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    Le mardi 11 janvier 2011
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Dates des séminaires Proféor-CIREL


- Les séminaires de Proféor-CIREL
- Les séminaires de l’école doctorale CIREL
- Les séminaires d’études européennes CIREL- GERIICO

Mercredi 6 Octobre 2010 : 16-19h, Salle B2 351, séminaire Proféor-CIREL

La première partie de notre réunion sera consacrée au bilan de l’année passée, à la présentation du programme de l’année 2010-2011, aux actualités et à la présentation des nouveaux arrivants. Durant la deuxième partie, Bernadette Tillard, présentation de la première phase d’une recherche menée en collaboration avec des chercheurs du CREF (Paris Ouest) sur

"les interventions socioéducatives en milieu ordinaire auprès des familles aux besoins multiples" ,

étude financée par l’ONED à qui a été remis le rapport intermédiaire en septembre. Son intervention s’intitule : "Education des jeunes enfants et précarité : interventions socioéducatives et travail éducatif des parents".

Lundi 15 Novembre 2010 : 14-17h, Salle B2 351, séminaire Proféor-CIREL

Séminaire de présentation de chantiers de recherche en cours : Laurence Loeffel présente la recherche ANR :

"Les politiques de l’enfance : le cas de l’éducation artistique".

Le séminaire sera suivi d’un pot amical à partir de 16h30."

Vendredi 4 Février 2011, 14-17h, Salle B2 351, séminaire Proféor-CIREL

« Présentation d’une recherche en cours : relations école – entreprise : les stages en entreprise des enseignants du secondaire »

Recherche présentée par : Patricia Remoussenard, Julie Deville, Sylvain Starck, Akim Boughagha (laboratoire Proféor-CIREL), Abdelkarim Zaïd, (laboratoire Théodile-CIREL)

L’analyse des liens qui se tissent entre le monde de la formation – qu’elle soit initiale ou continuée - et le monde économique s’inscrit dans un cadre culturel, social et politique complexe et évolutif. Il est (actuellement et depuis un certain temps déjà) demandé à l’école de mieux s’inscrire dans les réalités de son temps, de nouer de nouvelles relations avec le monde professionnel et plus précisément avec les entreprises. Ces relations peuvent se décliner au moins de trois façons : développement de contenus d’enseignement qui conduisent vers une culture de l’entreprise ; développement d’une logique de l’orientation et de la professionnalisation tout au long de la vie ; mise en œuvre d’actions éducatives qui établissent un lien direct avec le monde de l’entreprise (création des mini-entreprises, dispositif de découverte professionnelle, stage en entreprise, etc.). C’est cette troisième voie que nous explorons dans le contexte de la recherche qui sera présentée. Le système éducatif français propose en effet aux enseignants du second degré de participer à des stages en entreprise, selon deux modalités : stages courts d’une semaine qui réunissent un groupe d’enseignants et stages longs – dénommés aussi stages en immersion - où les enseignants sont amenés à travailler sur une période d’un an au sein d’une entreprise afin de produire des ressources pédagogiques directement en lien avec les réalités du monde économique. Ces stages constituent pour la recherche de véritables laboratoires où les acteurs expérimentent les liens entre monde de l’école et monde de l’entreprise. Dans une première partie, plusieurs aspects de cette recherche en cours seront abordés ici :
-  la nécessité constante de construire la position du chercheur dans un contexte idéologiquement très marqué.
-  La mise en œuvre d’un partenariat avec l’Inspection Générale de l’Education Nationale pour conduire cette recherche
-  Le croisement des points de vue sur un même objet de recherche (analyse de l’activité, sociologie, didactique, étude des représentations sociales) ;
-  L’identification de la population enquêtée et l’élaboration des méthodologies et outils de recherche ;
-  L’exposition de pistes de réflexion provisoires qui s’appuient sur les premières lectures et données de terrain ;
-  Les perspectives à moyen et long terme de la recherche en cours. Cette journée d’étude sera l’occasion, dans une seconde partie, de croiser les regards sur la recherche présentée ici, de la mettre en débat. De tels échanges participent d’un nécessaire travail de clarification, d’affinement et d’amplification des réflexions qui soutiennent la démarche scientifique présentée.

février 2011. Maison de la recherche. 1e journée du séminaire d’études européenne "Circulation et médiation des savoirs, des connaissances et des informations en Europe"

Circulation, emprunts, diffusion des savoirs et des informations dans l’espace européen – quels enjeux politiques, culturels, curriculaires ?

