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    Le mardi 11 janvier 2011
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LOEFFEL Laurence

Itinéraire professionnel

Mon engagement dans la recherche en éducation est contemporain de ma prise de fonction comme professeur de philosophie en école normale au début des années 1990. J’ai ensuite exercé à l’IUFM de l’académie d’Amiens durant treize ans, en charge de la formation des professeurs des écoles (1ère et 2ème année) et des conseillers principaux d’éducation. Je me suis aussi beaucoup impliquée dans la formation continue des enseignants des premier et second degrés. Ces années m’ont donné une expérience de la réalité de l’école au contact d’équipes pluri-catégorielles. A partir de 2003, j’ai rejoint le département de Sciences de l’éducation de l’Université de Picardie Jules-Verne. J’ai rejoint l’UFR des Sciences de l’éducation de Lille-3 en septembre 2008.

Mes activités de recherche s’organisent autour de deux axes

- Les sources de l’éducation laïque et libérale.

Dans la continuité de mes travaux en vue du Doctorat, mes recherches portent sur les enracinements spiritualistes, philosophiques et religieux de l’école républicaine, au XIXe siècle et plus particulièrement sur la morale laïque et l’éducation morale scolaire.

- Les défis contemporains

Je cherche à faire le lien avec les perplexités contemporaines touchant la morale commune, l’éducation à la citoyenneté, la nouvelle question laïque.

- Doctorat en Sciences de l’éducation

La question du fondement de la morale laïque sous la Troisième République, 1871-1914, 1998, Université René Descartes Paris-V, sous la direction de M. Claude Lelièvre.

- Habilitation à diriger des recherches

Note de synthèse : Le spiritualisme au XIXe siècle en France : une philosophie pour l’éducation ?, 2008, Université de Caen Basse-Normandie.

Choix de publications

- Jacquet-Francillon (F.), D’Enfert (R.), Loeffel (L.) (dir.) (2010) : Une histoire de l’école. Anthologie de l’éducation et de l’enseignement. XVIII-XXe siècle, Paris, Retz.
- Loeffel L. (éd.) (2009) Ecole, morale laïque et citoyenneté aujourd’hui, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, col. "Education et didactiques", 2009.
- Loeffel L. (2009) : « La construction spiritualiste de la morale laïque ou le projet de fondation de l’autonomie du sujet », dans A.-C. Husser, B. Barthelmé, N. Picqué (dir.) : Les sources de la morale laïque. Héritages croisés, Lyon ENS Editions, pp. 103-121.
- Loeffel L. (2009) : Enseigner la démocratie. Nouveaux enjeux, nouveaux défis, Paris : Armand Colin, col. « Débats d’école ».
- Loeffel (L.), (2008) : « Aux sources de l’éducation laïque et libérale : spiritualisme et libéralisme en France au XIXe siècle ». Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ere nouvelle, CERSE, Université de Caen, vol. 41, n°2, pp.25-43.
- Loeffel (L.), (2008) (coord.) : Libéralisme et éducation. Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ere nouvelle, CERSE, Université de Caen, vol. 41, n° 2.
- Loeffel (L.), (2007) : « Morale laïque et démocratie », Spirales, n° 39, Laïcité, croyances et éducation, n° coordonné par Jean-Paul Martin, pp. 67-80.
- Loeffel (L.) (2006a) : « Conversion laïque, présence religieuse et religiosité dans le Dictionnaire de pédagogie », in Denis (D.), Kahn (P.) (Ed.) : L’Ecole de la Troisième République en questions. Débats et controverses dans le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson, Berne, Peter Lang, col. « Exploration », pp. 125-139.
- Loeffel L. (2004) (dir.) : Ferdinand Buisson, fondateur de la laïcité, militant de la paix, Sceren/CRDP de l’académie d’Amiens, col. « Documents, actes et rapports pour l’éducation ».
- Loeffel (L.), (2003) : « Instruction civique et éducation morale : entre discipline et « métadiscipline » », in Denis (D.), Kahn (P.) (éd.) : L’école républicaine et la question des savoirs. Enquête au cœur du Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson, préface de Pierre Nora, Paris, CNRS éditions, pp. 17-44.
- Loeffel L. (2000) : La question du fondement de la morale laïque sous la IIIe République (1870-1914), Paris, PUF.
- Loeffel L. (1999) : Ferdinand Buisson, apôtre de l’école laïque, Paris, Hachette Education.

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