Equipe PROFEOR - CIREL EA 4354

Accueil du site > Doctorants > GUILLET Bruno
  • Statistiques
  • Dernière modification :
    Le mardi 11 janvier 2011
  • Statistiques contenus :
    Articles : 80 -  Sites : 7 - 

GUILLET Bruno

Titre de la thèse en cours

"Apprentissages médiés par le téléphone portable"

directrice de thèse Nassira Hedjerassi.

Parcours professionnel

Un premier parcours professionnel dans le domaine de la communication (Responsable publicité dans une banque régionale, directeur de clientèle dans une agence conseil en communication).

Depuis 2001, insertion dans le domaine de la pédagogie et de la formation en étant successivement chef de projet dans une société d’édition d’un logiciel collaboratif et social puis dans le laboratoire d’innovation pédagogique d’une Ecole de Commerce et consultant/formateur sur l’usage des TIC dans l’éducation.

Aujourd’hui, Directeur des Etudes au Conservatoire National des Arts et Métiers en Aquitaine (Bordeaux)

Communications

- Comment favoriser la pratique et les usages des technologies éducatives auprès des enseignants d’un organisme de formation continue. L’exemple du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) d’Aquitaine (CEMAFORAD 2 – Bejaia – Algérie – novembre 2005)

- Scénarii d’usages pédagogiques des technologies de l’information en amont et en aval de cours en présentiel (CEMAFORAD 3 – Sousse – Tunisie – novembre 2006)

- La formation hybride au Cnam Aquitaine : définition et méthode de mise en œuvre (CEMAFORAD 3 – Sousse – Tunisie – novembre 2006)

- Retours d’expérience d’une formation hybride. Quelles perspectives d’évolution ? Quelle définition de la fonction tutorale dans ce type de dispositif ? (co-auteur Catherine Roupié – CEMAFORAD 4 – Strasbourg – France – avril 2008 et Institut Telecom – TICE 2008 – octobre 2008)

- Les aspects sociaux dans une FAD. Favorisent-ils l’apprentissage ou au contraire l’entravent ? (co-auteur Besma Ben Salah - CEMAFORAD 4 – Strasbourg – France – avril 2008 et TICEMED 2008 – Sfax – Avril 2008)

Résumé de thèse de la thèse en cours

La recherche en pédagogie qui sera menée s’inscrit dans un contexte où les situations d’apprentissage opposent une génération d’individus nommée « Digital Natives » (Prensky, 2001) aux « Digital Immigrants ». Il s’agit de sujets nés avec l’internet, habitués des jeux interactifs et en réseau et rompus aux techniques de la communication synchrone à distance. D’un côté, les jeunes populations d’internautes caractérisées par quelques mots clés, tels qu’activité, interactivité, interaction, immédiateté, de l’autre, les tenants actuels des dispositifs d’apprentissage qui restent encore souvent empreints du modèle transmissif.

Se pose alors la question du devenir de l’apprentissage traditionnel et de l’émergence de nouvelles méthodes pédagogiques. Ce contexte interroge les approches pédagogiques, leur pertinence par rapport au profil de ce public. L’une des pistes ouvertes est celle qui repense les formats d’apprentissage en les rendant plus courts et en les véhiculant à travers le canal le plus universel au monde, le téléphone portable.

C’est cette innovation pédagogique, reposant sur des micro grains pédagogiques et passant par un nouveau canal (le téléphone portable), que nous entendons interroger dans notre recherche. Elle se donnera pour objectif d’étudier comment le téléphone portable peut constituer un canal de programmes d’apprentissage mettant en œuvre des méthodes pédagogiques nouvelles.

En cohérence avec notre objectif de recherche et le choix épistémologique d’évaluer la pertinence de cette innovation pédagogique, ce travail procèdera par expérimentation. Il s’agira de construire des situations d’apprentissage contrastées : les unes reposant sur le dispositif « traditionnel », les autres sur un dispositif passant par le téléphone portable. Pour construire ces situations, nous nous appuierons sur la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, laquelle ouvre de nouveaux horizons pédagogiques. Cet auteur propose d’exploiter au-delà des deux sacro-saintes formes d’intelligence logique/mathématique et linguistique/verbale six autres formes d’intelligences qui se recoupent étonnement avec les caractéristiques des nouvelles générations évoquées plus haut.

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs Espace Admin