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    Le mardi 11 janvier 2011
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  • PROFEOR

  • Articles : 28  (triés par titre)   |  0 | 20 |
  • Des perspectives analytiques communes

    1. Resituer l’éducation dans le cadre plus général du travail de service tout en dégageant ses spécificités : longueur et densité de la relation éducative, rapport aux valeurs, nature du « produit » que sont les transformations cognitives, ou identitaires recherchées par l’éducation, co-construction du résultat par l’éduqué et le professionnel de l’éducation.
    2. Analyser et accompagner les transformations actuelles du monde éducatif, alors que se font jour de nouvelles collaborations et divisions du travail (...)
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  • Des chantiers variés. Projets de recherche : 2010-2013

    Premier chantier : la prise en charge des jeunes en difficultés dans différents contextes éducatifs. Plusieurs chercheurs de Proféor sont mobilisés sur cette thématique dans des recherches complémentaires, qui visent à interroger simultanément les dispositifs institutionnels de prises en charge des jeunes, les diverses professionnalités mises en synergie, et les effets sur les jeunes eux-mêmes.
    Michèle Guigue, Delphine Bruggeman, Maryan Lemoine, Eric Lesur, Bernadette Tillard, (Recherche soutenue par (...)
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  • Des chercheurs présents dans de nombreuses structures de recherches nationales.

    Le poids de Proféor dans la structuration de la communauté scientifique nationale (nos engagements internationaux sont développés sur une page spécifique de ce site) n’est pas négligeable et cela à plusieurs niveaux : présidence d’associations, initiatives dans le champ de la communication scientifique en lien avec des questions sociales vives, notamment par la conception et l’organisation de colloques.
    Michèle Guigue a été co-présidente de l’AECSE (Association des Enseignants-Chercheurs en Sciences de (...)
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  • Des initiatives et des participations nombreuses dans le champ de la communication scientifique

    Dernières manifestations organisées par des chercheurs de Proféor :
    Colloque : Adolescences : entre confiance et défiance, Revue Spirale - UFR Sciences de l’éducation, Université de Lille 3, 4-7 avril 2006 ;
    Le site du colloque
    Colloque « L’école, lieu de tensions et de médiations : effets sur les pratiques scolaires. Analyses et comparaisons internationales », co-organisé par l’AFEC (Association française d’éducation comparée) avec l’Université de Lille 3, les (...)
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  • Une large ouverture à l’international

    Une part des activités de Proféor contribue à entretenir une culture de l’international en développant des réseaux, des pratiques de coopérations qui influent sur l’ensemble des membres du laboratoire et qui permettent que se créent et se renforcent des liens de travail près à constituer la base d’équipes pour conduire des recherches et répondre à des appels d’offre. Cette familiarité, intellectuelle, sociale et relationnelle, alors même qu’elle s’élabore parfois dans le cadre de formations, est un atout (...)
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  • Une politique stimulante de formation des doctorants

    Depuis 2003, le laboratoire Proféor a développé une politique de formation et de professionnalisation des doctorants. Ceux-ci bénéficient de dispositifs nombreux de formation collectifs dans le cadre du laboratoire (et, bien entendu, dans le cadre de l’Ecole Doctorale). Ils bénéficient, de plus, d’un soutien pédagogique pour la rédaction d’articles, soutien auquel s’ajoute, une participation financière pour la présentation de communications dans des colloques en France et à l’étranger. Certains ont été (...)
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  • Participation au comité de rédaction de revues

    Rubrique en cours de préparation : Les membres de l’équipe PROFEOR participent au comité de rédaction de plusieurs revues.
    Spirale
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  • Les parcours en lien avec le laboratoire

    Les membres de l’équipe de recherche sur les interactions PROFessions, Education et ORientation (PROFEOR) sont particulièrement impliqués dans les parcours "Travail Educatif et Formation"
    Parcours Formations de formateurs (ouverts aux professionnels)
    Parcours Ressources humaines dans les institutions éducatives (ouvert aux professionnels)
    Parcours Conseil en développement des compétences et en valorisation des acquis
    Parcours Travail social, insertion sociale et lutte contre les exclusions (...)
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  • Conférences de la rentrée

    Le mercredi 8 octobre 2008 à 9h, Michel Autès, sociologue et vice-président Prévention et santé du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, a donné une conférence sur les recherches portant sur l’exclusion et leurs usages. La conférence a été enregistrée sous format .mp3. Pour ceux qui étaient absents, un CD est disponible à la bibliothèque de l’UFR.
    Le mercredi 24 septembre 2008 à 14h, Bernard Rey, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Libre de Bruxelles, vient ouvrir le master Sciences de (...)
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  • AIFREF 2009

    AIFREF : Précarités et Education familiale
    Université de Toulouse, Toulouse II-Le Mirail, France 1-3 avril 2009
    Appel à contributions
    Date limite de soumission : 31 octobre 2008
    Date de retour des propositions par le Comité scientifique : 30 novembre 2008
    Date d’ouverture des inscriptions en ligne : 1er décembre 2008
    Contact secrétariat : aifref2009@univ-tlse2.fr : Séverine Euillet et Aude Villatte
    Site du Congrès www.aifref.org
    Responsable Scientifique Chantal Zaouche Gaudron
    Comité (...)
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  • BRUGGEMAN Delphine