Coordinateurs : Widad Mustafa El Hadi, PR en SIC, GERIICO ; Régis Malet, PR, CIREL (Profeor-CIREL) Animateurs (Liste provisoire) Stéphane Chaudiron, PR en SIC directeur de Geriico, Patrice de La Broise, MCF en SIC, Michèle Gellereau, PR en SIC

Forme et contenu Chaque journée est co-construite et co-animée par les représentants des deux laboratoires ; le séminaire est décliné en trois axes de travail et de réflexion interdisciplinaire – 1) Problématisation des enjeux, 2) Modèles et normes, 3) Contextes, territoires et enjeux socioculturels. Chaque journée donne lieu à une introduction par deux représentants des laboratoires partenaires, puis par une conférence d’un collègue étranger, sur la thématique de la journée. L’après-midi ménage aussi un temps de conférence plénière (spécialiste français ou étranger dans le domaine) et d’échanges, alimentés par les recherches réalisées ou en cours dans les deux laboratoires. Le CIREL contribuera, par ses apports disciplinaires spécifiques, à nourrir la formation, en lien avec le laboratoire GERIICO, par l’ouverture qu’ils permettent à des questions de recherche qui investissent les enjeux propres à la circulation des idées et des modèles (éducatifs, politiques, curriculaires et pédagogiques) et des personnes (mobilité, éducation interculturelle, tensions entre culture et politique dans l’espace européen). L’ouverture internationale et interdisciplinaire de ce séminaire peut contribuer utilement à la structuration scientifique de la spécialité ‘Etudes européennes’ mise en place par l’école doctorale. Au sein du laboratoire GERiiCO, les recherches se répartissent selon des axes transversaux communs. Le thème choisi pour le séminaire européen est en cohérence avec ces axes/thématiques
- le traitement de l’information et l’organisation des connaissances - la construction des savoirs, leur formalisation, leur mémorisation, mais aussi leur partage. - la production, la modélisation, la circulation et l’appropriation des savoirs, en rapport avec les formes, les techniques et les contextes qui participent à leur socialisation. Cette question est abordée dans ses dimensions sémiotique, matérielle et technique, cognitive, sociale et économique.
- les normes d’écriture et les modèles de représentation, de modélisation et de diffusion des savoirs et des connaissances.

vendredi 11 mars 2011 9h-16h, Salle B2 348, Séminaire doctoral du CIREL

"Le travail éducatif à l’épreuve de la santé publique"

