Equipe PROFEOR - CIREL EA 4354

Accueil du site > Plan du site
  • Statistiques
  • Dernière modification :
    Le mardi 11 janvier 2011
  • Statistiques contenus :
    Articles : 80 -  Sites : 7 - 
  • Articles : 80  (triés par titre)   |  0 | 20 | 40 | 60 |
  • CASANOVA Rémi

    En détachement depuis septembre 2007 à l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
    Pendant une vingtaine d’années, Rémi Casanova a été instituteur, professeur des écoles spécialisé, directeur d’école et d’Institut Médico-Educatif. Il a ensuite été professeur à l’IUFM de Versailles dans l’AIS avant d’être recruté en Sciences de l’Education à l’université Lille 3. Il est actuellement responsable de la spécialité de Licence Travail Social – Insertion Sociale. Il est par ailleurs co-rédacteur en chef (...)
    Lire la suite
  • CHAPUIS-RAPHAËL Anne-France

    Situation professionnelle
    Professeur d’école enseignant maître formateur, déchargée de classe.
    Formateur à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres du Nord-Pas de Calais-Site de Douai. J’exerce des fonctions pédagogiques (préparation aux épreuves orales du CRPE / visites-conseils auprès des professeurs d’école stagiaires lors des stages en responsabilité / tutorat de dossiers de validation des compétences professionnelles) et des fonctions administratives (coordination et mise en stage des (...)
    Lire la suite
  • CHO Yoon Jung

    Thèse en cours
    Agression, conflit, harcèlement entre élèves – en groupe de pairs. Recherche comparative entre des collèges français, anglais et coréens. Sous la direction de Danièle Zay Date de soutenance : 27 octobre 2008, 14h30, Maison de la Recherche, salle 19.
    Situation actuelle de la doctorante
    Etudiante étrangère (Corée du Sud), installée à New-York.
    Publications et communications
    Les résultats ont été exposés dans une communication conjointe avec la directrice de thèse dans un symposium du comité (...)
    Lire la suite
  • Colloque "Adolescences entre confiance et défiance"

    Adolescences, entre défiance et confiance
    Colloque organisé par la revue Spirale, l’Université Lille 3 et l’IUFM Nord-Pas de Calais
    5, 6 et 7 avril 2006 - Roubaix
    Adolescences, entre défiance et confiance
    Colloque scientifique organisé par
    la revue Spirale, revue de recherche en Sciences de l’Education,
    l’UFR des Sciences de l’Education de l’Université Charles de Gaulle Lille 3,
    l’IUFM du Nord-Pas de Calais et l’Ecole d’Educateurs Spécialisés de Lille.
    en collaboration avec :
    l’équipe de (...)
    Lire la suite
  • Colloque "L'école, lieu de tensions et de médiations"

    L’école, lieu de tensions et de médiations : quels effets sur les pratiques scolaires ?
    Colloque international de l’AFEC - 22, 23 et 24 juin 2006 - Villeneuve d’Ascq - Maison de la Recherche Lille 3
    L’école, lieu de tensions et de médiations : quels effets sur les pratiques scolaires ?
    Analyses et comparaisons internationales
    Colloque international de l’AFEC (Association Francophone d’Education Comparée) organisé en partenariat avec
    l’IUFM du Nord-Pas de Calais,
    l’UFR des Sciences de (...)
    Lire la suite
  • Colloque ISS "Politiques publiques et pratiques professionnelles face aux inégalités sociales de santé"

    Colloque ISS « Politiques publiques et pratiques professionnelles face aux inégalités sociales de santé, le cas particulier du cancer et de la santé mentale »
    Colloque ISS « Politiques publiques et pratiques professionnelles face aux inégalités sociales de santé, le cas particulier du cancer et de la santé mentale »
    les 25, 26 et 27 janvier 2007 au Nouveau Siècle à Lille
    Retrouvez le programme complet de ce colloque dans le document (...)
    Lire la suite
  • CONDETTE Sylvie

