Equipe PROFEOR - CIREL EA 4354

Accueil du site > Doctorants > SEMAL-LEBLEU Annie
  • Statistiques
  • Dernière modification :
    Le mardi 11 janvier 2011
  • Statistiques contenus :
    Articles : 80 -  Sites : 7 - 

SEMAL-LEBLEU Annie

annie.semal-lebleu@wanadoo.fr

Thèse en cours

La découverte de Babel pour une orientation de la découverte Thèse dirigée par Francis Danvers Cette thèse s’attache à explorer le processus d’accès à la connaissance qui s’opère lors de la re-visitation de son expérience pour une validation d’acquis. Elle envisage ensuite comment l’apprentissage des langues peut initier à cette méthode d’accès à la connaissance et aux savoirs par la voie de l’expérience.

Parcours professionnel

Ma carrière dans l’Education Nationale m’a amené à exercer comme :
- professeur d’allemand en collège,
- formateur en formation continue et initiale à l’IUFM Nord-Pas de Calais où j’ai exercé les fonctions de Directeur Adjoint en charge du 2nd degré et de la formation de formateurs. J’ai parallèlement eu des missions de formation de formateurs à l’étranger, notamment lors de la reconstruction de la Serbie. Je suis par ailleurs auteur et directeur de collection pour une méthode d’apprentissage de l’allemand à destination des élèves de collège. J’exerce actuellement des fonctions associatives dans le cadre de la formation d’adultes.

Publications et communications

- « Curricula und Phasen in der Ausbildung von Fremdsprachlehrern (Curriculum dans la formation des professeurs de langues vivantes étrangères en I.U.F.M.) », Symposium des pays du Sud-Est de l’Europe, Zur Ausbildung von Fremdsprachenlehrern in Südeuropa, Situation und Perspektiven, Tagungsdokumentation zum Symposium in Belgrad, 13-16 Dezember 2001, pp. 41-43.

- « Accompagner ou éduquer à la prise de conscience », Colloque international, L’accompagnement et ses paradoxes, Questions aux praticiens, aux scientifiques et aux politiques - Accompagnement et âge de la vie, Abbaye royale de Fontevraud, 22-24 mai 2003, CD ROM, Université François Rabelais de Tours et Université Catholique de l’Ouest.

- “The longlife learning landscape in the region NPdC” et “How to recognize and valid prior achievements and attainments ?”, Projet européen Grundtvig, Communication and Cooperation in Lifelong Learning, 26-28 septembre 2003, Paderborn, Allemagne.

- « Enseigner une langue vivante ou orienter des actes de parole situés par le projet d’une tâche », Colloque international Faut-il parler pour apprendre ?, IUFM NPdC, Arras, 24-26 mars 2004, CD Rom.

- « De l’art de traduire pour valoriser des acquis d’expérience », in : Débats sur les recherches et les innovations, 7ème biennale de l’Education et de la Formation, Lyon, Bialec Nancy, 14-17 avril 2004, pp. 314-315 (en ligne http://www.inrp.fr).

- avec PAKBIN Farzad, laboratoire TRIGONE, « La co-construction du sens à partir d’un entretien sur la formation à l’IUFM NPdC », in : Débats sur les recherches et les innovations, 7ème biennale de l’Education et de la Formation, Lyon, Bialec Nancy, 14-17 avril 2004, pp. 269-270, (en ligne http://www.inrp.fr).

- « La validation d’acquis d’expérience, un point d’ancrage dans un processus individuel de formation : témoignage-analyse d’une VAE universitaire » in Ateliers, Cahiers de la Maison de la Recherche, La Validation des Acquis et de l’Expérience : enjeux et perspectives, n° 34, 2005.

- « Le potentiel plurilingue d’une classe de Cours Moyen : Tentatives, obstacles, dérives et perspectives », in Glottopol, Revue de sociolinguistique en ligne, n° 6, Coord. BABAULT Sophie, juin 2005.

- « Une VAE universitaire : recherche d’une méthode pour une reliance de soi au monde », in Carrières et contextes : nouveaux défis et nouvelles tâches pour l’orientation, Congrès international de l’Association Internationale d’Orientation Scolaire et Professionnelle, Lisbonne, 14-16 septembre 2005, (CD Rom).

- « Quelles finalités pour l’enseignement des langues vivantes ? Plaidoyer pour une éducation au plurilinguisme », Numéro spécial, Le Plurilinguisme, coord. GUILLAUME Astrid, Les langues Modernes, 1/2006, pp. 19-31.

- « La VAE, un événement dans la vie comme processus », in Lille 3 : « La notion d’événement : une nouvelle perspective en sciences humaines et sociales », Lille 3 Université Charles de Gaulle, 31 mars 2004, Approches plurielles, Numéro spécial, « La notion d’événement :une nouvelle perspective en sciences humaines et sociales », Coord. PRESTINI Mireille, décembre 2006.

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs Espace Admin