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    Le mardi 11 janvier 2011
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CASANOVA Rémi

En détachement depuis septembre 2007 à l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Pendant une vingtaine d’années, Rémi Casanova a été instituteur, professeur des écoles spécialisé, directeur d’école et d’Institut Médico-Educatif. Il a ensuite été professeur à l’IUFM de Versailles dans l’AIS avant d’être recruté en Sciences de l’Education à l’université Lille 3. Il est actuellement responsable de la spécialité de Licence Travail Social – Insertion Sociale. Il est par ailleurs co-rédacteur en chef et directeur de la publication de la revue de recherche en éducation Spirale.

Depuis de nombreuses années, il mène des recherches sur les violences en instituions éducatives. Pour y parvenir, à côté de recherches quantitatives menées en équipes de recherche interdisciplinaire (« violences à l’école élémentaire : état des lieux et analyse : enquête de victimation dans le département du Nord »), il est impliqué dans les recherches qualitatives menées selon la méthodologie de « l’accompagnement institutionnel » (“un institut de rééducation mobilisé contre les violences : intervention institutionnelle et déconstruction de situations violentes”).

Plus largement, il s’intéresse à l’ensemble des phénomènes institutionnels que la violence peut révéler (« La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants » ; « l’incidence des 35 h sur la distribution du travail d’éducation dans un institut médicoéducatif  » …).

Thèse : « La violence dans la classe : les réponses des experts du primaire » soutenue le 12 mars 2001 à Paris X Nanterre, sous la direction du Professeur Jacques Pain
Jury :

  • Madame Françoise CROS, Professeur des Universités, Sciences de l’Education (INRP),
  • Madame Huguette DESMET, Professeur de Pédagogie (Université de Mons- Hainaut, Belgique),
  • Monsieur Philippe MEIRIEU, Professeur des Universités Sciences de l’Education (Lyon 2),
  • Monsieur Jacques PAIN, Professeur des Universités, Sciences de l’Education (Paris X),
  • Monsieur Jean-Pierre POURTOIS, Professeur de Pédagogie (Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Quelques publications

- CASANOVA (R) ; CARRA (C). (co-coord), (2010) « Pédagogies alternatives, quelles définitions, quelles enjeux, quelles pratiques ? », Spirale, n°45, janvier.
- CASANOVA (R) (2010) « Le phénomène du bouc émissaire, support de l’accompagnement institutionnel » in Contradictions, « Travail social, insertion sociale et professionnelle. Evolutions du champ, formation des professionnels et accompagnement des usagers », janvier, pp.101-112.
- CASANOVA (R) (2010) « La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? » in Spirale, n°45, « Pédagogies alternatives, quelles définitions, quelles enjeux, quelles pratiques ? », janvier, pp.77-98.
- CASANOVA (R) ; VULBEAU (A)., (dir.), (2008), Adolescences, entre défiance et confiance, Nancy, PUN.
- CASANOVA (R). (2007), “jeunes et institutions : la violence des décalages”, in Violence des jeunes, violences faites aux jeunes, textes réunis par E Marteau et C Niewiadomski, Lille, Editions du CUEEP, p. 96-112.
- CASANOVA (R), CHARENTIN (P.), COSNARD (B.), CROISY (J-P) , JOLLEC (M-P), RAULT (C.). (Initial translation by Pascale Boissonnet) , (2006), French beginning teachers confront special educational needs in some of their pupilsin “Beginning teachers and diversity in school : A European Study”, Editor : Hugh Gash, Project coordinator : Claudie Rault, Ediçao do Instituto Politècnico de Bragança, Portugal. , pp 19-55.
- CASANOVA (R) ; CARRA (C). (co-coord), (2006) “Violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ? ”, Spirale, n°37, janvier.
- CASANOVA (R) ; FIGARELLI (J). (2006) « Prévention de la violence en milieu scolaire : quelques exemples en Corse du Sud à partir des valeurs et attitudes des enseignants » in Spirale, n°37, “Violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ?”, janvier, pp.
- CASANOVA (R) (dir.) ; CELLIER (H)., ROBBES (B.), (2005), Situations violentes à l’école : comprendre et agir, Paris, Hachette-Education.
- CASANOVA (R). (2005), « Ces institutions qui réussissent face à la violence », In Bernard GAILLARD, Les violences en milieu scolaire et éducatif, Rennes, PUR, pp.489-495.
- CASANOVA (R). (2004), Face à la violence dans la classe, ces enseignants qui réussissent !, Vigneux, Matrice - IRRAV.
- CASANOVA (R). (2004), “Des Besoins Educatifs Spécifiques à l’Intégration à rebours”, Cahiers pédagogiques, n°428, version web, décembre.
- CASANOVA (R). (1999), La classe spécialisée, une classe ordinaire ?, Paris, ESF éditeur.

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