Equipe PROFEOR - CIREL EA 4354

Accueil du site > Plan du site
  • Statistiques
  • Dernière modification :
    Le mardi 11 janvier 2011
  • Statistiques contenus :
    Articles : 80 -  Sites : 7 - 
  • Articles : 80  (triés par titre)   |  0 | 20 | 40 | 60 |
  • LOEFFEL Laurence

    Itinéraire professionnel
    Mon engagement dans la recherche en éducation est contemporain de ma prise de fonction comme professeur de philosophie en école normale au début des années 1990. J’ai ensuite exercé à l’IUFM de l’académie d’Amiens durant treize ans, en charge de la formation des professeurs des écoles (1ère et 2ème année) et des conseillers principaux d’éducation. Je me suis aussi beaucoup impliquée dans la formation continue des enseignants des premier et second degrés. Ces années m’ont donné une (...)
    Lire la suite
  • LOISON Marc

    Marc LOISON est maître de conférences en histoire et didactique de l’histoire à l’IUFM de l’université d’Artois. Il est chercheur au CREHS (centre de recherche et d’études histoire et société) à partir de 2009. Docteur en histoire de l’éducation, après avoir été instituteur, directeur d’école, maître d’application, conseiller pédagogique de circonscription primaire, il a été chargé de mission pour l’éducation prioritaire auprès de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation (...)
    Lire la suite
  • MALET Régis

    Parcours professionnel
    Régis Malet est membre de l’équipe PROFEOR depuis 1999. Il dirige depuis 2007 l’UFR des Sciences de l’éducation de l’Université de Lille 3.
    Ses travaux, centrés sur l’école et ses acteurs, proposent une analyse comparative et internationale des réformes scolaires et de leurs effets sur les acteurs éducatifs en contexte de formation et de travail, notamment les enseignants.
    Ces recherches comparatives sont favorisées par la participation à de nombreux réseaux internationaux, (...)
    Lire la suite
  • MARCHANDISE-ZOUBIR Danièle

    Situation professionnelle
    Je suis enseignante dans un lycée professionnel de Lille.
    Thèmes de recherche
    D. Marchandise-Zoubir (2002) « Le choix de l’enseignement professionnel catholique dans le Nord. Un choix paradoxal ? », Thèse soutenue sous direction de Raymond Bourdoncle en sciences de l’Education, à Lille3 Jury : Bernard Charlot, Gabriel Langouët, Patrick Tapernoux, Raymond Bourdoncle (directeur de thèse), Francis Danvers (Président du jury). Mention TB avec félicitations.
    J’ai travaillé en (...)
    Lire la suite
  • NEBIA Marie-Josée

    Thèse en cours
    Les enfants écoliers de 2 à 6 ans : L’art de concilier vie d’enfant et vie d’élève à l’école maternelle. Deuxième année de thèse sous la direction de Michèle Guigue.
    Je m’intéresse aux interactions entre les jeunes enfants rendues possibles par le mode de fonctionnement de l’école maternelle. L’observation quotidienne des enfants empruntée à l’ethnographie m’a conduite à étudier comment ceux-ci mettent à profit les moments interstitiels à l’école pour entrer en relation avec leurs pairs. (...)
    Lire la suite
  • NEZET Michaël

    Titre de la thèse :
    Animateurs de communautés de pratique virtuelles dans les entreprises : Rôle et effets sur les apprentissages informels des membres.
    Résumé
    Le rôle d’animateur de communauté de pratique virtuelle est mis en exergue dans la littérature mais les travaux qui examinent les effets de sa médiation sur les apprentissages effectifs sont rares. Nous interrogeons donc sa fonction de médiation et analysons son/ses effet/s sur l’apprentissage à distance des membres. Nous souhaitons examiner le (...)
    Lire la suite
  • NIEWIADOMSKI Christophe

    Professionnel de la santé pendant vingt ans (aide soignant, infirmier diplômé d’état, puis cadre de santé dans différents établissements hospitaliers depuis 1976.) Après une thèse en sciences de l’éducation, (« Alcoologie et Histoires de vie. Contribution à l’étude d’un accompagnement dialectique entre thérapie et formation »), soutenue fin 1998 sous la direction du Pr Gaston Pineau à Tours et du Pr Guy de Villers à Louvain La Neuve, j’occupe un poste de maître de conférences associé pendant quatre années au (...)
    Lire la suite
  • PADOANI DAVID Graciela

    Thèse en cours
    La démocratisation de l’accès aux formations sélectives : qu’attendre des conventions de partenariat entre lycées des ZEP et établissements d’enseignement supérieur ? Sous la direction de Danièle Zay.
    Date de soutenance : 27 octobre 2008, 9h30, Maison de la Recherche, salle 19.
    Situation actuelle
    Responsable Relations internationales, ESCIP (École Supérieure de Commerce International du Pas-de-Calais).
    Publications et communications
    Les résultats de cette thèse ont été (...)
    Lire la suite
  • PALACIOS Miguel

    Thèse en cours Est-ce que le théâtre a un rôle à jouer dans la société contemporaine ? Sous la direction de Danièle Zay
    Situation actuelle
    Etudiant étranger (Espagne), Responsable international Amérique latine à l’EDHEC (École des Hautes Études Commerciales) de Lille.
    Publications et communications
    Certains aspects des recherches ont été publiés sous le titre « L’influence des arts plastiques dans les activités de Théâtre Zéro » in Daniel Danétis (coordinateur). Pratiques artistiques et pratiques de (...)
    Lire la suite
  • PRESTINI Mireille

