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    Le mardi 11 janvier 2011
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LE FLOCH Marie-Christine

Situation professionnelle

- Sociologue, Maître de Conférence à l’Université de Lille III.

- Membre du GRACC (Groupe de Recherche sur les Actions et les Croyances Collectives) http://gracc.recherche.univ-lille3.fr/html/frames.html

- Associée au laboratoire PROFEOR ( interaction entre PROFession Education et ORientation) et au SERAS au sein du CLERSE.

Thèmes de recherche

Mes recherches se situent au croisement de la sociologie du travail et de l’éducation. Elles visent à analyser les nouvelles formes d’organisation et de division du travail ainsi que l’expérience des acteurs (professionnels, publics, usagers) face à la redéfinition des expertises professionnelles. Les champs concernés sont ceux du travail éducatif du travail social, plus largement du travail sur autrui et de l’action publique. Mes projets en cours concernent l’accueil et l’éducation des très jeunes enfants.

Publications et communications

- Le Floch M-C., 2008, « Une relecture du sale boulot. Entre une division morale et une division sociale du travail éducatif », Pensée Plurielle, n 18/2, De Boeck.

- Le Floch M-C., 2007, "Division morale et division sociale du travail. Opposition de paradigmes ou complémentarité des analyses", in Le Travail à l’épreuve des paradigmes sociologiques, chap.XVIII, Durand J-P, Gasparini W., Toulouse, Octares, p.111-125.

- Le Floch M-C., 2007, "Renouvellement des questions en sociologie du travail" in Durand J.P, Gasparini W., Le travail à l’épreuve des paradigmes sociologiques, Toulouse, Octares, p.9-13

- Le Floch M-C., 2006, "L’émergence de la figure du chef de projet dans le travail éducatif", in Le Floch M.C, Le travail éducatif à l’épreuve de la question sociale, Lille, CEGES, coll.UL3, p 31-44

- Le Floch M-C., Durand J-P., 2006, La question du consentement au travail. De la servitude volontaire à l’implication contrainte, Paris, L’Harmattan.

- Le Floch M-C., 2005, "Configuration de travail coordonné dans le système français d’enseignement", in Malet R., Brisard E., Modernisation de l’école et contextes culturels. Des politiques aux pratiques en France et en Grande Bretagne, Paris, L’Harmattan.

- Le Floch M-C., 2005, "L’effet enseignant à l’université", in Vasconcellos M., Obstacles et Succès scolaires, Lille, CEGES, coll. UL3.

- Le Floch M-C., 2004, "L’idée de qualité différentielle : une notion opératoire dans l’analyse des rapports entre l’individu et un contexte d’action", in Caradec V., Martuccelli D., Matériaux pour une sociologie de l’individu, Lille, Presses Universitaires du Septentrion.

- Le Floch M-C., 2003, L’enseignant et sa doublure. Qualifications et division du travail aux marges du système éducatif, Thèse à la carte, ANRT diffusion.

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