Equipe PROFEOR - CIREL EA 4354

Accueil du site > Actualités > Les séminaires Proféor
  • Statistiques
  • Dernière modification :
    Le mardi 11 janvier 2011
  • Statistiques contenus :
    Articles : 80 -  Sites : 7 - 

Les séminaires Proféor

1. Les séminaires thématiques internes à Proféor

Ils sont destinés à réaliser un travail interne à Proféor autour de l’objet commun « travail éducatif ». Chacun de ces séminaires est précédé de l’envoi d’un appel à communication. 3 ou 4 chercheurs font des présentations qui ouvrent le travail de construction collective autour de la thématique. Chaque séminaire est suivi d’une synthèse écrite et sont étudiées les possibilités de poursuite d’un travail autour du thèse sous des formes variées (journée d’étude, publication, chantier de recherche…).

- Vendredi 20 novembre « Les frontières du travail éducatif » (organisation Laurence Loeffel)

- Lundi 25 janvier « La mise en mots du travail éducatif » (organisation Christophe Niedamowski)

- Jeudi 18 mars « Le travail éducatif en contextes » (organisation Régis Malet

- Jeudi 22 avril « Les dimensions clandestines et cachées du travail éducatif » (organisation Patricia Remoussenard, Sylvain Starck).

2. Journée Proféor

- Mercredi 9 juin, journée Proféor (le thème sera défini prochainement) salle B2 336 et B2 337

La journée Proféor, journée d’études et de rencontre, sera ouverte à des chercheurs externes à Proféor, notamment des autres équipes internes du CIREL).

3. Séminaires de présentations des nouveaux chercheurs

- Mercredi 16 décembre (17h30 - 19h30) : présentation des travaux de Julie Deville

- Mercredi 24 février (17h30 - 19h30) : présentation des travaux de Nassira Hedjerassi

Ces séminaires seront ouverts à des chercheurs externes à Proféor, notamment des autres équipes internes du CIREL).

4. Séminaires doctorants Proféor

- Mercredi 25 novembre (organisation Régis Malet) de 9h30 à 13h, en salle A4 152 (dans le bâtiment B-niveau 1)

Ce séminaire est l’occasion, pour des doctorants, d’une présentation de leur recherche et d’échanges avec leurs pairs et avec les enseignants-chercheurs du laboratoire sur leur travail, quel que soit son degré d’avancement.

Trois présentations de thèse sont proposées pour cette première séance :

1. Dany Bekale : Politiques éducatives et réformes curriculaires au Gabon à l’aune de la mondialisation. Enjeux sociaux et jeu des acteurs.

2. Sylvain Obajtek : La mise en place du dispositif d’orientation active : enjeux et perspectives. L’émergence d’un nouvel ordre scolaire ?

3. Eric Lesur : Partenariat, jeux de pouvoir et identité.

- Vendredi 5 février, de 10h à 13h (organisation Sylvie Condette) salle B2 348

10h-11h : Akim BOUGHAGHA : Analyse anthropologique de l’activité et du rôle des acteurs de l’option "Découverte Professionnelle 3 Heures" au 1er cycle de l’enseignement secondaire français.

11h-12h : Françoise MERCIER : Les responsabilités exercées par les directeurs d’école (titre provisoire)

12h-13h : Magali VENET : Dispositif de réussite éducative : le partenariat en question. Dynamique de la co-éducation à l’interface des territoires scolaire et éducatif.

NB D’autres dates seront communiquées pour le reste de l’année

D’autres moments de travail vous sont proposés dans un cadre transversal au CIREL. Je reporte ici la liste des journées d’études dans le cadre de l’Ecole Doctorale mais vous recevez régulièrement par Nadine des invitations concernant des séminaires ou conférences organisées par les deux autres équipes ou par Proféor en collaboration avec les deux autres équipes internes du CIREL.

5. Journées d’Etudes Sciences de l’éducation dans le cadre de l’Ecole doctorale SHS

Offertes aux doctorants par le CIREL et ses équipes internes Proféor, Lille 3 ; Théodile, Lille 3 ; Trigone, Lille 1

L’offre de formation doctorale émise par les trois composantes du CIREL, Proféor, Théodile et Trigone, comporte pour l’année 2009-2010, les quatre séances suivantes :

- mercredi 18 novembre 2009 : « Expériences et constructions des savoirs : enjeux pour la recherche et la formation des adultes », Trigone. Responsable Jean Clenet, Lille 1.

- vendredi 22 janvier : « Les relations enfant-apprenant », Théodile. Responsable Yves Reuter, salle B2 348

- vendredi 26 février 2010 : « L’approche ethnographique dans la recherche en éducation : objets, terrains et enjeux méthodologiques », Profeor. Responsable Delphine Bruggeman, Lille 3. salle B3 202

  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs Espace Admin