniens dans le cadre du projet émergent retenu dans le cadre du programme « Bonus Qualité Recherche » par le conseil scientifique de l’université de Lille 3. Titre du projet : Le curriculum au cœur des réformes de l’enseignement. Economie comparée de la norme scolaire (2008-2011). Le programme de recherche prend appui sur une collaboration entre les enseignants-chercheurs européens et nord-américains initiée depuis 2006 sur le thème des réformes curriculaires et de la formation des enseignants qui a déjà donné lieu à deux publications, dont un ouvrage à paraître aux éditions de Boeck. Appuyée sur la collaboration entre chercheurs européens et nord-américains et sur des conventions de coopération inter-universitaire, la recherche favorisera un renforcement des liens de partenariat de recherche et de formation entre les partenaires du projet. La mobilité d’étudiants et d’enseignants-chercheurs et des séjours de recherche sont prévus de 2008 à 2010 : le laboratoire a déjà accueilli une doctorante de l’Université de Rimouski (M. Morel), d’avril à juillet 2008 ; l’accueil d’une collègue de l’université de Rimouski (R. Laroui) est assurée en mars-avril 2010. Deux séjours de recherche prévus en 2009-2010 par le porteur de projet (R. Malet) en Grande-Bretagne (London Metropolitan University) et en Amérique du Nord (Rimouski, Lehigh & New York Teachers’ College).

- Régis Malet préside l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC) depuis 2006. Le conseil d’administration de l’AFEC est international, composé d’universitaires et experts internationaux européens (Belgique, France, Suisse), d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc), d’Afrique subsaharienne (Sénégal, Bénin, Burkina-Faso), et du Moyen-Orient (Israël). L’AFEC est une association à vocation scientifique qui souhaite promouvoir et favoriser la recherche comparative et internationale en éducation. Par le biais de plusieurs de ses membres impliqués dans les activités scientifiques de l’AFEC, le CIREL a participé à la co-organisation de trois colloques internationaux (Lille 2006, Alexandrie 2007, IREDU Bourgogne 2009), au Congrès Mondial des Associations d’Education Comparée, Sarajevo en 2007 et du Congrès de l’Association européenne d’éducation Comparée (CESE) à Athènes, en juillet 2008. Ces activités, dans lesquelles le CIREL-Profeor est engagé via ses membres (colloques, site web, séminaires et publications) sont régulièrement soutenues par les instances de la Francophonie, notamment l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Organisation International de la Francophonie. Site de l’AFEC : http://www.afec-info.org/

- membre du Collège des examinateurs des Chaires de Recherche du Canada, depuis 2004.
- membre du comité exécutif du World Council of Comparative Education Societies (WCCES : http://www.wcces.net/).
- membre de la Comparative & International Education Society (CIES : http://www.cies.us/)
- membre du Comparative & International Education SIG (BERA : British Educational Research Association ; Convenor : B. Pepin)

- 32ème colloque international de l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC). Titre du colloque : Orientation et mondialisation. Le colloque est co-organisé par l’AFEC, le CIREL-Profeor et l’IREDU-CNRS Dijon. Université de Bourgogne et l’Université de Lille 3 (CIREL), du 25 au 27 juin 2009 à l’IREDU de Dijon. Site du colloque (en construction) : http://www.afec-info.org/colloque09/

Participation à des comités de lecture ou de rédaction

- comité de Rédaction (associate editor) de la revue Journal of Education for Teaching. International Research and Pedagogy. (P. Gilroy, editor ; Routledge, Taylor and Francis, publishers). http://www.tandf.co.uk/journals/journal.asp ?issn=0260-7476&linktype=5

- comité de rédaction de la revue Spirale. Revue de recherche en éducation. Site de la revue : http://spirale-edu-revue.fr/

- comité scientifique (International Advisory Board) du Journal of Educational Administration and History (H. Gunter & T. Fitzgerald, editors ; Routledge, Taylor and Francis, publishers) http://www.tandf.co.uk/journals/journal.asp ?issn=0022-0620&linktype=5

- comité de lecture (board of reviewers) de la revue European Education. Issues and Study Alexander Masemann, Editor ; Sharpe, Publisher http://mesharpe.metapress.com/app/home/journal.asp ?referrer=searchresults&id=110907&backto=searcharticlesresults,2,20 ;

- co-rédacteur en chef (avec Jürgen Schriewer, Université de Berlin, et José Luis Wolfs, Université Libre de Bruxelles) de la Revue Education Comparée, depuis septembre 2007. Le premier numéro de la nouvelle série de cette revue est paru en juillet 2007. Site de la revue : http://www.afec-info.org/revue/

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs Espace Admin