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    Le mardi 11 janvier 2011
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GARNIER Alix

En disponibilité depuis septembre 2008

- Depuis 2002 : Maître de conférences en Sciences de l’éducation (70ème section), Université Charles de Gaulle Lille3.

- Responsable DIU « Adolescents difficiles : pour une approche plurielle ». Dans ce cadre développement de Partenariats Internationaux de formation et de recherche :

  • 2006 / Projet Franco – Belge « comment travailler ensemble avec les adolescents difficiles » (PJJ), (Association KIWI).
    Objectif : créer un diplôme européen, fondé sur des recherches comparatives et des réseaux internationaux. -Permettre aux jeunes en difficulté d’accéder à la formation des élites

  • 2006 : Projet Franco-Italien (en négociation) : « Adolescents difficiles », Facoltà di lettere e Filosofia Universita Degli Studi di Bergamo (Bergame, Italie) et Université Lille 3.
    Objectif : créer des diplômes bi-nationaux : diplôme « corso di specializzazione » destiné aux professionnels du troisième secteur ; licence en Sciences de l’Education : parcours « Educateurs de communauté » ; maîtrise « corso di perfezionamento » : formation-évaluation de la qualité des services sociaux ; master « laurea specialistica », mention « consultation pédagogique et recherche en éducation. » - Codiriger des doctorats (dottorato en scienze pedagogiche), échanges Erasmus.

  • 2005 à 2007 : Projet Franco-Britannique Interreg III n°132 A : « Partenariat Institutionnel pour une meilleure insertion des jeunes en difficulté entre les deux régions du Nord – Pas de Calais et du Kent » (« Inter-agency partnership for improving inclusion of « at risk » young people »), Canterbury Christ Church University College (CCCUC) et Université Lille 3. Responsables du Projet : Pr. Carl Parsons et Pr.Danielle Zay.

Thèse de doctorat

- 2000 : « La guerre des bouffons. La gestion des conflictualités scolaires par la médiaction . » Thèse de Doctorat en Sciences de l’éducation, Université Bordeaux 2, Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury.

Recherches

- 2002 à 2006 : « Violences à l’école élémentaire, état des lieux et analyse : enquête de victimation dans le département du Nord », IUFM du Nord-Pas-de-Calais, Universités Lille 2 et Lille 3, Centre de Recherche Sociologique sur le Droit les Institutions Pénales (CESDIP), CNRS ; équipe de recherche interdisciplinaire (EPS, Mathématiques, Français, Philosophie, Sociologie et Sciences de l’Education) et intercentres (IUFM Douai, Arras, Outreau.) Responsable Scientifique : Cécile Carra.
- 2002 à 2006 : « La place du corps dans les conflits institutionnels », Universités Lille 3, Lille 2 et Paris 8 ; Faculdade de filosofia, ciencas e letras, Universidade Estadual Paulista, Sao Paulo (UNESP), Brésil ; et Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS). Responsable scientifique : Pr. Danielle Zay.

Rapports de recherches :

- 2005-2006 : Rapport d’enquête pour le MEN : (état d’avancement de la recherche (septembre 05)), (rapport final ( juin 06)), IUFM du Nord-Pas-de-Calais, Universités Lille 2 et Lille 3, Centre de Recherche Sociologiques sur le Droit les Institutions Pénales (CESDIP), CNRS, « Violences scolaires : enquête de victimation dans les écoles élémentaires du Nord » ; Responsable Scientifique : Cécile Carra.

Publications :

- Cécile Carra, Alix Garnier et Christophe Col, (2006) « Les violences à l’école primaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène. » , Revue Spirale, n°37.
- Alix Garnier (2006), « L’enseignant peut - il être un médiateur ? » n° spécial de la revue UL3, « Le travail éducatif à l’épreuve de la question sociale », septembre (à paraître).
- Alix Garnier (2006), « Ecole primaire : un tiers des élèves disent ressentir « beaucoup »,« énormément » de violence selon une étude réalisée dans le Nord », Agence – Education – Emploi – Formation, (Dépêche n°60442), Vendredi 20 janvier, (Interview par Florence Pagneux).
- Alix Garnier (2006) « A l’école, c’est toujours elle qui prend », Le Pèlerin (dossier : « Famille : le Bouc-Emissaire »), n° 6414, 2005, pp. 40-43.
- Eric Debarbieux, Alix Garnier, Yves Montoya et Laurence Tichit, (1999) La violence en milieu scolaire. Le désordre des choses (tome 2), Paris, ESF.
- Eric Debarbieux Alix Garnier et Laurence Tichit (1998) « Insécurité, Incivilités et fracture sociale au collège », L’ Orientation scolaire et psychologique.
- Eric Debarbieux, Alix Garnier, Yves Montoya, (1997), « Pour en finir avec le handicap socio-violent », dans Bernard Charlot et Jean-Claude Emin (coord.), Violence à l’école. Etat des savoirs, Paris, Armand Colin.

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