    Parcours professionnel
    Conseillère Principale d’Éducation (CPE) en lycée professionnel puis en lycée général et technologique de 1990 à 2005.
    Formatrice associée à l’IUFM Nord Pas-de-Calais de 1999 à 2005 : préparation au concours externe des CPE ; interventions en formation continue, et en seconde année de formation professionnelle des CPE (encadrement de mémoires professionnels ; visites de stagiaires dans les établissements ; suivi des stages en entreprises).
    Chargée d’enseignement à l’UFR des (...)
    Lire la suite
  • DANVERS Francis

    Identité
    Cursus : Etudes de théologie et de philosophie (maîtrise, Lille 3, 1978)
    Doctorat en sciences de l’éducation (Lille 3, 1985) puis Habilitation à diriger des recherches en 1999.
    Situation actuelle
    Professeur des universités en psychologie de l’éducation à l’UFR des sciences de l’éducation de Lille3 (2000-)
    Directeur du SCUIO-IP (2000)
    Directeur du Master pro « Conseil en développement des compétences et valorisation des acquis » (2000)
    Autres expériences professionnelles :
    Conseiller (...)
    Lire la suite
  • DEQUIRE Anne-Françoise

    Situation professionnelle
    Chargée de cours en Licence Sciences de l’éducation, Université Paris 13.
    Chargée de cours en Licence professionnelle des métiers et de la formation, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
    Chargée de cours en Licence Sciences de l’éducation, et dans le Master 2 du « travail social en Europe » et dans le Master « développement social urbain », Université catholique de Lille.
    Chargée de cours dans les écoles de travail social. (IRTS, ISLV)
    Qualification en Sciences (...)
    Lire la suite
  • DESCARPENTRIES Jacqueline

    Activités de recherche
    Notre recherche consiste à retrouver, en sciences de l’éducation, les processus de référenciation qui construisent les liens entre l’éducation et la santé à partir d’un référentiel de disciplines multiples, telle la sociologie, la psychologie, l’anthropologie à la fois des champs de l’éducation et de la santé publique pour admettre un principe de subsidiarité des sciences qui les fondent. Les liens entre l’éducation et la santé sont apparus à deux niveaux : à la fois contingents à (...)
    Lire la suite
  • DEVILLE Julie

    Parcours professionnel
    Mon itinéraire m’a menée de l’ethnologie à la sociologie urbaine, puis à la sociologie de l’éducation. Ma thèse, de sociologie, soutenue à Paris X – Nanterre en 2003, traite des effets croisés de la scolarisation au lycée et de la sociabilité entre pairs sur la construction des positions sociales genrées de filles et de garçons d’un quartier populaire, saisi à travers le prisme d’une activité d’accompagnement scolaire. Mes projets de recherche s’orientent aujourd’hui vers un (...)
    Lire la suite
  • DOLIGNON Carole

    Doctorante en cotutelle de thèse franco-belge (Université Charles de Gaulle Lille III et Université de Mons-Hainaut en Belgique).
    Parcours professionnel et de recherche :
    Actuellement Chef de projet Politique de la Ville en charge du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la Ville du Luc en Provence et chargée de cours universitaire en E Learning en Licence Sciences de l’Education, mes thèmes de recherches portent :
    sur l’analyse comparative de la forme scolaire dans le secondaire,
    sur le sens de (...)
    Lire la suite
  • GARNIER Alix

    En disponibilité depuis septembre 2008
    Depuis 2002 : Maître de conférences en Sciences de l’éducation (70ème section), Université Charles de Gaulle Lille3.
    Responsable DIU « Adolescents difficiles : pour une approche plurielle ». Dans ce cadre développement de Partenariats Internationaux de formation et de recherche :
    2006 / Projet Franco – Belge « comment travailler ensemble avec les adolescents difficiles » (PJJ), (Association KIWI).
    Objectif : créer un diplôme européen, fondé sur des recherches (...)
    Lire la suite
  • GUIGUE Michèle