    Maître de Conférences
    Parcours professionnel et de recherche :
    Dans la continuité des recherches que je mène depuis plusieurs années sur :
    la scolarisation des enfants tsiganes en France et en Europe
    l’éducation familiale dans des milieux sociaux et culturels spécifiques
    les relations Famille-Ecole dans ces mêmes milieux
    la forme scolaire et ses variations,
    je poursuis actuellement mon travail de recherche autour de ces mêmes axes tout en y intégrant de nouvelles problématiques en articulation (...)
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  • CAPACCHI Françoise Maria

  • CASANOVA Rémi

    En détachement depuis septembre 2007 à l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
    Pendant une vingtaine d’années, Rémi Casanova a été instituteur, professeur des écoles spécialisé, directeur d’école et d’Institut Médico-Educatif. Il a ensuite été professeur à l’IUFM de Versailles dans l’AIS avant d’être recruté en Sciences de l’Education à l’université Lille 3. Il est actuellement responsable de la spécialité de Licence Travail Social – Insertion Sociale. Il est par ailleurs co-rédacteur en chef (...)
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  • Colloque "Adolescences entre confiance et défiance"

    Adolescences, entre défiance et confiance
    Colloque organisé par la revue Spirale, l’Université Lille 3 et l’IUFM Nord-Pas de Calais
    5, 6 et 7 avril 2006 - Roubaix
    Adolescences, entre défiance et confiance
    Colloque scientifique organisé par
    la revue Spirale, revue de recherche en Sciences de l’Education,
    l’UFR des Sciences de l’Education de l’Université Charles de Gaulle Lille 3,
    l’IUFM du Nord-Pas de Calais et l’Ecole d’Educateurs Spécialisés de Lille.
    en collaboration avec :
    l’équipe de (...)
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  • Colloque "L'école, lieu de tensions et de médiations"

    L’école, lieu de tensions et de médiations : quels effets sur les pratiques scolaires ?
    Colloque international de l’AFEC - 22, 23 et 24 juin 2006 - Villeneuve d’Ascq - Maison de la Recherche Lille 3
    L’école, lieu de tensions et de médiations : quels effets sur les pratiques scolaires ?
    Analyses et comparaisons internationales
    Colloque international de l’AFEC (Association Francophone d’Education Comparée) organisé en partenariat avec
    l’IUFM du Nord-Pas de Calais,
    l’UFR des Sciences de (...)
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  • Colloque ISS "Politiques publiques et pratiques professionnelles face aux inégalités sociales de santé"

    Colloque ISS « Politiques publiques et pratiques professionnelles face aux inégalités sociales de santé, le cas particulier du cancer et de la santé mentale »
    Colloque ISS « Politiques publiques et pratiques professionnelles face aux inégalités sociales de santé, le cas particulier du cancer et de la santé mentale »
    les 25, 26 et 27 janvier 2007 au Nouveau Siècle à Lille
    Retrouvez le programme complet de ce colloque dans le document (...)
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  • DANVERS Francis

    Identité
    Cursus : Etudes de théologie et de philosophie (maîtrise, Lille 3, 1978)
    Doctorat en sciences de l’éducation (Lille 3, 1985) puis Habilitation à diriger des recherches en 1999.
    Situation actuelle
    Professeur des universités en psychologie de l’éducation à l’UFR des sciences de l’éducation de Lille3 (2000-)
    Directeur du SCUIO-IP (2000)
    Directeur du Master pro « Conseil en développement des compétences et valorisation des acquis » (2000)
    Autres expériences professionnelles :
    Conseiller (...)
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  • DESCARPENTRIES Jacqueline

    Activités de recherche
    Notre recherche consiste à retrouver, en sciences de l’éducation, les processus de référenciation qui construisent les liens entre l’éducation et la santé à partir d’un référentiel de disciplines multiples, telle la sociologie, la psychologie, l’anthropologie à la fois des champs de l’éducation et de la santé publique pour admettre un principe de subsidiarité des sciences qui les fondent. Les liens entre l’éducation et la santé sont apparus à deux niveaux : à la fois contingents à (...)
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  • GARNIER Alix

    En disponibilité depuis septembre 2008
    Depuis 2002 : Maître de conférences en Sciences de l’éducation (70ème section), Université Charles de Gaulle Lille3.
    Responsable DIU « Adolescents difficiles : pour une approche plurielle ». Dans ce cadre développement de Partenariats Internationaux de formation et de recherche :
    2006 / Projet Franco – Belge « comment travailler ensemble avec les adolescents difficiles » (PJJ), (Association KIWI).
    Objectif : créer un diplôme européen, fondé sur des recherches (...)
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  • GUIGUE Michèle

    Itinéraire professionnel
    Mon expérience d’enseignement et de formation concerne des publics variés : jeunes et adultes, étudiants et professionnels, français et étrangers (principalement d’Afrique francophone, en France mais aussi en Angola et au Mozambique), dans des dispositifs divers depuis des interventions ponctuelles jusqu’à des suivis intensifs sur plusieurs années. L’implication dans des types d’établissement aux missions très différentes (principalement : collèges, lycées, Écoles Normales, (...)
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