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    Le mardi 11 janvier 2011
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DOLIGNON Carole

Doctorante en cotutelle de thèse franco-belge (Université Charles de Gaulle Lille III et Université de Mons-Hainaut en Belgique).

Parcours professionnel et de recherche :

Actuellement Chef de projet Politique de la Ville en charge du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la Ville du Luc en Provence et chargée de cours universitaire en E Learning en Licence Sciences de l’Education, mes thèmes de recherches portent :
- sur l’analyse comparative de la forme scolaire dans le secondaire,
- sur le sens de l’Ecole et sur le vécu émotionnel pour des jeunes en difficulté, à risque de décrochage scolaire,
- sur les similitudes et différences des représentations, leur homogénéité ou hétérogénéité selon le sexe, le et pays ou le profil scolaire de l’élève. Cette préoccupation est née de mon expérience professionnelle qui, combinée, à mes recherches en Sciences de l’Education, permettent une réflexion sur l’affectivité dans les apprentissages et, plus spécifiquement, dans la relation à l’enseignant. L’analyse du symbolisme de l’organisation scolaire perçue par les élèves constitue un champ pertinent d’études, en ce sens que les théories sur les organisations ont surtout insisté sur les aspects fonctionnels, structurels, visibles en somme, des organisations et de leurs acteurs. Cette préoccupation pour ces aspects symboliques et leurs formes irrationnelles (analyse des métaphores sur l’Ecole) permet de comprendre la diversité et la complexité des représentations portées sur cet environnement et d’acquérir des moyens d’action pour pallier les éventuels dysfonctionnements.

Thèmes de recherches :

Politiques éducatives, pratiques pédagogiques et institutions scolaires, rapport au savoir, rapports sociaux de sexe, rapport au corps, étude comparative, échec et réussite scolaire.

Principales publications :

Contribution à un ouvrage collectif :

- DOLIGNON C. (2008). “ Le dessin : une empreinte des affects de l’adolescent à l’école” in Casanova R., Vulbeau A. (Coord.), Adolescences, entre défiance et confiance, Nancy : Presses Universitaires de Nancy (P.U.N), pp. 90-102.
- DOLIGNON C. (2006). “Les intelligences multiples : pour une prise en compte de la singularité collégienne” in Vasconcellos. M. (Dir.), Obstacles et réussites scolaires, Editions du Conseil Scientifique de l’Université Charles de Gaulle Lille 3. Coll. Travaux & Recherches, pp. 250 – 278.
- DOLIGNON C. (2005). “ Le vécu de jeunes décrocheurs dans le premier degré de l’enseignement secondaire dans la région du valenciennois (France) et dans le comté de Kent (Royaume-Uni) ” in Zay. D. (Dir.) Prévenir l’exclusion scolaire et sociale des jeunes. Paris : Presses Universitaires de France (PUF), pp. 103-154.

Revues de vulgarisation :

- DOLIGNON C., LAIN D. (2007), “ De l’expérience à la formalisation d’un dossier VAE en Chambres de Métiers et de l’Artisanat : enjeux, attendus et limites pour un professionnel” In Les Cahiers Pédagogiques, La validation des acquis de l’expérience, n° 457, novembre 2007, pp. 44 - 45.
- DOLIGNON C. (2004). “At the Crossroads of self-representation and the self-expression for the student with learning difficulties : the importance of the multiple intelligence in secondary schools” in ECER 04 (European Conference on Educational Research), EERA (European Educational Research Association), University of Rethymnon-Crete, 22-25 September 2004. Suite à cette communication, un article dont l’objet était la présentation de la recherche menée par Carole Dolignon, a été publié, le 1er octobre 2004, dans le Times Educational Supplement.
- DOLIGNON C. (2003). “Approche comparative du vécu d’adolescents tsiganes et maghrébins scolarisés dans un collège valenciennois en réseau d’éducation prioritaire”in Forum,“Travail social et Interculturalité ”, n° 101, 01/2003, pp. 25-32.

Communications internationales récentes :
- DOLIGNON C. (2008). “Comparative research of school experience of the middle school pupils in France, Belgium and England : study of emotional and bodily dimension at School” In European Conference on Educational Research (ECER 2008) "From Teaching to Learning ?" Main Conference 10-12 September 2008, Goteborg University (Suède).
- DOLIGNON C. (2006). “ Approche comparative de décrocheurs en France, Belgique Francophone et Angleterre : quelles incidences dans les établissements scolaires ? ”, Colloque international d’éducation comparée, L’école, lieu de tensions et de médiations : Quels effets sur les pratiques scolaires ? Analyses et comparaisons internationales, organisé par L’Association Francophone d’Éducation Comparée (AFEC), 22-24 juin 2006 à Villeneuve d’Ascq (France).
- DOLIGNON C. (2006). “Le dessin : empreinte des affects de l’adolescent” communication effectuée au colloque International, Adolescences entre défiance et confiance, Avril 2006, Centre des Archives National du Travail de Roubaix, Université Charles de Gaulle Lille 3 et IUFM Nord-Pas-De-Calais (France), 7 avril 2006. [En ligne] www.lille.iufm.fr/spirado.htm

Titre de la thèse :

“L’élève en difficulté scolaire. Etude de cas en France, en Communauté française de Belgique et en Angleterre. Contextes et spécificités transnationaux au carrefour du vécu émotionnel” sous la direction de Danielle Zay, Professeur des Sciences de l’Education- Lille III et Jean-Pierre Pourtois, Professeur de Sciences de l’Education à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons – Hainaut, Directeur du Centre de Recherche et d’Innovation en sociopédagogie familiale et scolaire (C.E.R.I.S.). Soutenance de thèse prévue le Lundi 10 Novembre 2008 à l’Université Charles de Gaulle, Lille III.

Résumé :

Cette recherche s’intéresse aux difficultés scolaires des élèves du premier degré du secondaire en France, en Communauté française de Belgique et en Angleterre. Dans un premier temps, j’examine le "métier d’élève" et la forme scolaire dans les trois pays. Je m’intéresse à la façon dont l’élève confère du sens et comment il vit son expérience scolaire. Dans un second temps, je m’attarde sur son expérience émotionnelle à l’école (motivation, rapport à l’enseignant). L’objectif de cette étude comparative transnationale est d’éclairer les interactions entre les composantes relationnelles et émotionnelles de l’élève. Le propos de cette recherche est d’identifier comment les élèves (suivant leur genre, pays et profil scolaire) se représentent l’Ecole. 90 adolescents (âgés de 15 à 16 ans) ont été interrogés (élève en réussite et élèves confrontés à l’échec scolaire avec difficultés d’apprentissage et/ ou avec difficultés comportementales et décrochés). Dans cette trilogie rapport à l’école, rapport au savoir et rapport à l’enseignant, je présente l’étude des dessins et des commentaires analysés suivant trois axes : rapport à l’espace et au temps scolaire, rapport au corps et rapport à l’enseignant en établissant pour chacune de ces trois dimensions, les similitudes et les différences. Des proximités sont recherchées entre ressentis et profils des élèves, qui révèlent des relations significatives. Une partie de ces représentations sont collectivement partagées : les résultats montrent cinq métaphores sur l’Ecole (la guerre, la poubelle, l’usine, l’enfer et la prison) et ce malgré les nombreuses différences des environnements institutionnels très contrastés.

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