    Itinéraire professionnel
    Mon expérience d’enseignement et de formation concerne des publics variés : jeunes et adultes, étudiants et professionnels, français et étrangers (principalement d’Afrique francophone, en France mais aussi en Angola et au Mozambique), dans des dispositifs divers depuis des interventions ponctuelles jusqu’à des suivis intensifs sur plusieurs années. L’implication dans des types d’établissement aux missions très différentes (principalement : collèges, lycées, Écoles Normales, (...)
    Lire la suite
  • GUILLET Bruno

    Titre de la thèse en cours
    "Apprentissages médiés par le téléphone portable"
    directrice de thèse Nassira Hedjerassi.
    Parcours professionnel
    Un premier parcours professionnel dans le domaine de la communication (Responsable publicité dans une banque régionale, directeur de clientèle dans une agence conseil en communication).
    Depuis 2001, insertion dans le domaine de la pédagogie et de la formation en étant successivement chef de projet dans une société d’édition d’un logiciel collaboratif et social (...)
    Lire la suite
  • HEDJERASSI Nassira

    Professeur de sciences de l’éducation
    Lire la suite
  • LE FLOCH Marie-Christine

    Situation professionnelle
    Sociologue, Maître de Conférence à l’Université de Lille III.
    Membre du GRACC (Groupe de Recherche sur les Actions et les Croyances Collectives) http://gracc.recherche.univ-lille3.fr/html/frames.html
    Associée au laboratoire PROFEOR ( interaction entre PROFession Education et ORientation) et au SERAS au sein du CLERSE.
    Thèmes de recherche
    Mes recherches se situent au croisement de la sociologie du travail et de l’éducation. Elles visent à analyser les nouvelles formes (...)
    Lire la suite
  • LEFEBVRE François

    Thèse en cours
    Sous la direction de D. Zay jusqu’en 2008, réinscription prévue en 6ème année avec Francis Danvers.
    Titre de la thèse : Prise en charge des carences éducatives, droits de l’enfant, droit à l’enfance
    Sujet de la thèse : Face aux carences éducatives de l’enfant il y a de forts contrastes entre le discours sociétal, sociopolitique et la réalité des mesures socioéducatives. En ce domaine, les références morales, éthiques, sociales évoluent à ce point rapidement que les lois, les règles se (...)
    Lire la suite
  • LEMOINE Maryan

    maryan.lemoine@wanadoo.fr
    Parcours professionnel
    Depuis septembre 2007, coordonnateur du Réseau de Réussite Scolaire (REP) du collège Jean Jaurès de Lens
    Depuis septembre 2001, chargé de mission à mi-temps auprès de l’Inspecteur d’Académie du Pas de Calais pour le dispositif Démission Impossible.
    Depuis 1994, professeur certifié d’Histoire et Géographie, enseignant depuis 1996 dans un collège en REP et zone sensible dans le Pas de Calais.
    Activités d’enseignement
    En 2007-2008 et en 2008-2009, (...)
    Lire la suite
  • LESUR Eric

    Doctorant sous la direction de Raymond Bourdoncle : « Partenariat, jeux de pouvoir et identités. Une étude de l’espace professionnel en classes passerelles » Parcours professionnel Directeur d’école depuis 2001 Enseignant dans le premier degré depuis 1981
    Publications
    Lesur Eric (2007), Les classes passerelles : un espace éducatif entre école et famille : contribution à un ouvrage collectif, in D. Fablet L’éducation des jeunes enfants. De la garde à l’accueil éducatif, Paris, L’Harmattan
    Lesur (...)
    Lire la suite
  • Articles : 80  (triés par titre)   | 0 | 20 | 40 | 60 | -  Haut
  • Il n'y a aucune brève...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs Espace Admin