Organisation scientifique : Christophe Niewiadomski & Bernadette Tillard

Argument : L’objectif de cette journée d’études est de contribuer à la mise en débat autour des questions relatives au travail éducatif et à l’accompagnement dans le domaine de la santé. Ce faisant, cette préoccupation rejoint l’un des axes de recherche du laboratoire CIREL consacré à l’étude des formes plurielles que peut prendre le travail éducatif aujourd’hui dans des environnement professionnels qui débordent le seul domaine de l’école. Nous centrerons ici notre réflexion sur les rapports et les tensions entre travail éducatif et santé publique. En effet, la santé publique se préoccupe de l’état sanitaire d’une collectivité en prenant en compte des aspects préventifs, curatifs, éducatifs et sociaux. En ce sens, pour réaliser ses objectifs, elle adopte un discours et une perspective opérationnelle qui prennent en compte des dimensions stratégiques, administratives, économiques et politiques à partir d’un point de vue « macroscopique ». Par ailleurs, les professionnels de terrain, qu’ils soient médecins, personnels para médicaux, professionnels de l’accompagnement… se trouvent confrontés à des situations particulières qui relèvent de dimensions « microsociales » dont les logiques peuvent considérablement s’éloigner des premières, plaçant ainsi usagers et professionnels dans des situations parfois « impossibles ». Cette tension entre ces deux dimensions trouve, par exemple, un écho particulièrement sensible dans le domaine de l’organisation des soins psychiatriques, mais aussi dans le domaine des représentations sociales en matière de prévention et de soins curatifs. En outre, cet écart s’inscrit au cœur des évolutions contemporaines d’un système hospitalier qui se donne désormais pour objectif de placer l’usager de santé au centre des dispositifs de soins tout en poursuivant par ailleurs le projet de maitriser son organisation et de rationnaliser ses coûts de fonctionnement. Ce décalage produit également des difficultés de conciliation entre l’activité professionnelle quotidienne et les valeurs qui ont conduit les personnes à choisir leur orientation professionnelle. Cette tension s’applique à tous, usagers comme professionnels et contribue à complexifier le travail éducatif et préventif. Quatre conférenciers présenteront leurs recherches afin de questionner et de mettre en débat ces différentes dimensions.

- Patrick Coupechoux Journaliste indépendant et écrivain. Un monde de fous. Comment notre société maltraite ses malades mentaux.

- Bernadette Tillard Maitre de conférences en Sciences de l’Education. Cadres de santé en formation face un problème de santé publique. Résistances et implications dans la vaccination contre la grippe A

- Caroline Desprès. Médecin de santé publique, anthropologue. Les conduites de prévention relèvent-elles de la responsabilité individuelle ?

- Christophe Niewiadomski, Maitre de conférences en Sciences de l’Education. « L’hôpital entreprise » et son impact sur l’activité de soin.

Jeudi 31 mars 2011 9h-17h, Salle B2 350, Séminaire de formation, UFR des Sciences de l’éducation

"Place et enjeux de la formation des adultes en travail social" Dany BOURDET (Université Lille 3), Nathalie BRUNNEVAL (Directrice du CIDFF de Roubaix/Université Lille 3) et Catherine NÉGRONI (Université Lille 3)
- « Le rapport au politique des travailleurs sociaux » Intervention de Lise PERINOT, doctorante en Sciences Politiques (CERAPS), consultante et formatrice
- « Regards et perspectives sur la question de l’insertion professionnelle dans le champ de la formation d’adultes » Intervention de Pierre THOMAS, directeur général de INSTEP FORMATION
- Parcours de professionnels après obtention du Diplôme Universitaire de Formations d’adultes (DUFA)

31 mars 2011. Maison de la recherche. 2e journée du séminaire d’études européennes "Circulation et médiation des savoirs, des connaissances et des informations en Europe"

Modèles, modélisations, normes dans l’espace européen

Vendredi 8 Avril 2011, Salle 020 à la Maison de la Recherche, Journée d’étude du CIREL

Natures, forme et frontières du travail éducatif Intervenants invités : Professeur Philippe Maubant de l’université de Sherbrooke au Canada et Professeur Marc Durand de l’université de Genève

Jeudi 14 avril 2011 9h-13h, Salle B2 351, Séminaire doctoral Proféor-CIREL

Les relations école-entreprise

Ce séminaire doctoral sera l’occasion de réunir plusieurs chercheurs autour de la problématique des relations école-entreprise. Ces dernières font souvent l’objet de controverses dans l’espace de l’éducation – entre tenants d’une école humaniste et tenants d’une école ancrée dans les réalités socio-économique de son temps. Les contributions des différents intervenants tracent cependant des pistes propices à une lecture scientifique de ces liens qui évite les postures idéologiques et invitent à une meilleure compréhension des processus à l’œuvre entre « monde » de l’école et « monde » de l’entreprise. Sabrina Labbé, maître de conférences à Toulouse le Mirail, analysera les relations école-entreprise, selon une approche psycho-sociale, sous l’angle des représentations des acteurs de l’éducation (élèves et enseignants). Michaël Huchette, maître de conférences à l’IUFM de Créteil, exposera ses travaux de recherche qui concernent le stage en entreprise destiné aux enseignants du technique dans le cadre de leur formation initiale. Julie Deville et Sylvain Starck, de Lille 3, présenteront une recherche en cours sur les stages longs en entreprise destinés aux enseignants du second degré dans le cadre de leur formation continuée. Vous trouverez ci-dessous un argumentaire succinct de leurs présentations respectives.

