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    Le mardi 11 janvier 2011
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CONDETTE Sylvie

Parcours professionnel
- Conseillère Principale d’Éducation (CPE) en lycée professionnel puis en lycée général et technologique de 1990 à 2005.
- Formatrice associée à l’IUFM Nord Pas-de-Calais de 1999 à 2005 : préparation au concours externe des CPE ; interventions en formation continue, et en seconde année de formation professionnelle des CPE (encadrement de mémoires professionnels ; visites de stagiaires dans les établissements ; suivi des stages en entreprises).
- Chargée d’enseignement à l’UFR des Sciences de l’éducation de l’Université Charles de Gaulle de Lille 3, depuis 2004 : sociologie de l’école ; sociologie de la vie scolaire et formation à la citoyenneté.
- Maître de conférences à l’IUFM Nord Pas-de-Calais, école interne de l’Université d’Artois depuis septembre 2005 : préparation au concours externe des CPE, interventions en seconde année de formation professionnelle ; responsable de l’Unité de formation disciplinaire (UFD) des CPE pour l’académie de Lille.

Thèse

Thèse de doctorat en Sciences de l’Education soutenue à l’Université de Lille 3 en décembre 2003 : La participation des lycéens à la vie de leur établissement (mention très honorable avec les félicitations). Le jury était composé de : M. Raymond Bourdoncle, Directeur de thèse, Mme Anne Barrère, M. Jean-Manuel de Queiroz, M. Patrick Rayou, professeurs des Sciences de l’Education.

Thèmes de recherche

► La vie scolaire en France et en Europe :
- La vie de l’élève au sein de l’école ;
- Les relations entre élèves et personnels de l’établissement scolaire ;
- Les instances représentatives des collégiens et lycéens ;
- La formation des élèves délégués ; Les droits et obligations des élèves ;
- La médiation par les pairs (règlement des petits conflits entre élèves). ► Le fonctionnement de l’établissement scolaire du second degré : des règles de droit à leur mise en œuvre ; Les instances de régulation et les mesures disciplinaires.

► Education aux médias et citoyenneté en Europe ► La professionnalisation des personnels d’éducation en France (enquête sociologique qualitative en cours sur le travail des conseillers principaux d’éducation). ► L’animation éducative dans l’éducation formelle et l’éducation non formelle.

Principales publications

Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)
- CONDETTE-CASTELAIN S. (2002) « Comment aborder le respect de l’autre dans la formation des maîtres : l’exemple de la formation des conseillers principaux d’éducation (CPE) ». In GROUX D. (dir.) Pour une éducation à l’altérité. Paris : L’Harmattan, 240 p., p.129-141.
- CONDETTE S. (2003) « Les nouveaux droits des lycéens : de la loi à la mise en oeuvre ». In HENAFF G., MERLE P. (dir.) Le droit et l’école. De la règle aux pratiques. Presses Universitaires de Rennes, 252 p., p. 131-142.
- CONDETTE-CASTELAIN S. (2004) « La pratique de la discussion dans la formation des lycéens délégués ». In TOZZI M. (dir.) La pratique de la discussion en éducation et formation, version cd-rom, février 2004.
- CONDETTE-CASTELAIN S. (2005), La participation des lycéens à la vie de leur établissement. Thèse de doctorat, Université de Lille 3, Lille, ANRT, 445 p.
- CONDETTE-CASTELAIN S. (2005) « Former les conseillers principaux d’éducation à l’Europe ». In ULMA D. (dir.) L’Europe, objet d’enseignement. Paris : L’Harmattan, p. 196-209.
- CONDETTE S. (2007) « La participation lycéenne au regard de l’organisation scolaire actuelle ». In REMY R. (dir.) Conseiller Principal d’Education. Regards sur le métier. Paris, Adapt éditions, p. 98-110.
- CONDETTE S. (dir.) L’éducation aux médias en Europe. Arras : Artois Presses Université (à paraître en 2010).

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)
- AZAIS L., CONDETTE S., DAVIAUD P., DUBOIS M., VITALI C. (2005) Préparer le concours C.P.E. Paris : Editions Foucher/Cned, 159 p., p. 69-88.
- AZAIS L., CONDETTE S., DAVIAUD P., DUBOIS M., VITALI C. (2006) Annales du concours C.P.E. Paris : Editions Foucher/Cned, 253 p., p. 9-18, 38-48, 93-102, 156-166.
- AZAIS L., CONDETTE S., DAVIAUD P., DUBOIS M., VITALI C. (2008) Préparer le concours C.P.E. 2ème édition. Paris : Editions Foucher/Cned, 159 p., p. 29-38, 71-90.
- AZAIS L., CONDETTE S., DAVIAUD P., DUBOIS M., VITALI C. (2008) Annales corrigées, Conseiller principal d’éducation. Concours 2009. Paris : Editions Foucher/Cned, 256 p., p.9-18, 38-49, 162-171.
- CONDETTE S. (2009) Sociologie de l’éducation. Repères pour la vie scolaire et le métier de CPE. Villeneuve d’Ascq, Éditions du CNED, 156 p.

