Equipe PROFEOR - CIREL EA 4354

Accueil du site > Doctorants > SABBAGH Marie-Thérèse
  • Statistiques
  • Dernière modification :
    Le mardi 11 janvier 2011
  • Statistiques contenus :
    Articles : 80 -  Sites : 7 - 

SABBAGH Marie-Thérèse

Parcours Professionnel

- Infirmière-Formatrice
- Formatrice en éducation à la santé, animation pédagogique à l’Institut libanais d’éducateurs de l’Université Saint Joseph-Liban
- Infirmière enseignante à l’Institut de formation en soins infirmiers de la Croix Rouge libanaise à Tripoli
- Membre de l’Association de Recherche en Soins Infirmiers (France)
- Membre du comité scientifique de l’Ordre des infirmier(e)s du Liban

Thèse en cours

La formation des infirmier(e)s à leur rôle éducatif dans les institutions universitaires au Liban

-  Résumé.

L’étude interroge les filières de formation universitaire , au LIBAN, sur leur conception du rôle éducatif de l’infirmière et les modalités de cette formation. Elle essaie d’expliquer les orientations données à cette formation en les reliant à leur vision des soins infirmiers, de la santé, de l’homme ainsi qu’aux stratégies de formation générale de l’infirmière adoptées par les différentes institutions. Nous comparons donc les processus de formation initiale des infirmières dans 9 institutions universitaires, et nous étudions l’enseignement et l’usage des outils de soins (en l’occurrence le plan de soin et la démarche de soin) permettant l’intégration d’une éducation d’empowerment, soignante dans la prise en charge globale et quotidienne du bénéficiaire.

Travaux universitaires et publications

- SABBAGH Marie-Thérèse (2007). Formation des infirmières au rôle éducatif auprès du bénéficiaire. Etude comparative en formation initiale (universitaire) au Liban : Etat des lieux – modalités de formation, AREF, Strasbourg.
- SABBAGH Marie-Thérèse (2006). L’intime comme objet du soin éducatif, l’intimité dans la relation éducative soignante. Perspective soignante, p. 70-85.
- SABBAGH Marie-Thérèse (1999). L’éducation à la santé : réalité et potentialités dans cinq centres de soins de santé primaires (en langue arabe)- mémoire pour l’obtention du diplôme de Master en sciences de l’éducation- Université de Balamand.

Autre publication
- Etude de situation du Programme d’Education à la santé dans les écoles primaires publiques au Liban, Université de Balamand, 1996
- Conception de la rubrique Education à la santé, dans la revue Allelluia (pour enfants) en langue arabe, 2001-2002 (9 numéros).

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs Espace Admin