Equipe PROFEOR - CIREL EA 4354

Accueil du site > Doctorants > PRESTINI Mireille
  • Statistiques
  • Dernière modification :
    Le mardi 11 janvier 2011
  • Statistiques contenus :
    Articles : 80 -  Sites : 7 - 

PRESTINI Mireille

Parcours professionnel

- Directrice du CREAI Nord-Pas de Calais depuis le 23 octobre 2008
- Directrice générale adjointe de l’ Institut Social Lille Vauban jusque juillet 2008

Thème de recherche

- La mobilité et les transitions professionnelles en approfondissant notamment la question de la décision à entrer en formation dans le secteur du travail social.

- Thèse Soutenue le 5 décembre 2005 à l’Université Charles de Gaulle, Lille 3. « La décision d’adultes d’entrée(er) en formation : Un rapport à l’événement biographique ? » thèse en Sciences de l’éducation, sous la direction de Francis DANVERS.

Articles dans revue internationale à comité de lecture

- L’entrée en formation de l’adulte dans le secteur social : une analyse par la décision, Savoirs, numéro "hors série" Mobilités, transitions professionnelles, novembre 2007.
- L’événement biographique, un indicateur de changement de temporalités, Carriérologie, numéro coordonnée par Jean-Pierre BOUTINET « Dynamique des temporalités de la vie adulte en contexte postmoderne ». p. 156-170. VOLUME 11 numéro 1, 2007.
- L’orientation tout au long de la vie. La décision de la personne adulte d’entrer en formation dans le secteur social. Spirale, numéro coordonné par Francis Danvers, p. 127-136, Université Lille 3, janvier 2008, n° 41.
- Entrée en formation et connaissance de soi, « Eduquer en Orientation : enjeux et perspectives », L’Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.30 hors série, juillet 2001, p.371-376
- La notion de transmission : un analyseur de la décision d’adultes d’entrer en formation ?, « Questions de transmission culturelle », Pensée Plurielle, Parole, Pratiques et réflexions du social, De Boeck, n° 2006/1, n°11. p. 99-107.
- La notion d’événement dans différents champs disciplinaires, « La notion d’événement : une nouvelle perspective en sciences humaines et sociales ? », Pensée Plurielle, Parole, Pratiques et réflexions du social, De Boeck, n° 2006/3, n°13. p. 21-30
- La décision d’entrée en formation chez les adultes : un rapport à l’événement, « La notion d’événement : une nouvelle perspective en sciences humaines et sociales ? », Pensée Plurielle, Parole, Pratiques et réflexions du social, De Boeck, n° 2006/3, n°13, p. 59-68.
- Une nouvelle grille de lecture : l’événement, « La notion d’événement : une nouvelle perspective en sciences humaines et sociales ? », Pensée Plurielle, Parole, Pratiques et réflexions du social, De Boeck, n° 2006/3, n°13, p. 81-90.

Contributions à des ouvrages collectifs

- Rapport à soi en formation initiale d’assistant(e) social (e), in Vilbrod A. L’identité incertaine des travailleurs sociaux, Paris, l’Harmattan 2003, p. 257-268.

Articles dans revue professionnelle

- La décision d’entrer en formation : analyse, Actualité de la formation permanente, n°211, p.61-65, novembre-décembre 2007.
- La décision de la personne adulte à entrer en formation dans le secteur social, Forum, n° 117, octobre 2007, p. 13-24
- La décision d’entrer ne formation dans le secteur social, Les cahiers de l’Actif, n° 378-379, novembre-décembre 2007, p. 117-217.
- La professionnalisation en formation initiale, la revue Française de service social N°189-190,1998.

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs Espace Admin