Rapport de recherche
- CONDETTE S., SERRA F. (dir.), 2006, “Education for active citizenship in Europe : initial teacher training final report”, COMENIUS Project n° 106360-CP-1 2002-1-ITComenius-C21, Bruxelles, Direction Générale Education et Culture, 79 p.

Quelques articles récents
- CONDETTE-CASTELAIN S. (2004) « La participation lycéenne et le rapport des élèves à la loi ». Spirale, n° 34, octobre 2004, p. 75-91.
- CONDETTE-CASTELAIN S. (2005) « L’écho de Margot : dix ans d’un journal lycéen ». In Les Cahiers du CREDAM, Actes du colloque de La Sorbonne, novembre 2005, p. 93-102. Coordination de numéros de revue :
- CONDETTE S. (coord.) (2005) « La vie scolaire en Europe ». Revue Conseiller d’Education. Caen : ANCpE, n°157, 32 p.
- CONDETTE S. (coord.) (2007) « Le suivi de l’élève ». Revue Conseiller d’Education. Le Creusot-Chalon-sur-Saône : ANCpE, n°163, 36 p.
- CONDETTE S., PERLEIN J. (2008) « Former et être formé aux médias en Europe ». In Les Cahiers du CREDAM, n°6, Actes du colloque, novembre 2008, version cd-rom.
- CONDETTE-CASTELAIN S. (2009) « L’implication des élèves dans la vie de l’établissement. Regards croisés des enseignants et des conseillers principaux d’éducation ». Carrefours de l’Education, n°28, 2009/2 (à paraître en décembre).

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives locales

► Membre du comité directeur de l’Association Nationale des Conseillers principaux d’Education (ANCpE) depuis 1997 ; membre du comité de lecture et de rédaction de la revue Conseiller d’éducation. ► Coordonnatrice de l’Unité de formation disciplinaire des conseillers principaux d’éducation (CPE) (depuis 2003), au sein de l’IUFM Nord Pas-de-Calais, école intégrée de l’Université d’Artois. ► Membre de l’AROEVEN Nord-Pas-de-Calais depuis 2002. Elue au conseil d’administration depuis 2004 (secteur vie scolaire). ► Membre du bureau PROFEOR (équipe du CIREL) depuis mars 2009.

Autres engagements associatifs :

► Membre de l’A.E.C.S.E (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education) depuis 2004. ► Membre de l’A.F.D.E.C.E (Association Française pour le Développement de l’Education Comparée et des Echanges) depuis 2004. ► Membre de l’AFEC (Association Francophone d’Education Comparée) depuis 2009. ► Membre du GRAPEV (Groupe de Recherche et d’Action sur la Politique Européenne de Voisinage) depuis 2009.

Responsabilités scientifiques et pédagogiques internationales :

► Membre du comité scientifique et de l’équipe pédagogique du projet Comenius (n°106360-CP-1 2002-1-ITComenius-C21, Bruxelles, Direction Générale Education et Culture) ELCAE « Eduquer à la citoyenneté active en Europe » (2002-2005), réunissant l’Angleterre, l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal, la Roumanie, la Suède, sous la direction scientifique de M. François Audigier, Professeur en Didactique des Sciences sociales à l’Université de Genève. Domaines d’activités : la formation initiale des enseignants du second degré ; la vie scolaire (analyse comparée).

► Membre du comité scientifique et pédagogique du projet Comenius 2-1 (n°226642-CP-1-FR-C2.1) EMECE « Eduquer aux médias pour un espace civique européen » (2005-2008), réunissant l’Allemagne, la Bulgarie, Chypre, la France – IUFM Nord Pas-de-Calais et CLEMI, l’Italie, le Portugal, la Roumanie. Domaines d’activités : « Éducation aux médias et production de journaux scolaires en Europe » ; « Les figures de la violence à travers les médias ».
- Formation des enseignants chypriotes dans le cadre de ce projet Comenius : « Éducation aux médias et production de journaux scolaires » (avril 2007).

► Membre du comité scientifique et du groupe de pilotage pour l’action 6.1 et 6.2 du programme SOCRATES (2006-2009) « Éduquer par la diversité en Europe » (EDE), coordonné par la Fédération des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale (FOEVEN), Nicole Belloubet, présidente, professeure à l’Université de Toulouse, Françoise Gavroy, secrétaire générale adjointe, en partenariat avec le Centre de Recherches Education et Formation (CREF) de l’Université de Paris X-Nanterre (Nicole Mosconi, Professeure des Sciences de l’éducation et Cendrine Marro, Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation, pour l’équipe « Savoirs et rapport au savoir » ; Marie-Anne Hugon, maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation et Alain Vulbeau, professeur des Sciences de l’éducation, pour l’équipe « Crise, Ecole, Terrains sensibles).
- Responsable scientifique et pédagogique de la recherche-action : « La médiation entre élèves : un outil pour la formation transnationale » (collaborations avec les AROEVEN de Rouen et Lille et plusieurs collèges).

► Participation au Lifelong learning Programme (KA3 ICT) 2010-2013, Bruxelles, Direction Générale Education et Culture : Projet SHARP « a platform for SHaring And Re/Presenting » (réunissant la Bulgarie, Chypre, La France, l’Italie, la Lituanie, Le Portugal, la Roumanie).

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