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    Le mardi 11 janvier 2011
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REMOUSSENARD Patricia

Parcours professionnel

- Après une expérience de maître auxiliaire en Français et latin dans un collège, Patricia Champy-Remoussenard est devenue formatrice et responsable d’un centre de bilans de compétences au Greta de Nancy (1989-1992), chargée de recherche au Ministère de l’Equipement (1993-1995), puis responsable pédagogique de la société Eurilor Multimédia, conceptrice d’outil pédagogique pour la formation professionnelle (1995-1998). Maître de Conférences au département Sciences de l’Education de l’Université Nancy 2 de 1999 à 2007, et directrice adjointe puis directrice du LISEC, elle est Professeure à l’UFR Sciences de l’Education de Lille 3 depuis septembre 2007.

- Elle est directrice de l’équipe Proféor-CIREL depuis septembre 2008 et directrice du laboratoire CIREL depuis le 1er janvier 2011.

- Avec Richard Wittorski, elle assure la Présidence de l’AECSE (Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation) http://www.aecse.net/ et membre du comité scientifique et du comité de programmation du congrès d’AREF (Actualité de la Recherche en Education et Formation) 2010, Genève, en préparation (http://www.unige.ch/aref2010/index.html).
- Elle est également membre du bureau de la Biennale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, membre fondateur de l’IERFA (Institut Européen de Recherche sur la Formation d’Adultes).
- Directrice de rédaction de la revue Recherches &Educations, revue généraliste en sciences de l’éducation à comité de lecture international intégrée dans le périmètre des revues qualifiantes en 70ème section (éditeur : société Binet-Simon).

- Membre du comité de lecture des revues Savoirs, Education Permanente, TransFormations : recherches en formation des adultes, Recherche et formation.
- Expert ponctuel pour les revues Revue Française de Pédagogie, Spirale, Formation-Emploi.

Parcours de recherche. Thèmes de recherche

Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le champ de la relation travail formation et proposent de penser le travail comme objet des sciences de l’éducation. Elle a pratiqué et étudié l’analyse du travail à partir de plusieurs contextes et l’a envisagée comme modalité pour construire et faire évoluer les formations professionnelles mais aussi façon plus large comme moyen de produire des connaissances sur les activités des acteurs du système éducatif. Ce sont surtout les dimensions cachées, voire clandestines du travail qu’elle étudie, repérant dans l’activité les dimensions transversales, les dimensions relationnelles, les dimensions collectives, celles qui sont les plus difficilement formalisables, qui n’entrent quelquefois qu’à la marge dans la définition des compétences, confrontent les dispositifs de formation à leurs limites et posent des questions complexes à ceux qui les élaborent et les évaluent.

La formalisation du vécu des situations de travail, fait par conséquent l’objet d’une partie de ses travaux (ses limites et ses potentialités). Son intérêt pour la mise en mots de l’expérience l’entraîne actuellement à étudier les conditions d’un tel mode d’expression, ses effets sur les acteurs et à tenter de caractériser le genre de discours singulier dessiné par l’écriture sur l’activité .

Enfin, elle s’intéresse à tout ce qui permet d’étudier les rapports entre éducation/formation et travail et développe actuellement des travaux sur le rapport des enseignants au monde du travail dans le contexte de l’enseignement des compétences à entreprendre.

Thèse

1994 « L’analyse à caractère sociologique des situations de travail et ses utilisations potentielles en formation professionnelle : le cas de la fonction Entretien Routier au Ministère de l’Equipement », Université Nancy 2, dans le cadre d’une recherche commanditée par le Ministère de l’Equipement, du Transport et du Tourisme (Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité). Dir. François Marquart.

Avec un jury composé de G. Fath, professeur à l’Université Nancy 2, Pierre André Dupuis, Maître de Conférences à l’Université Nancy2, Gérard Figari, professeur à l’Université de Grenoble, Marcel Lesne, professeur émérite au CNAM, François Marquart, professeur à l’Université Nancy2.

HDR

2005 « Construire le travail comme objet de recherche en Sciences de l’Education : de la production de connaissances sur le travail à ses usages dans les pratiques d’éducation et de formation », Université Nancy 2, dir. Pierre André Dupuis.

Avec un jury composé de Jean Marie Barbier, professeur au CNAM, Jean Yves Rochex, professeur à l’Université Paris 8, Christiane Moro, professeure à l’Université de Lausanne, Françoise Cros, professeure au CNAM, André Grelon, professeur à l’EHESS, Gérard Fath, professeur émérite à l’Université Nancy 2, Pierre André Dupuis, professeur à l’Université Nancy2.

