Equipe PROFEOR - CIREL EA 4354

Accueil du site > Présentation > Une large ouverture à l’international
  • Statistiques
  • Dernière modification :
    Le mardi 11 janvier 2011
  • Statistiques contenus :
    Articles : 80 -  Sites : 7 - 

Une large ouverture à l’international

Une part des activités de Proféor contribue à entretenir une culture de l’international en développant des réseaux, des pratiques de coopérations qui influent sur l’ensemble des membres du laboratoire et qui permettent que se créent et se renforcent des liens de travail près à constituer la base d’équipes pour conduire des recherches et répondre à des appels d’offre. Cette familiarité, intellectuelle, sociale et relationnelle, alors même qu’elle s’élabore parfois dans le cadre de formations, est un atout essentiel dont les retombées concernent la recherche.

- S. Condette est membre de l’équipe pédagogique du COMENIUS 2-1 : Eduquer aux Médias pour un Espace Civique Européen (EMECE, projet 226642-CP-1-FR-C2.1) (2005-2008) réunissant 11 partenaires dans 8 pays : Allemagne, Bulgarie, Chypre, Italie, Portugal, Roumanie, Turquie, France (IUFM Nord Pas-de-Calais et CLEMI, Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information) et membre du comité scientifique pour l’action 6.1 et 6.2 du programme SOCRATES (2006-2009) : Eduquer par la diversité en Europe (EDE) coordonné par la Fédération des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale (FOEVEN), en partenariat avec le Centre de Recherches Education et Formation (CREF) de l’Université de Paris X-Nanterre. Elle est aussi coordinatrice du groupe de travail thématique (GTT) sur la place de l’élève délégué en Europe (2005-2006 ; Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Portugal, Roumanie, Suède).

- J. Descarpentries collabore régulièrement avec l’Université Laval à Québec, elle y donne ponctuellement des cours à la faculté de médecine et à la faculté des sciences de l’éducation. Elle participe à la mise en place d’un cursus intégré entre l’Université Laval à Québec et l’Université de Lille III (Master de Lille III et Maîtrise de sciences de l’éducation à Québec, Financement CCIFQ). Elle est chercheuse associée au CREVIAT (Centre de recherche inter-universitaire sur l’éducation et la vie au travail, Université Laval à Québec). J. Descarpentries est par ailleurs expert à la Commission Européenne : Science, Rechearch et Development n° EE199982A00145 (depuis 2001).

- C. Niewiadomski a été invité à l’UFRN (Université Fédérale de Rio grande do Norte - Natal, Brésil) du 15 septembre au 15 octobre 2007, au sein du département de sciences sociales. Cours, séminaires et conférences dans le cadre du programme de post-graduation en sciences sociales (Master et doctorat).

- P. Remoussenard collabore dans le cadre de l’AECSE à l’organisation de manifestations scientifiques à envergure européennes en lien notamment avec l’EERA, la DGFE, la SSRE, ABC Educ (associations européennes, allemandes, suisses et belges en Sciences de l’Education). Un congrès d’actualité de la recherche en éducation a été co-organisé en 2007 par l’AECSE, la SSRE et ABC Educ.

- B. Tillard est membre et cheville ouvrière de l’EUSARF : Europeen scientific Association for residential and foster care for children and adolescents ; elle est membre du comité de rédaction de la revue : l’International Journal of Child and Family Welfare.

- R. Malet est membre du Comité de Rédaction de la revue : JET. Journal of Education for Teaching. International Research and Pedagogy (P. Gilroy, Editor ; Associate Editor pour la France).

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs Espace Admin