Equipe PROFEOR - CIREL EA 4354

  • Statistiques
  • Dernière modification :
    Le mardi 11 janvier 2011
  • Statistiques contenus :
    Articles : 80 -  Sites : 7 - 
  • Articles : 8  (triés par titre)
  • Des perspectives analytiques communes

    1. Resituer l’éducation dans le cadre plus général du travail de service tout en dégageant ses spécificités : longueur et densité de la relation éducative, rapport aux valeurs, nature du « produit » que sont les transformations cognitives, ou identitaires recherchées par l’éducation, co-construction du résultat par l’éduqué et le professionnel de l’éducation.
    2. Analyser et accompagner les transformations actuelles du monde éducatif, alors que se font jour de nouvelles collaborations et divisions du travail (...)
    Lire la suite
  • Des chantiers variés. Projets de recherche : 2010-2013

    Premier chantier : la prise en charge des jeunes en difficultés dans différents contextes éducatifs. Plusieurs chercheurs de Proféor sont mobilisés sur cette thématique dans des recherches complémentaires, qui visent à interroger simultanément les dispositifs institutionnels de prises en charge des jeunes, les diverses professionnalités mises en synergie, et les effets sur les jeunes eux-mêmes.
    Michèle Guigue, Delphine Bruggeman, Maryan Lemoine, Eric Lesur, Bernadette Tillard, (Recherche soutenue par (...)
    Lire la suite
  • Des chercheurs présents dans de nombreuses structures de recherches nationales.

    Le poids de Proféor dans la structuration de la communauté scientifique nationale (nos engagements internationaux sont développés sur une page spécifique de ce site) n’est pas négligeable et cela à plusieurs niveaux : présidence d’associations, initiatives dans le champ de la communication scientifique en lien avec des questions sociales vives, notamment par la conception et l’organisation de colloques.
    Michèle Guigue a été co-présidente de l’AECSE (Association des Enseignants-Chercheurs en Sciences de (...)
    Lire la suite
  • Des initiatives et des participations nombreuses dans le champ de la communication scientifique

    Dernières manifestations organisées par des chercheurs de Proféor :
    Colloque : Adolescences : entre confiance et défiance, Revue Spirale - UFR Sciences de l’éducation, Université de Lille 3, 4-7 avril 2006 ;
    Le site du colloque
    Colloque « L’école, lieu de tensions et de médiations : effets sur les pratiques scolaires. Analyses et comparaisons internationales », co-organisé par l’AFEC (Association française d’éducation comparée) avec l’Université de Lille 3, les (...)
    Lire la suite
  • Une large ouverture à l’international

    Une part des activités de Proféor contribue à entretenir une culture de l’international en développant des réseaux, des pratiques de coopérations qui influent sur l’ensemble des membres du laboratoire et qui permettent que se créent et se renforcent des liens de travail près à constituer la base d’équipes pour conduire des recherches et répondre à des appels d’offre. Cette familiarité, intellectuelle, sociale et relationnelle, alors même qu’elle s’élabore parfois dans le cadre de formations, est un atout (...)
    Lire la suite
  • Une politique stimulante de formation des doctorants

    Depuis 2003, le laboratoire Proféor a développé une politique de formation et de professionnalisation des doctorants. Ceux-ci bénéficient de dispositifs nombreux de formation collectifs dans le cadre du laboratoire (et, bien entendu, dans le cadre de l’Ecole Doctorale). Ils bénéficient, de plus, d’un soutien pédagogique pour la rédaction d’articles, soutien auquel s’ajoute, une participation financière pour la présentation de communications dans des colloques en France et à l’étranger. Certains ont été (...)
    Lire la suite
  • Participation au comité de rédaction de revues

    Rubrique en cours de préparation : Les membres de l’équipe PROFEOR participent au comité de rédaction de plusieurs revues.
    Spirale
    Lire la suite
  • Les parcours en lien avec le laboratoire

    Les membres de l’équipe de recherche sur les interactions PROFessions, Education et ORientation (PROFEOR) sont particulièrement impliqués dans les parcours "Travail Educatif et Formation"
    Parcours Formations de formateurs (ouverts aux professionnels)
    Parcours Ressources humaines dans les institutions éducatives (ouvert aux professionnels)
    Parcours Conseil en développement des compétences et en valorisation des acquis
    Parcours Travail social, insertion sociale et lutte contre les exclusions (...)
    Lire la suite
  • Haut
  • Il n'y a aucune image...
  • Il n'y a aucun document...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs Espace Admin