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    Le mardi 11 janvier 2011
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TOURRILHES Catherine

Statut et Fonctions :

- Cadre pédagogique Institut Régional du Travail Social Champagne Ardenne depuis 2000
- Responsable de l’UE médiation sociale, licence professionnelle « développement social et médiation par le sport », UFR STAPS Reims depuis 2002
- Chef de projet d’insertion sociale et professionnelle de jeune pendant plus de 15 ans. Enseignements en sociologie et sciences de l’éducation :

  • IRTS Champagne-Ardenne
  • Licence, UFR STAPS URCA-Reims
  • Master de psychologie, URCA-Reims

Thèse en sciences de l’éducation :

- Université Lille 3, 2003
- Qualification en Sciences de l’éducation et en sociologie

Axe Profeor :

Sociologie de l’éducation

Objets de recherche

Processus d’innovation dans les pratiques du travail social et les institutions socio-éducatives, notamment dans la socialisation et l’insertion professionnelle de jeunes. Innovation pédagogique dans les instituts de formation des travailleurs sociaux et recherche-action.
Développement de la notion d’espace intermédiaire de socialisation.

- Participation à la recherche sur les emplois-jeunes à l’Education nationale, dans les transports urbains et à la mairie de Lille et de Roubaix (1998/2000), sous la direction de Maria Vasconcellos. Un travail sur les emplois-jeunes en tant que médiateurs sociaux dans des quartiers « sensibles » a permis de mettre en relief leur fonction de régulation sociale comme intermédiaires sociaux entre les habitants et les institutions sociales mais aussi leur capacité d’innovation et de traduction entre des mondes sociaux différents.
- Participation à la recherche sur la réussite scolaire des jeunes (enseignement secondaire et supérieur) (1999/2003) sous la direction de Maria Vasconcellos.
- Développement de la recherche-action au sein de l’IRTS Champagne-Ardenne en fonction des évolutions contrastées du travail social devant la diversité des publics concernés
- Participation au groupe « Innovation Pédagogique dans les Instituts de Formation » du GNI, Groupement National des IRTS (Institut Régional de Travail Social)
- Participation à l’Université de l’Innovation, Région Nord Pas-de-Calais, Pôle Régional d’Ingénierie de l’Innovation dans la « Formation tout au long de la vie », C2RP Lille - Analyse d’un système d’action innovant dans la formation en alternance des travailleurs sociaux. Ce travail montre que le processus d’innovation nécessite des conditions organisationnelles spécifiques « à la marge » des programmations classiques et amène à questionner l’alternance dans ce va-et-vient entre deux « mondes  » avec les nécessaires «  traductions » afin que se co-construisent des « tiers lieux » formateurs, espaces intermédiaires de socialisation professionnelle. Il y a donc incertitude, prise de risques mais aussi pratique réflexive de la part de tous les participants pour donner sens à ces expériences.

