Equipe PROFEOR - CIREL EA 4354

Accueil du site > Doctorants > LEMOINE Maryan
  • Statistiques
  • Dernière modification :
    Le mardi 11 janvier 2011
  • Statistiques contenus :
    Articles : 80 -  Sites : 7 - 

LEMOINE Maryan

maryan.lemoine@wanadoo.fr

Parcours professionnel

- Depuis septembre 2007, coordonnateur du Réseau de Réussite Scolaire (REP) du collège Jean Jaurès de Lens
- Depuis septembre 2001, chargé de mission à mi-temps auprès de l’Inspecteur d’Académie du Pas de Calais pour le dispositif Démission Impossible.
- Depuis 1994, professeur certifié d’Histoire et Géographie, enseignant depuis 1996 dans un collège en REP et zone sensible dans le Pas de Calais.

Activités d’enseignement

- En 2007-2008 et en 2008-2009, direction de mémoires en formation initiale des éducateurs PJJ, ENPJJ/Lille 3.
- En 2006-2007 et 2007-2008, chargé de cours en L3, UFR des Sciences de l’Education, Universié de Lille 3

Thèse de Doctorat en cours

- Effets décrocheurs dans les collèges. Incidences sur le fonctionnement des collèges et sur les pratiques des acteurs, sous la direction de Michèle Guigue, Université Charles de Gaulle Lille 3, Laboratoire Proféor.

- 2003, DEA en Sciences de l’Education. Histoires de décrocheurs. Une étude des processus de décrochage dans les collèges du bassin minier, sous la direction de Michèle Guigue

Publications

- Guigue Michèle (dir), Bruggeman Delphine, Lemoine Maryan,Tillard Bernadette, Lesur Eric (2008). Des jeunes de 14 à 16 ans « incasables » ? Itinéraires d’élèves aux marges du collège. Rapport Final, Oned.
- Lemoine Maryan (2007). Quels contours pour les suivis d’élèves en marge, ANCPE, Mars 2007.
- Lemoine Maryan (2005). D’une démarche professionnelle à une démarche scientifique : filiation puis autonomie de la recherche sur un terrain familier, Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, vol. 38, n°1, CERSE, Université de Caen, pp. 43-59 .

Communications

- Lemoine Maryan « A la sortie du collège que deviennent des élèves absentéistes ? Étude d’une cohorte de 20 jeunes de 15 ans passés par « Démission Impossible » (I.A. Pas-de-Calais) ». Symposium : Quelle efficacité des interventions socio-éducatives ? Analyse et évaluation des situations, des pratiques et des dispositifs. coordonné par D. Fablet et M. Guigue. Colloque international "Efficacité & Équité en Éducation" Université Rennes 2, Campus Villejean 19, 20 et 21 novembre 2008

- Guigue Michèle, Lemoine Maryan (2007). Inclusion in a complex society : what strategies are available for young people in difficulty ? Symposium : Comparative studies of policy, practice for inclusion of marginalized children and young people in France and England, Coordonné par F. Tochon et D. Zay, American Educational Research Association (AERA), Chicago, 9-13 avril.

- Lemoine Maryan (2006) « Collèges et collégiens décrocheurs : les questions du temps comme sujets de tensions et objets de médiation. » 30ème Colloque AFEC, L’école, lieu de tensions et de médiations : Quels effets sur les pratiques scolaires ? Analyses et comparaisons internationales,Lille, 22-23-24 juin.

- Lemoine Maryan (2006) « Croiser les regards sur les élèves : une approche par les marges. » Colloque : Qui sont les élèves aujourd’hui ? Croiser les regards en vue de la réussite scolaire, organisé par Education & Devenir, en partenariat avec l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale, Rouen, 31 mars, 1er-2 avril.

- Lemoine Maryan (2006) « Collèges et collégiens décrocheurs : les questions du temps comme sujets de tensions et objets de médiation. » Colloque : Adolescence, entre défiance et confiance, organisé par la revue Spirale, l’UFR des sciences de l’éducation de l’université Lille 3 et l’IUFM Nord-Pas de Calais, Centre des Archives du Monde du travail, Roubaix, 5-6-7 avril.

- Lemoine Maryan (2005) « Individualisation des parcours scolaires pour collégiens décrocheurs. » Colloque : Construction déconstruction du collège unique : les enjeux de l’école moyenne, organisé par le département des sciences de l’éducation de l’université Paris 8 Saint Denis, en partenariat avec l’IUFM de Créteil et à l’initiative de l’AECSE, Centre scientifique et technologique de l’IUFM de Créteil à Saint Denis, 26-27-28 octobre. Guigue Michèle et Lemoine Maryan (2005) « Pour des collégiens à la dérive, des enseignants innovent et s’autoforment », 3ème colloque mondial sur l’auto formation : Rencontres entre les cultures et les pratiques formelles, informelles, non formelles d’apprentissages, 23-25 novembre, Marrakech – Maroc.

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs Espace Admin