    Parcours professionnel
    Directrice du CREAI Nord-Pas de Calais depuis le 23 octobre 2008
    Directrice générale adjointe de l’ Institut Social Lille Vauban jusque juillet 2008
    Thème de recherche
    La mobilité et les transitions professionnelles en approfondissant notamment la question de la décision à entrer en formation dans le secteur du travail social.
    Thèse Soutenue le 5 décembre 2005 à l’Université Charles de Gaulle, Lille 3. « La décision d’adultes d’entrée(er) en formation : Un rapport à (...)
    Lire la suite
  • REMOUSSENARD Patricia

    Parcours professionnel
    Après une expérience de maître auxiliaire en Français et latin dans un collège, Patricia Champy-Remoussenard est devenue formatrice et responsable d’un centre de bilans de compétences au Greta de Nancy (1989-1992), chargée de recherche au Ministère de l’Equipement (1993-1995), puis responsable pédagogique de la société Eurilor Multimédia, conceptrice d’outil pédagogique pour la formation professionnelle (1995-1998). Maître de Conférences au département Sciences de l’Education de (...)
    Lire la suite
  • ROTTEMENT Patricia

    Titre de la thèse en cours
    Les apprentissages en situation de travail et la formation dans les métiers de l’emploi. Direction de thèse : Patricia Remoussenard Profession
    Consultante en ingénierie pédagogique à l’Agence Nationale pour l’ Emploi Parcours universitaire
    Dess développement local et formation Université Nancy 2
    Master 2 Recherche Apprentissage et médiation Université Nancy 2 Publication et présentation de travaux en atelier
    Rottement P. (2007). Le retour d’expérience : fonctions (...)
    Lire la suite
  • SABBAGH Marie-Thérèse

    Parcours Professionnel
    Infirmière-Formatrice
    Formatrice en éducation à la santé, animation pédagogique à l’Institut libanais d’éducateurs de l’Université Saint Joseph-Liban
    Infirmière enseignante à l’Institut de formation en soins infirmiers de la Croix Rouge libanaise à Tripoli
    Membre de l’Association de Recherche en Soins Infirmiers (France)
    Membre du comité scientifique de l’Ordre des infirmier(e)s du Liban
    Thèse en cours
    La formation des infirmier(e)s à leur rôle éducatif dans les institutions (...)
    Lire la suite
  • SEMAL-LEBLEU Annie

    annie.semal-lebleu@wanadoo.fr
    Thèse en cours
    La découverte de Babel pour une orientation de la découverte Thèse dirigée par Francis Danvers Cette thèse s’attache à explorer le processus d’accès à la connaissance qui s’opère lors de la re-visitation de son expérience pour une validation d’acquis. Elle envisage ensuite comment l’apprentissage des langues peut initier à cette méthode d’accès à la connaissance et aux savoirs par la voie de l’expérience.
    Parcours professionnel
    Ma carrière dans l’Education (...)
    Lire la suite
  • STARCK Sylvain

    ATER Docteur en Sciences de l’éducation
    Riche d’une longue expérience professionnelle en tant qu’enseignant et directeur d’école primaire, je me suis engagé à partir de 2005 dans une thèse en Sciences de l’éducation, afin de transformer des interrogations professionnelles en questions scientifiques. J’ai ainsi interrogé les liens qui se tissent entre activités d’enseigner et activités d’administrer en analysant la manière dont les inspecteurs de l’éducation nationale disent vivre leur métier et les rapports (...)
    Lire la suite
  • TILLARD Bernadette

    Situation professionnelle
    Depuis septembre 2011 : Professeurs, Université de Lille1, Laboratoire CLERSÉ - UMR 8019. Se reporter à la fiche du site du nouveau laboratoire http://clerse.univ-lille1.fr/spip.php ?article505
    De 2005 à 2011 : Maître de conférences, Proféor-CIREL, université de Lille3 , chercheuse associée au CREF, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense ;
    De 2000 à 2005 : Maître de conférences, université de Paris X-Nanterre, Equipe : Education familiale et interventions sociales (...)
    Lire la suite
  • TOURRILHES Catherine

    Statut et Fonctions :
    Cadre pédagogique Institut Régional du Travail Social Champagne Ardenne depuis 2000
    Responsable de l’UE médiation sociale, licence professionnelle « développement social et médiation par le sport », UFR STAPS Reims depuis 2002
    Chef de projet d’insertion sociale et professionnelle de jeune pendant plus de 15 ans. Enseignements en sociologie et sciences de l’éducation :
    IRTS Champagne-Ardenne
    Licence, UFR STAPS URCA-Reims
    Master de psychologie, URCA-Reims
    Thèse en sciences (...)
    Lire la suite
  • VENET Magali

    Thèse en cours
    "Dispositifs dans et hors l’école : cohérence dans la mutualisation et la configuration du travail pluridisciplinaire d’un projet de réussite éducative en Réseau Ambition Réussite" Sous la direction de Danielle Zay, co-dirigé par Philippe Masson
    Résumé
    Il s’agit d’envisager le partenariat ou la pluridisciplinarité professionnelle dans le dispositif de réussite éducative (P.R.E. Projet de Réussite Educative) de Lille sud à travers la question du bien être, de l’épanouissement de (...)
    Lire la suite
  • WALTER Elisabeth

    Thèse en cours
    L’instruction en famille, approche comparative. Sous la direction de Michèle Guigue
    Communications et publications Colloque International sur l’Instruction à Domicile à Reims les 22 et 23 avril 2006
    Lire la suite
  • ZAY Danièle

    2011-12-16 11:40:15
    Lire la suite
  • Articles : 80  (triés par titre)   | 0 | 20 | 40 | 60 | -  Haut
  • Il n'y a aucune brève...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs Espace Admin