Quelques publications récentes

- La formalisation des savoirs de l’expérience : analyseur des transformations en puissance dans la VAE (avec I. Cherqui), in L’école et ses transformations. Normes, modes de certification, enseignement supérieur, dir. Euriat N., Lhotel H., Prairat E.,Nancy : PUN, 2009.
- « Caractéristiques et fonctions de l’écriture sur l’activité professionnelle : l’éclairage des pratiques de VAE en France. in Les écritures en situations professionnelles, coll Education-Intervention, dir. F. Cros, L. Lafortune, M. Morisse, Presses de l’Université du Québec, 2009, p.73-94.
- Etude du dispositif Entreprendre en Lycée-Guadeloupe, rapport remis au GIP-DAIFI de l’académie de Guadeloupe, juin 2008, 64p.
- Incontournable professionnalisation. In numéro spécial « La professionnalisation », Savoirs, n° 17, 2008, pp.51-61.
- Regard croisé depuis et sur les Sciences de l’Education, in Les Sciences de l’éducation. Histoire, débats, perspectives, Recherches & Educations, Nancy, Ed. Binet-Simon, 2008, n°1, p. 9-26.
- Coordination du dossier Les sciences de l’Education : histoire, débats, perspectives, Recherches & Educations, n°1, 2008 (contributions de B . Suchaut, G. Avanzini, G. Fath , V. Leclercq, B. Charlot, L. Talbot, P. Rayou, L. Ria, B. Gendron, B. Fraisse, M. Sonntag, F. Cros).
- Article n°72 portant sur la « Validation des Acquis de l’expérience », dans le Dictionnaire des inégalités scolaires en France, dir. J.M. Barreau 2007, Paris : Editions sociales de France.
- Mesurer les compétences ou produire de la connaissance sur les situations de travail ? Enjeux épistémologiques in « Usages de la compétence en Education et Formation », coll. Action et savoirs Paris : L’Harmattan, 2007.
- Genèse et déploiement d’une réforme pédagogique. L’école des Mines de Nancy, 1957-1966. in « Aux origines d’un pôle scientifique : faculté des sciences et écoles d’ingénieurs à Nancy, du second empire aux année 60 », Rollet L., Choffel-Maillefert M.J., dir. Nancy : PUN, 2007.
- L’écriture sur l’activité professionnelle, ses conditions de production et ses usages sociaux. Questions de communication, mars 2006, 9, 299-315.
- « La formation au métier d’ingénieur et ses limites à l’Ecole Nationale Supérieure, d’Electricité et de Mécanique de Nancy entre 1900 et 1960 », in Un siècle de formation d’ingénieurs, dir. F. Birck et A. Grelon, Paris : Maison des Sciences de l’Homme, 2006, p.237-268.
- Note de synthèse « Les théories de l’activité entre travail et formation », revue Savoirs, juillet 2005, pp. 42-50.
- « Les conditions de déclenchement d’une écriture sur l’activité en formation professionnelle et ses effets sur les participants », P. Champy-Remoussenard, B. Lemius, in Ecrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles : enjeux et conditions, F. Cros éd., Paris : L’Harmattan, 2005, pp.165-185.
- « Enjeux de l’écriture sur l’activité dans le développement des pratiques de Validation des Acquis de l’expérience » in Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels : savoirs, modèles et méthodes, édit. G. Figari, P. Rodrigues, M. Palmira-Alves, P. Valois, Educa, 2006, p.295-307.
- « Analyse du travail et prospective de la relation travail/formation : l’analyse des activités des emplois-jeunes ». in Actes du colloque « Régulations locales, cohérences nationales, intégration européenne : quelle(s) prospective pour la relation formation emploi ? », Nancy : PUN, 2005, pp.233-244. « Ecritures sur l’activité professionnelle et pédagogie de l’alternance dans l’enseignement supérieur » in L’alternance dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives, coord. C. Hahn, M. Besson, B. Collin, A. Geay, Paris, L’Harmattan, 2005, pp. 319-336.
- Etre emploi-jeune et après ? sous la dir. de P. Champy-Remoussenard et V. Meyer, PUN, 2004, 180 p.

Conférences inaugurales
- Sciences de l’Education et pratiques éducatives : analyses d’une relation ambivalente Colloque Cerfee - Lirdef 2009 : "Enjeux scientifiques et politiques des sciences de l’éducation : Quelle implication des acteurs ?" IUFM Montpellier, 4 septembre 2009.

- Knowledge/recognition of work and an understanding of the relations between work/education/training : current issues. Conférence inaugurale de la Conférence internationale Education, Economie et Société, Paris, 17 juillet 2008.

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