- Sabrina Labbé, Maître de conférences, Université Toulouse 2 Le Mirail, Laboratoire Crefi-t. Le monde du travail dans l’éducation : approche psychosociale des représentations. Descriptif : Par la présentation de différents travaux, nous tenterons dans un premier temps de distinguer certains objets liés au monde du travail (tels que l’emploi, le travail, le métier, la profession) puis par la comparaison de résultats de groupes de sujets distincts (élèves et enseignants) nous verrons en quoi une approche psychosociale (et plus particulièrement les représentations sociales) permet une étude singulière du lien école-entreprise.

- Michaël Huchette, Maître de conférences, Université Paris Est Créteil Val de Marne (UPEC) IUFM de l’académie de Créteil, site de Saint-Denis UMR STEF ENS Cachan – INRP Un stage en entreprise en formation initiale des enseignants du technique : objectifs et mises en œuvre. Descriptif : La fonction et la nature du stage en entreprise en formation initiale des enseignants du technique ont évolué en fonction du profil de recrutement de ces enseignants et des relations école-entreprise dans les formations initiales d’ouvriers et de techniciens. Nous montrerons comment le stage en entreprise prescrit dans le cahier des charges de 2006 de la formation initiale des enseignants en IUFM s’inscrit dans ce cadre historique, ainsi que le stage en entreprise du master "Métiers de la formation aux technologies industrielles, de la santé et de la gestion" à l’IUFM de l’académie de Créteil (UPEC). L’analyse de projets de stage d’enseignants-stagiaires (promotion 2009-2010) permet de dégager des postures prises à l’occasion des stages en entreprise, qui aident à penser la mise en œuvre de ces dispositifs de formation à visée professionnalisante.

Julie Deville, maître de conférences, Sylvain Starck, ATER, Université Lille 3, Laboratoire Proféor-CIREL. Stage long en entreprise des enseignants du second degré : objectifs institutionnels, attentes informelles et trajectoires individuelles.

Les enseignants du second degré ont la possibilité, dans le cadre de leur formation continuée, de participer à des stages d’un an au sein d’une entreprise. Ce dispositif s’inscrit dans des politiques éducatives qui pointent la nécessité de mieux articuler monde de l’entreprise et monde de l’école. Les analyses que nous développons ici s’appuient sur une série d’entretiens réalisés auprès d’enseignants ayant participé à ces stages et d’une rencontre avec les responsables du CERPET – service de l’éducation nationale directement rattaché à l’Inspection Générale de l’Éducation nationale - chargés de la mise en œuvre de ces stages longs. Il s’agit d’identifier les logiques qui sous-tendent ces stages à partir de trois points de vue :
-  les objectifs et logiques institutionnels,
-  les attentes informelles (ou l’absence d’attentes) des différents acteurs du monde de l’éducation,
-  l’inscription du stage dans une éventuelle trajectoire professionnelle des enseignants. La réflexion se poursuit sur l’articulation de ces différents niveaux qui influent sur la mise en œuvre du dispositif de formation.

18-19-20 mai 2011, au Nouveau Siècle, colloque international

La recherche biographique aujourd’hui, enjeux et perspectives

http://evenements.univ-lille3.fr/recherche-biographique/ ?Programme_Scientifique

Mercredi 8 juin 2011, 9h-12h30, salle 338, Matinée Proféor-CIREL

Séminaire doctoral Proféor-CIREL, Bilan de l’année et repas convivial

Juin 2011. 3e journée du séminaire d’études européennes "Circulation et médiation des savoirs, des connaissances et des informations en Europe"

Contextes, territoires, enjeux socioculturels.

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