Publications

- Tourrilhes C. (à paraître), « Innovation dans la formation en travail social : des espaces intermédiaires de socialisation professionnelle » in Former des professionnels de la formation en Europe, Presses Universitaires de Reims
- Tourrilhes C. (2009),« Réinterroger la place des jeunes », tsa, N°4, pp.18-19
- Tourrilhes C. (2009), « Du travail social à l’insertion : la fin d’un mythe » Le Sociographe N°30, pp. 41-50 Tourrilhes, C. (2008), « La médiation, innovation sociale ou nouveau mode de régulation sociale ? Vers des espaces tiers de socialisation », Pensée plurielle, N°18, pp.109-120.
- Tourrilhes C. (2008), Construction sociale d’une jeunesse en difficulté. Innovations et ruptures. Paris : L’Harmattan (coll. Logiques sociales), 205 p.
- Tourrilhes C. (2007), « Socialisation des jeunes en difficulté dans les quartiers « sensibles ». Création de nouveaux espaces sociaux », in Koebel, M. et Walter, E. (dir.) (2007). Résister à la disqualification sociale. Espaces et identités (pp.39-52). Paris : L’Harmattan (coll. Logiques sociales).
- Tourrilhes C. (2007), « De l’innovation dans la formation en travail social », in Protection de l’enfance, prévention de la délinquance : les nouvelles frontières de l’action sociale, Paris, Dunod, L’année de l’action sociale 2007, pp.223-226
- Tourrilhes C (2007), Approche de l’innovation dans les organisations et dans la formation, Le Sociographe, congrès et colloques, N°1, pp.11-19
- Tourrilhes C (2007), De l’innovation dans la formation en travail social. A propos de la Biennale 2006 du GNI sur les innovations pédagogiques, Le Sociographe, congrès et colloques, N°1, pp.41-43
- Tourrilhes C. (2006), « L’intervention sociale en direction des jeunes en difficulté », in Le Floch M.C. (Dir.), Le travail éducatif à l’épreuve de la question sociale, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires de Lille Tourrilhes C. (2006), « Jeunes en difficulté et espaces intermédiaires de socialisation », in Vasconcellos M.D. (Dir.), Succès et obstacles scolaires, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires de Lille
- Tourrilhes C. (2006) « La construction sociale d’une jeunesse en difficulté », AGORA débats/jeunesse, N°40, pp. 108-119
- Tourrilhes C. (2005), « Innovation sociale avec des jeunes en difficulté », VEI Diversité, N°140, pp.145-151
- Tourrilhes C. (2003), « Emplois-jeunes médiateurs : régulateurs sociaux ou innovateurs ? », in : Vasconcellos M.D. (Dir.), Les emplois-jeunes : nouveaux métiers, nouvelles professionnalités, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires de Lille
- Tourrilhes C. (1998), Recueil de la mémoire orale de quelques habitants du quartier de Faubourg de Béthune à Lille, Lille, Editions Montevideo

Communications

- Tourrilhes C. « Pertinence de la recherche-action dans les instituts de formation en travail social », congrès AIFRIS et l’INTES « Intervention sociale et développement. Quelles références pour quelles pratiques ? » Hammamet, Tunisie, 21-24 avril 2009
- Tourrilhes C. « La démarche de recherche-action dans une évaluation visant un processus de changement », biennale du GNI, « Evaluation et formation en travail social : objets, approches, débats », Poitiers, 2, 3 et 4 juillet 2008
- Tourrilhes C. « Innovation sociale avec des jeunes en difficulté : des espaces intermédiaires de socialisation », 9ème congrès international de l’EUSARF : enfants en difficulté dans un monde difficile, ParisX-Nanterre 21-24 septembre 2005 (ouvrage collectif en cours)
- Tourrilhes C. « Des espaces intermédiaires créés par des jeunes dans les quartiers en difficulté », 2èmes rencontres jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée : relations entre jeunes et sociétés, Marseille, LEST – CEREQ - CNRS, 24, 25 et 26 octobre 2005 (ouvrage collectif en cours)
- Tourrilhes C. « Ruptures et innovations dans la socialisation de jeunes en difficulté. Des espaces tiers dans les quartiers et hors quartiers », colloque international Spirale « Adolescences, entre défiance et confiance  », Roubaix, UFR Sciences de l’Education Université Charles de Gaulle Lille 3, IUFM Nord-Pas de Calais, 5, 6 et 7 avril 2006
- Tourrilhes C. « Approche de l’innovation dans la formation en travail social : des espaces intermédiaires de socialisation professionnelle », colloque international AEP Professionnels de la formation en Europe : professionnalisation, évaluation, Université de Reims Champagne Ardenne, 28 et 29 juin 2006 (ouvrage en cours)
- Tourrilhes C. « Innovations et ruptures avec les jeunes en difficulté », Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AECSE, ABC-Educ et SSRE, Strasbourg, 29 août au 1er septembre 2007
- Tourrilhes C. « Des espaces intermédiaires de socialisation professionnelle dans la formation en travail social », congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l’intervention sociale Quelles formations aux métiers du social pour quel travail social ?, Namur, Belgique, 3 au 7 juillet 2007

Autres implications

- Responsable de la publication Eclairages, Institut Régional du Travail Social Champagne- Ardenne
- Participation au comité de rédaction de la revue Le sociographe
- Membre du comité scientifique de l’AIFRIS, Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale

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