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    Le mardi 11 janvier 2011
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Séminaire CIREL, Ecole doctorale SHS

Ecole doctorale SHS

Journées d’Etudes Sciences de l’éducation

Offertes aux doctorants par le CIREL et ses équipes internes Proféor, Lille 3 ; Théodile, Lille 3 ; Trigone, Lille 1

L’offre de formation doctorale émise par les trois composantes du CIREL, Proféor, Théodile et Trigone, comporte pour l’année 2009-2010, les quatre séances suivantes :

- mercredi 18 novembre 2009 : « Expériences et constructions des savoirs : enjeux pour la recherche et la formation des adultes », Trigone. Responsable Jean Clenet, Lille 1.

- vendredi 22 janvier : « Les relations enfant-apprenant », Théodile. Responsable Yves Reuter, Lille 3.

- vendredi 26 février 2010 : « L’approche ethnographique dans la recherche en éducation : objets, terrains et enjeux méthodologiques », Profeor. Responsable Delphine Bruggeman, Lille 3.

- mardi 20 avril : « Vers une anthropologie de l’orientation », Proféor. Responsable Francis Danvers, Lille 3.

Conformément aux cadres établis les années passées, la présente série se donne pour but dans la forme, soit des présentations de recherches originales, soit des lectures de références théoriques jugées indispensables afin que les doctorants puissent trouver là une occasion d’approfondir la maîtrise des instruments conceptuels disponibles. Dans le fond, nous nous efforçons principalement de faire apparaître les nouveaux objets et les nouvelles problématiques caractérisant l’état actuel des recherches en éducation. Nous essayons en outre, par la diversité des séances, ou bien par la diversité des interventions à l’intérieur de chacune, de ne pas séparer l’exposé des résultats des recherches d’une réflexion sur les méthodologies de la recherche et par conséquent sur les épistémologies engagées dans la construction des objets de recherche – comme l’indiquent cette année plusieurs intitulés. Nous maintenons comme une exigence de base la condition de la pluri-disciplinarité, qui tente de surmonter les frontières et les limitations imposées par la spécialisation universitaire. Comme les années précédentes, nous poursuivons aussi l’interrogation sur les évolutions et les composantes spécifiquement modernes de l’éducation. Il s’agit de s’interroger sur les logiques et les normes sociales, culturelles, etc., désormais à l’œuvre dans le champ éducatif.

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